Plus de deux ans après la sortie du film oscarisé "Tenet", Christopher Nolan revient avec son nouveau film "Oppenheimer". Un biopic, qu’il écrit et réalise, sur la vie du scientifique J. Robert Oppenheimer, un des scientifiques impliqués à l’origine de création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale : le projet Manhattan.
Pour jouer le rôle principal, Nolan a fait appel à l’inoubliable Tommy Shelby des "Peaky Blinders" : Cillian Murphy, un acteur britannique qu’on aperçoit régulièrement dans les films du réalisateur. À ses côtés un casting à en faire perdre la tête : Florence Pugh, Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr. ou encore Rami Malek.
Voici la vraie personne de ce projet qui en parle !
Directeur du "Projet Manhattan"
Robert Oppenheimer raconte la réaction de son équipe à la première explosion nucléaire
Le film "Oppenheimer", de Christopher Nolan, sort aujourd'hui en salles. Il raconte la conception de la bombe atomique. En parallèle de la création de l'arme nucléaire, des expériences méconnues ont été pratiquées sur des cobayes humains : à leur insu, des doses de plutonium leur ont été injectées.
"C'est une course contre les nazis. Et je sais ce qui va arriver, si les nazis ont la bombe", affirme le personnage d'Oppenheimer, interprété par Cillian Murphy, dans le blockbuster éponyme qui sort aujourd'hui dans les salles obscures. Le biopic, signé Christopher Nolan, raconte l'histoire de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, et avec elle la façon dont l'industrie et l'innovation américaine, ont été mises, pendant quelques années, au service de la recherche scientifique à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où des milliers de scientifiques ont œuvré à la création de la première bombe atomique.
Ce que le film ne raconte pas, ce sont les notes de bas de page, les détails passés sous silence dans l'histoire de cette prouesse technologique. En transformant l'énergie nucléaire en arme, les responsables du projet Manhattan savent pertinemment que la radioactivité risque de poser des problèmes de santé majeurs et vont donc, dans le plus grand secret, commanditer des tests, sur des êtres humains, afin de mieux comprendre les effets de la radioactivité. Il faudra attendre 1993, et l’enquête de la journaliste d’investigation Eileen Welsome, pour que la lumière soit faite sur cette affaire : dans une série d’articles publiés dans The Albuquerque Tribune, la journaliste révèle au grand jour la façon dont les créateurs de la bombe atomique ont réalisé des tests sur des cobayes humains, sans leur consentement.