Bien au chaud chez vous, elles patientent. Et selon les régions et les températures, commencent à revenir... Le printemps signera leur grand réveil. S'il vous arrive d'en repérer, c'est que vous les avez dérangées dans leur léthargie. Ou qu'une source de chaleur inattendue les a ravivées. Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont bien là. Et pour longtemps. "En fonction de la météo, on s'attend à une vraie explosion", explique Jean-Claude Streito, spécialiste de Halyomorpha halys. "Il suffit d'un printemps chaud et sec comme en Italie en 2017..."
Reconnaissables à leur carapace marbrée, les punaises diaboliques, ou asiatiques car originaires de Chine, ont pris patte en Europe par la Suisse en 2004. Elle serait probablement arrivée cachée dans du matériel pour un jardin oriental. Mais le problème c'est qu'il en arrive continuellement. "Elles voyagent très bien, cachées dans des trains, des containers, explique le chercheur à l'Inra, l'institut national de la recherche agronomique.
Les enjeux sont avant-tout économiques. Rappelons que la punaise asiatique n'est pas dangereuse pour l'homme, en règle générale. Mais elle représente une vraie menace pour certaines cultures.À lire l'article au complet
La nouvelle psychose des médias qui la voient déjà ravager toutes nos cultures. Ces punaises là comme la punaise américaine (leptoglossus occidentalis) qui s'en prend au pin et comme le frelon asiatique, vont réguler leur population elle-même. Jamais aucune espèce (mis à part l'être humain) ne se développe au point de mettre sa nourriture en danger. Donc oui, il faudra composer avec ses nouvelles espèces. Mais nous l'avons fait précédemment avec plein d'autres insectes dont la guêpe commune, certaines fourmis, la coccinelle asiatique... Ces insectes se sont adaptés à leur nouveau milieu. Des prédateurs les ont trouvé à leur goût aussi et il n'y a pas eu du surnombre. Même notre coccinelle rouge s'est adapté et résiste à la coccinelle asiatique.
Mais ça fait vendre de créer des psychoses.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"la punaise diabolique", çà me fait rire!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi aussi !!!
Après, je partage tes propos éclairés Pestoune. Ceci dit, l'année 2018 a déjà été une année où on a eu beaucoup de punaises. C'était le cas chez nous en tout cas.
et les punaises de lit ??? c'est les mêmes bébêtes ?? parait-il qu'elles arrivent aussi ... mais c'est quoi ces envahisseurs ??? je déteste vraiment ces insectes là !! en fait j'ai la phobie des insectes .... j'arrive juste à prendre les coccinelles !
Il suffit que tu ramènes une punaise fécondée sur toi pour en être infestée. Une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie qui dure moins de 2 ans. Autant dire que l'infestation est rapide. Mais on s'en aperçoit rapidement car l'insecte est hématophage et pique pour sucer le sang laissant des traces de piqûres et de démangeaison. Il semble que l'insecte est plus fréquent en ville qu'à la campagne.
Rien à voir avec les punaises de jardin. Et bonne nouvelle, les araignées sont d'excellents prédateurs et se nourrissent de ces bestioles tu vas finir par les aimer mes araignées
Rien à voir avec les punaises de jardin. Et bonne nouvelle, les araignées sont d'excellents prédateurs et se nourrissent de ces bestioles tu vas finir par les aimer mes araignées
bé figures toi que j'ai quelques araignées chez moi je les laisse dans leur coin tant qu'elles ne se montrent pas