Navigation


 Section des publications


 Retour au forum

Petite Feuille   

La Dame Blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme

Lydie | Publié le sam 2 Mar - 11:15 | 861 Vues

La légende de la Dame Blanche est une histoire qui a traversé les siècles et qui est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde. Elle raconte l'histoire d'un fantôme féminin qui apparaît souvent la nuit, vêtue de blanc. La Dame Blanche est souvent associée à des lieux hantés, des châteaux ou des routes isolées.



La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme, est une légende urbaine qui raconte l'apparition d'une femme vêtue de blanc, souvent jeune et belle, qui fait de l'auto-stop la nuit sur des routes isolées. Elle monte dans la voiture d'un conducteur, généralement un homme seul, et lui demande de la déposer à une adresse précise. Mais avant d'arriver à destination, elle disparaît mystérieusement du véhicule, laissant le conducteur stupéfait et effrayé. Parfois, elle prononce quelques mots avant de s'évanouir, comme un avertissement ou une prédiction. Selon les versions, elle est le fantôme d'une victime d'un accident de la route, d'un meurtre, d'un suicide, ou d'une malédiction.


Cette légende est connue dans le monde entier, et on en trouve des traces dès le Nouveau Testament, avec l'histoire de l'apôtre Philippe qui monte dans un char et disparaît après avoir baptisé un eunuque¹. On la retrouve aussi dans un conte suédois du XVIIe siècle, où une jeune fille se transforme en malt et en glands après avoir refusé de boire de la bière¹. En France, on recense une trentaine de lieux où la dame blanche aurait été aperçue, comme à Palavas-les-Flots, où elle aurait prévenu quatre jeunes d'un virage dangereux en 1981², ou à Caen, où elle aurait demandé à être conduite à Luc-sur-Mer, où elle aurait péri dans un accident en 1970². D'autres pays ont aussi leurs propres variantes de la légende, comme le Mexique, où la dame blanche s'appelle La Llorona et pleure ses enfants noyés³, ou le Japon, où elle se nomme Yuki-onna et attire les voyageurs dans la neige⁴.

Voici une image qui illustre la légende de la dame blanche :

Source : 

(1) Auto-stoppeuse fantôme — 

(2) La Dame Blanche : les 10 endroits en France où elle aurait été aperçu. .

(3) La légende de la Dame Blanche: soudain, l'auto-stoppeuse se met à hurler. .

(4) Qui se cache derrière la légende de la Dame blanche. .

(5) La dame blanche légende ou réalité? - Maison Hantée. .

À propos de l'auteur