Navigation


 Section des publications


 Retour au forum

Petite Feuille   

La corrida, un rituel sanglant et cruel.

Lydie | Publié sam 19 Aoû 2017 - 12:30 | 1642 Vues

La corrida, rite sanglant réprouvé par 66 % des Français consiste à torturer six taureaux durant un quart d’heure chacun.

En premier lieu, le picador enfonce une lance et fouille la plaie, afin de cisailler le ligament de la nuque et contraindre l’animal à baisser la tête. Il ouvre ensuite la blessure en y plantant six harpons de quatre à sept centimètres : les banderilles.

L’animal est enfin mis à mort, au mieux d’un seul coup d’épée, mais c’est rarissime. Une épée plus courte et un poignard sont alors nécessaires pour porter les coups ultimes.

Les anticorrida avec lesquels je suis parfaitement d’accord ne veulent surement pas d’un monde niais et aseptisé. Mais la comparaison entre images de corrida et actualité mondiale ou films violents me parait un raccourci un peu facile donc erroné.




Manifestation contre la corrida à Bilbao, en août 2009.


La corrida est un spectacle organisé et réel (contrairement au cinéma !) qui rapporte des sous. Et les taureaux sont volontairement mis à mort dans un but autre que leur consommation : c’est interdit par différentes lois et conventions car considéré comme de la cruauté envers les animaux. D’ailleurs la corrida est seulement tolérée par dérogation dans certaines villes en France.


grande agence de communication française et la FLAC condamnent la corrida grâce à un film extraordinaire. Ce dernier met en exergue de manière hautement symbolique la désuétude de cette pratique cruelle d’un autre âge.


BETC, auteur de ce petit film percutant, compte sur notre Fédération pour le diffuser de manière maximale grâce à nos réseaux sociaux, nos nombreux partenaires et toutes les personnalités sympathisantes. Le but, avec ce film et la pétition de 30 millions d’amis, membre de la FLAC  : sensibiliser les politiques sur cette pratique ignoble et dégradante, interdite sur 90 % du territoire mais encore autorisée en France malgré une très large majorité de Français opposés à la corrida selon tous les sondages.

Nous comptons sur vous !

Merci.

À propos de l'auteur