A propos Forum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Gustine, Lydie, marie48, provençale

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 205 le Mar 10 Jan - 18:48
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lydie

Squale

camélia

Béatricejp

marie48

Johane

carole

provençale

lalain

poussinfanget

La question du jour

Retrouvez dans notre dossier les dernières questions du jour et les votes de nos membres publiés chaque jour dans le forum.

Faut-il cesser de rembourser l'homéopathie ?

Etrange
Derniers sujets
» Donald Trump annonce l'annulation du sommet historique prévu avec Kim Jong-un
Aujourd'hui à 9:50 par marie48

» Approuvez-vous la reprise par l'État de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF ?
Aujourd'hui à 9:34 par Gustine

» "Nous avons fait un pas de plus vers la justice" : les accusatrices de Harvey Weinstein
Aujourd'hui à 9:20 par Lydie

» Accusé de harcèlement sexuel par huit femmes, Morgan Freeman présente ses excuses
Aujourd'hui à 9:19 par Lydie

» les irlandais on dit oui : C'est dans ma tête. Le refus de l'avortement
Aujourd'hui à 9:18 par marie48

» Ça nous marque. Uncle Ben's et sa légende américaine
Aujourd'hui à 9:15 par marie48

» Stéphane Travert réagit à la vidéo de L214 sur un élevage de poules en Bretagne
Aujourd'hui à 9:10 par marie48

» En concert à Marseille, Bertrand Cantat réplique contre les féministes face à son public
Aujourd'hui à 8:54 par Lydie

» Faut-il cesser de rembourser l'homéopathie ?
Aujourd'hui à 8:52 par Gustine

» Manifestation : une "marée populaire" sous haute surveillance
Aujourd'hui à 8:51 par marie48

» Présentation de annemarie
Aujourd'hui à 8:51 par Lydie

» Grenoble : victime d'une intoxication à cause d'une courge trop mûre, elle perd ses cheveux
Aujourd'hui à 8:48 par marie48

» Emploi : êtes-vous favorable à l'extension des tests anti-discrimination dans les entreprises ?
Aujourd'hui à 8:16 par Gustine

» Grève à la SNCF : les abonnés Transilien seront "dédommagés de 50% du montant du pass Navigo" en avril et en mai
Hier à 23:36 par Squale

» Lancement réussi d'une fusée transportant deux satellites pour surveiller l'eau sur Terre
Hier à 23:35 par Squale

» Marion Maréchal-Le Pen : les petits secrets de son école de sciences politiques
Hier à 23:15 par liliane50

» Mais comment se développent les bois des cervidés ?
Hier à 20:27 par Squale

»  Filmés partout, sauf dans les abattoirs !
Hier à 20:08 par marie48

» Les start-up africaines ont-elles réellement besoin des 65 millions d'euros de Macron ?
Hier à 18:50 par Squale

» ⚡FLASH: Paris: deux éboueurs arrêtés pour une action anti-Macron
Hier à 18:47 par Béatricejp

» Windows 10 Insider Preview : un chamboulement pour les antivirus
Hier à 18:38 par Squale

» Deux ex-agents des services secrets français soupçonnés de trahison : "Dans le monde du renseignement, ça fait partie du jeu"
Hier à 18:28 par Squale

» Les heures de colle pourraient disparaître dès la rentrée scolaire
Hier à 18:25 par Squale

» Hommage à Jean-Pierre Garrigues
Hier à 18:17 par Squale

» ⚠️ À lire : ATTENTION l'hébergeur Serwimg se présente autrement ... il est inverser !
Hier à 18:07 par Lydie

Débats généraux d'actualité & Société
Partagez| .

Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydie

Féminin
Inscrit(e) le : 10/11/2010

MessageSujet: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 28 Sep - 10:20

Cette méthode d'écriture, qui vise à adopter une grammaire et une typographie qui rendent les femmes plus visibles dans notre langue, provoque des débats enfiévrés sur les réseaux sociaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'écriture inclusive intègre le point médian pour condenser l'emploi du féminin et du masculin en un seul mot. (VINCENT MATALON / FRANCEINFO)

Citation :

"Souiller la langue française avec ce genre d'inepties pour incultes ne sauvera pas les femmes du harcèlement de rue ou de l'excision !" "Les poèmes de Musset et de Hugo auraient été be·lles·aux écrits comme ça... Bande d'abrutis".

Relayé mardi 15 août sur les réseaux sociaux, l'article des Echos intitulé "L'écriture inclusive : et si on s'y mettait tou·te·s ?" a été vilipendé sur Twitter.

Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! d'accord ou pas d'accord ? vos réactions ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 28 Sep - 10:23

Pas d'accord ! Encore une idée idiote ! colère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 28 Sep - 18:35

Je pense qu'il faut cesser d'être extrémiste en tout. Je suis une femme et je ne trouve pas l'écriture traditionnelle plus masculine que féminine ... elle est neutre. Qu'on veille déjà à ce qu'elle soit correctement apprise
Pestoune

Féminin
Inscrit(e) le : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 28 Sep - 18:40

Pauline* a écrit:
Je pense qu'il faut cesser d'être extrémiste en tout. Je suis une femme et je ne trouve pas l'écriture traditionnelle plus masculine que féminine ... elle est neutre. Qu'on veille déjà à ce qu'elle soit correctement apprise

+1

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" Edmond Rostand

Squale

Masculin
Inscrit(e) le : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 28 Sep - 20:35

La question à se poser c'est de savoir s'il plus de mot féminin que masculin dans la langue Française

Nous faisons notre maximum mais ne pouvant pas être 24/24 sur le forum , en cas de problème envoyez nous un MP
Gardez toujours à l'esprit qu'il faut rester poli sur le forum toutes vulgarité , agressivité , harcèlement répété envers un membre fera l'objet d'un avertissement ou d'un bannissement direct!
Seul le staff est habilité à faire de la modération sur un sujet merci de ne pas l'oublier  

Myfanwi

Féminin
Inscrit(e) le : 01/11/2017

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 11:56

Non, mais en même temps, si vous écoutez les médias, tout est diabolique. En vérité, l'écriture inclusive est quelque chose de très simple et une évolution logique de la langue. Que je vous explique.

Entre le Moyen Âge et environ le XVIIe siècle, la langue était mixte, logique. A partir du XVIIe et jusqu'au début du XXe siècle, les linguistes ont décidé de la rendre plus masculine, pour asseoir leur autorité, notamment avec tous les problèmes qu'ont engendré la philosophie des Lumières et compagnie. Lorsque les femmes ont commencé à se battre pour leurs droits, nous sommes finalement arrivés à cette écriture : évanoui(e). Jusque là, rien de bien anormal, vous connaissez tous cette écriture.

Là où ça se complique, c'est que la société devient de plus en plus égalitaire et neutre. Les parenthèses sont jugées comme discriminantes, elles mettent à l'écart le féminin du mot d'origine. Pour régler ça, c'est devenu tout simplement évanoui.e. Est-ce dramatique ? Est-ce un péril mortel pour la société comme nos chers académiciens (qui sont, rappelons-le 30 hommes pour 4 femmes LOL) tendent à le dire ?

Donc, résumons. Le langage SMS est totalement normal, mais pas l'écriture inclusive ? Vous voyez le problème ? De plus, nous vivons une époque où on ne trouve pas que des hommes ni que des femmes (coucou !) et l'écriture inclusive permet une écriture neutre et non-discriminante.

Et surtout, j'aimerais rappeler qu'elle ne s'applique pas aux anciens textes, ni à l'école. C'est un usage usuel, dans la vie de tous les jours et à l'écrit. Il faut arrêter de sortir des grosses bêtises Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 12:24

@Myfanwi a écrit:

Et surtout, j'aimerais rappeler qu'elle ne s'applique pas aux anciens textes, ni à l'école. C'est un usage usuel, dans la vie de tous les jours et à l'écrit. Il faut arrêter de sortir des grosses bêtises Smile

Tu es mal informée, les gens ne disent pas que des grosses bêtises. Cette écriture entre à l’école, par la voie d’un grand éditeur, Hatier, dont un manuel destiné au CE2 a décidé d’adopter les conventions du Manuel d’écriture inclusive. source ...

Je suis une femme, je suis pour l'égalité entre les sexes, mais je ne suis pas pour qu'on pollue notre merveilleuse langue Française, pour des conneries extrémistes.

Commençons par changer le terme "droits de l'homme", par "droits de l'être humain", et à mon niveau, ce sera largement suffisant. Le temps et les générations suivantes feront évoluer les choses naturellement, comme l'ont fait les générations précédentes. Wink
Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 13:08

D'accord avec Pauline. Je ne vois pas en quoi une écriture changera la mentalité face aux femmes. Il y a des combats plus importants.
L'écriture inclusive entre bel et bien à l'école et je suis absolument contre. Par contre je suis pour la féminisation de certains noms : une auteure, une artisane comme cela se fait déjà au Québec.  Et au besoin on adapte lorsque le nom est malséant : une chauffeuse non mais une conductrice oui par exemple.

La priorité en toute logique serait de sortir de cette spirale qui laisse sortir de trop nombreux jeunes ne sachant pas lire et dont l'orthographe n'est pas acquise, du système scolaire. Tout le reste est destiné à embrouiller.

Le féminisme ne passe pas par l'écriture inclusive.

Myfanwi

Féminin

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 13:18

Ce n'est pas qu'une affaire de féminisme mais aussi une affaire de neutralité. Pour ma part, par exemple, je suis agenre et obligée de me genrer au féminin parce que la langue française n'a rien à m'offrir. Je préfère utiliser l'écriture inclusive car elle est mille fois moins discriminante de ce que l'on a actuellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 13:25

Après, libre à chacun d'utiliser l'écriture qu'il souhaite, à titre personnel. Sur ce forum par exemple, si tu le souhaites Myfanwi, tu peux écrire comme tu le ressens.

Mais dans les textes officiels, dans les livres, dans toutes les publications françaises, je souhaite que la richesse de notre langue ne soit pas entachée d'effets de mode. La priorité, dans les écoles, est de veiller à ce que les enfants sachent lire et écrire correctement. N'allons pas les embrouiller avec des "subtilités", alors qu'ils ne maîtrisent pas les essentiels.
Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 15:23

Je comprends Myfanwi ta position. Quand j'ai écris, je ne me souvenais plus du détail de ta présentation où tu l'avais dit. Je n'ai donc pas réfléchi à ta situation. C'est vrai qu'en français le genre neutre n'existe pas. La neutralité d'un mot est difficile à mettre en œuvre. Le hongrois par exemple n'a pas de genre. Ni féminin, ni masculin. Tout est agenre.
Je crois qu'aucun linguiste n'a réfléchi à ce genre de situation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 15:52

C'est aussi une question de temps et d'époque. Souvenons nous qu'à l'époque de la royauté, le roi parlait et écrivait en son nom, à la première personne du pluriel.

Laissons le temps et les générations modifier progressivement les choses, comme ça s'est toujours fait. Mais évitons les réformes brusques et radicales. Si l'écriture inclusive devait engendrer une égalité automatique entre les hommes et les femmes, j’adhérerais aussitôt. Mais ce ne sera pas le cas. C'est avec de la patience et de la pédagogie qu'on fait évoluer le monde, pas avec des actions coup de poing, décidées du jour au lendemain...
papacoz

Masculin
Inscrit(e) le : 11/06/2012

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce n'est pas qu'une affaire de féminisme mais aussi une affaire de neutralité. Pour ma part, par exemple, je suis agenre et obligée de me genrer au féminin parce que la langue française n'a rien à m'offrir. Je préfère utiliser l'écriture inclusive car elle est mille fois moins discriminante de ce que l'on a actuellement.

dans la langue française le masculin est considéré comme le neutre

c'est pour çà que les pluriels sont masculin

Myfanwi

Féminin

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 16:24

dans la langue française le masculin est considéré comme le neutre

c'est pour çà que les pluriels sont masculin

Non, le masculin est masculin, sinon on l'appellerait neutre Smile
Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 17:22

mdr, et pan, dans les dendines.  haha  en même temps c'est ben vré ça.

iroise

Féminin
Inscrit(e) le : 14/09/2017

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 19:45

hé bien moi je suis pour le traditionnel
gardons cette jolie langue dans son origine

ber59

Masculin
Inscrit(e) le : 31/07/2016

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Mer 1 Nov - 20:55

parlez et écrivez comme vous voulez le principal c'est de ce comprendre
Squale

Masculin
Inscrit(e) le : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 2 Nov - 19:01

Oui ça c'est bien vrai...et puis d'ailleurs quel est l'imbécile qui à décider de la façon d'écrire les mots?...par exemple pourquoi faut il mettre 2 M ou 2 T alors qu'avec un M ça ne change pas la prononciation

Comme on pourrais aussi l'écrire Come non?

Nous faisons notre maximum mais ne pouvant pas être 24/24 sur le forum , en cas de problème envoyez nous un MP
Gardez toujours à l'esprit qu'il faut rester poli sur le forum toutes vulgarité , agressivité , harcèlement répété envers un membre fera l'objet d'un avertissement ou d'un bannissement direct!
Seul le staff est habilité à faire de la modération sur un sujet merci de ne pas l'oublier  

Myfanwi

Féminin

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 2 Nov - 19:11

Oui ça c'est bien vrai...et puis d'ailleurs quel est l'imbécile qui à décider de la façon d'écrire les mots?...par exemple pourquoi faut il mettre 2 M ou 2 T alors qu'avec un M ça ne change pas la prononciation

Comme on pourrais aussi l'écrire Come non?

Pour te répondre, c'est une évolution linguistique. Au XVIe siècle, par exemple, le "a" de attendre se prononçait "an". Donc on avait en gros "antendre", ce qui portait à confusion avec "entendre". Donc pour éviter les confusion, la consonne a été doublée. Toutes les consonnes doubles dérivent d'un problème de prononciation oral ^^

Edit : Enfin pour certaines, il y a beaucoup d'origines aux consonnes doubles. Genre t'as des dérivations du latin "adcalmie" est devenue "accalmie" ^^
nanie

Féminin
Inscrit(e) le : 07/10/2017

MessageSujet: Re: Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible ! Jeu 2 Nov - 19:18

Personnellement la langue française bien orthographiée moi j'y tiens !

Myfansi, étant depuis tout récemment en retraite, dommage que je ne puisse demander l'avis de mon directeur "professeur de linguistique" dans l'enseignement supérieur bien sur, par rapport à tous tes écrits.

Écriture inclusive à l'école: Cela devient illisible et incompréhensible !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant