>> ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE
Un(e) arbitre de sport est chargé(e) de veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règles du jeu.
Il/elle doit veiller à ce qu’aucun des joueurs/joueuses sur le terrain ne viole des règlements de jeu établis. Sans jamais gêner les joueurs, l’arbitre suit de près le jeu collectif de chaque équipe et/ou les jeux individuels. Dans l’analyse du déroulement du jeu, l’arbitre doit trancher en toute impartialité, c’est-à-dire n’avoir ni penchant ni parti pris pour une équipe ou un joueur en particulier. Il/elle observe et analyse le jeu et juge sans excès, ni favoritisme.
>> MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Veiller à l’application des lois et règles du jeu
Assurer le contrôle du match en collaboration avec ses arbitres assistants (quand il y en a)
Assurer la fonction de chronométreur(treuse)
Ordonner la sortie d’un(e) joueur(euse) blessé(e)
Sanctionner un(e) joueur(euse) ayant commis une faute grave
>> CONDITIONS DE TRAVAIL
L‘arbitre est un(e) bénévole qui exerce une activité amateur même à un très haut niveau de compétition. Quelle que soit sa compétence ou son niveau, l’arbitre a un statut d’amateur(trice) et non de professionnel(le).
Le mode d’arbitrage varie en fonction du sport (arbitrage vidéo, seul ou à plusieurs…). Les rencontres ont lieu en soirée ou le week-end la plupart du temps.
Un(e) arbitre est souvent accompagné(e) d’assistant(e)s arbitres qui se chargent de collaborer avec lui/elle en lui apportant des informations visuelles qui auraient échappé à sa vigilance.
Respecté(e), admiré(e) ou conspué(e), l’arbitre doit se préparer à différents cas de figures.
>> COMPÉTENCES
Parfaite connaissance du règlement
Grande capacité de concentration
Excellente condition physique (endurance)
Discernement, objectivité
Dynamisme, motivation, être passionné(e)
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise de soi
Disponibilité
Capacité à gérer la pression
>> DIPLÔMES
Exercer la fonction d’arbitre peut se faire à travers un parcours spécifique ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 15 à 40 ans. Il faut suivre une formation théorique, technique et pratique, réussir un examen et être présenté par un club.
>> RÉMUNÉRATION
L’arbitre ne perçoit pas de salaire mais une indemnité variable en fonction du sport, et du niveau. L’écart est donc considérable allant de 60 € à 10 000 € par rencontre arbitrée.
>> ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
L’arbitre peut gravir les échelons un à un et devenir arbitre national. Après plusieurs années d’exercice, il/elle peut avoir accès au statut d’arbitre international en maîtrisant l’anglais et en passant un examen composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Le membre suivant remercie pour ce message :