Navigation


 Section des publications


 Retour au forum

Petite Feuille   

Voyage en anarchie : Le 1er mai, symbole des luttes libertaires

Lydie | Publié le dim 1 Mai - 10:19 | 1245 Vues

Photos des « martyrs anarchistes du Haymarket Square » de Chicago, 1886 - source : WikiCommons

Le 4 mai 1886, une bombe est lancée contre la police en marge d’un meeting ouvrier à Chicago. Huit militants anarchistes sont condamnés à mort. En hommage à cet événement, le 1er mai devient jour de mobilisation internationale des travailleurs.


Fêter le travail, quelle drôle d’idée ! Alors que la France compte plus de trois millions de chômeurs, que les plans sociaux se suivent et se ressemblent, que les burn out sont de plus en plus fréquents, célébrer le travail peut sembler paradoxal.

Le refus de toute autorité hiérarchique

Quand on sait d’où vient cette date, le 1er mai, la Fête du Travail relève franchement de la contradiction. Mais le sait-on vraiment ? Sait-on que le 1er mai 1886, des policiers américains ont tué des travailleurs qui manifestaient pour la journée de huit heures, consacrant ainsi la date comme jour des luttes ouvrières ? Sait-on que ces manifestants étaient anarchistes ? D’ailleurs, sait-on ce que c’est vraiment, l’anarchisme ?

Nébuleuse de pensées, en perpétuelle évolution, l’anarchisme est fondé sur le refus de toute autorité hiérarchique et en particulier celle de l’État, du Capital et de la Religion.

Protéiforme et méconnu, le mouvement anarchiste inquiète, d’autant plus qu’une légende noire, liée à des actes terroristes, est venue entacher sa réputation au 19e siècle. Pourtant, loin d’être confuse et intrinsèquement violente, la pensée anarchiste est au fondement de bien des avancées sociales, en France et dans le monde.

En cette Fête du Travail, journée des revendications des travailleurs, nous vous proposons un voyage en anarchie, une plongée rouge et noire au cœur des luttes menées par le courant libertaire, ses modes d’action, ses évolutions, ses victoires et ses peines, incarnés par cette journée symbolique et historique, le 1er mai.


Le premier Mai, c’est le symbole d’une ère nouvelle dans la vie et la lutte des travailleurs, une ère qui présente chaque année pour les travailleurs, de nouvelles, de plus en plus difficiles, et décisives batailles contre la bourgeoisie, pour la liberté et l’indépendance qui leur sont arrachées, pour leur idéal social.

(Source : Diélo trouda, n°36, 1928)

À propos de l'auteur