Si vous voulez obtenir de grosses fleurs, supprimez certains boutons floraux, enlevez les boutons latéraux au fur et à mesure qu'ils se forment. Ne touchez pas au bouton central (le plus haut).
Les rosiers tiges sont greffés en tête, ils risquent de développer des rameaux le long du tronc. Supprimez-les au ras lorsqu'ils sont encore en bourgeons.
Pour former la charpente d'un fruitier, supprimez les bourgeons qui donneraient naissance à des branches inutiles en éborgnant les bougeons situés sous les branches charpentières. Idem pour les groseillers et cassissiers conduits sur tige.
Aubergines et poivrons produisent souvent beaucoup de fleurs et il est impossible que cela donne autant de fruits. Ne gardez que 6 à 8 fleurs par pieds
Prenez garde à la chaleur. L'épinard ne l'aime pas car elle le fait fleurir. Évitez d'en semer en été. Si vous ne pouvez pas faire autrement, cultivez-le à l'ombre, bien à l'abris des haricots à rames ou du maïs. Installez même une ombrière qui laisse circuler l'air. Dans tous les cas, offrez lui une terre riche et fraîche au potager. Les meilleures périodes pour le semer. Au nord de la Loire et dans les régions du littoral, prévoyez des cultures de printemps et d'automne en semant dès le mois de mars, puis en septembre. Dans le midi, cultivez-le en hiver. Semez entre octobre et février. Patientez au moins 1 mois 1/2 pour le récolter. Récoltez des épinards pendant plusieurs mois en les semant toutes les trois semaines à partir du mois d'août et jusqu'en octobre. Récoltez les premières feuilles en octobre. Protégez vos derniers semis avec un châssis. Reprenez les récoltes au printemps, en même temps que les semis. L'épinard est rustique jusqu'à -7°. Un bon engrais vert pour piéger les nitrates. Semez des épinards en fin d'été, sur les planches vides du potager. Laissez-les pousser sans vous en occuper. Comptez environ 30 g de semences pour 10m2. Au printemps, coupez-les au ras du sol avant de les enfouir légèrement. L'azote, piégé, n'est pas entraîné dans le sol, sous forme de nitrates, avec les pluies d'hiver. Vous ferez des économie d'engrais.
Des épinards qui n'en sont pas!
Ils ne font pas partie de la famille, mais vous les rencontrerez dans les catalogues. L'oseille épinard (épinard perpétuel) est une oseille à saveur douce. L'épinard sauvage désigne une aroche, le chénopode bon-henri. L'épinard-fraise est un autre chénopode dont les graines forment de petites boules rouges évoquant la fraise. La bette-épinard est une poirée de petite taille ne formant pratiquement pas de côtes. Quand à l'épinard de Nouvelle-Zélande (tétragone cornue ou épinard d'été), il résiste bien à la chaleur, mais ses feuilles sont beaucoup plus charnues que celle de nos épinards.