Récupération: Placez sur les fleurs devenant fruits des sacs en papier (n'utilisez pas de plastique qui ne laisse pas passer l'air) attachés par un petit lien plastique. Une fois les tiges sèches, coupez-les juste sous le lien et secouez-les pour que les graines tombent dans le sac. Étiquetez immédiatement le sac.
Pour les graines fines et de petits calibre (pâquerette, pavots...), placez les fruits mûrs et secs dans le mixeur, appuyez quelques secondes sur le bouton. Les graines seront éjectées et tomberont au fond du récipient. Passez-les ensuite dans un tamis.
Sachet de graines entamés. Enveloppez-le dans de l'aluminium ménager; si vous avez plusieurs sachets, placez-les dans une boite hermétique. Pour les protéger de l'humidité, placez dedans un sachet de lait en poudre (ou un produit siccatif comme il y a avec certains médicaments). Autre solution temporaire: le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour faire une première sélection dans un vieux paquet de graines, versez son contenu dans un verre d'eau, celles qui tombent au fond ont des chances d'être bonnes, rejetez celles qui flottent.
Les graines des légumineuses ont une enveloppe assez dure. Faites-les tremper dans de l'eau très chaude et semez-les le lendemain (haricot, pois, lupin, genêts...)
La pointe en bas. Toutes les graines des cucurbitacées aiment à être plantées en terre verticalement, pointe en bas: melon, cornichon, courge...
Récoltez ses graines de tomates. Placez les graines avec leur pulpe et le jus dans un verre d'eau. Laissez la préparation fermenter. Dès qu'une fine moisissure blanche recouvre la surface, séparez les graines. Lavez les graines sous l'eau dans une passoire fine afin d'éliminer la pulpe. Laissez sécher sur un tamis.
Duré germinative: Aubergine -> 6 à 7 ans
Concombre - cornichon -> 8 à 10 ans
Courgettes -> 5 à 8 ans
Tomates -> 4 ans
Potiron -> 6 à 10 ans
Panais -> 2 ans
Persil -> 3 ans
Les aléas des hybridations. Hybridé, le melon devient insipide. L'hybridation entre courgette longues et rondes change la forme, mais peu le goût. Les mariages entre coloquintes réservent des surprises. Les graines de potiron se conservent dans les fruits stockés. Par son hybridation, le potimarron perd sa forme et son goût de châtaigne.
Graines toxiques. Sauvage ou cultivé, le datura produit des fruits épineux renfermant des graines très toxiques lui valant le surnom d'"herbe du diable" (livre de Georges Castaneda - L'herbe du diable et la petite fumée). L'aconit, une plante les plus toxiques d'Europe, le colchique, la digitale, l'arum ou le ricin.
La plupart de nos arbres fruitiers étant greffés, le semis de pépins ou de noyaux ne reproduit pas leurs fruits. Ceux obtenus sont souvent plus proches des fruits sauvages.