Le Sud-Africain est décédé lundi des suites d’un cancer, ont annoncé mardi les médias sud-africains. Il était devenu mondialement connu en 1987 en dédiant à Nelson Mandela sa plus célèbre chanson, Asimbonanga. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine.
Le chantre de Nelson Mandela n’est plus. Johnny Clegg a marqué l’histoire contemporaine sud-africaine par ses chansons, mariage des sonorités africaines et des rythmes de la pop. Ardent défenseur de la culture africaine, il était surnommé «le Zoulou blanc», il est décédé lundi des suites de son cancer à l’âge de 66 ans. Né au Royaume-Uni d’une mère chanteuse dans les nightclubs et d’un père qui quittera rapidement le foyer, il débarque à l’âge de 6 ans en Afrique du Sud. Accompagnant son beau-père qui devait faire un reportage en Zambie, le jeune Johnny découvre un monde d’harmonieuse coexistence entre Blancs et Noirs qui le marquera durablement. Revenu à Johannesburg, l’adolescent arpente les rues des banlieues où vivent les travailleurs zoulous. Ils finissent par l’initier à leur langue, à l’isishameni - la danse traditionnelle - et à la guitare zoulou.
Lire la suite
Nous nous souvenons tous, je pense de Assibonanga ! Le Zoulou blanc qui s'est battu pour la libération de Mandela, pour l'égalité des races.
Il y a des gens, comme lui, qui auront marqué l'Histoire ... J'aime l'écouter... J'aime son combat pour une planète plus juste, plus aimante, plus tolérante ...
RIP Johnny ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
ah il m'a fait chanter.. danser ... un grand merci à Johnny Clegg, chanteur et guitariste, mondialement célèbre, censuré en Afrique du Sud pendant les années 1980 ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bon chanteur et un homme qui s'est consacré à la cause des noirs! un Saint homme en quelque sorte.. Il s'en va beaucoup trop jeune! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaucoup de respect pour Johnny Clegg, que j'écoute toujours avec un grand plaisir. Un homme sincère qui a œuvré pour la paix, nous à quitté bien trop tôt.
Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc », né le 7 juin 1953 à Bacup, aux environs de Rochdale (près de Manchester), au Royaume-Uni, et mort le 16 juillet 2019 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur de danses zouloues. Leader successif des groupes Juluka et Savuka, les thèmes de ses chansons sont principalement axés sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans1, et Scatterlings of Africa, reprise pour la bande originale du film Rain Man (1988).