Le chanteur star des années 1970 s'est éteint des suites d'un cancer de la gorge samedi 2 janvier, à 69 ans, à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine). Le monde du spectacle, de la culture et de la politique lui rend hommage. - Les chanteurs en deuil - Michel Polnareff publie, sur Twitter et Facebook, un hommage touchant à la lutte de Michel Delpech contre la maladie. "La fin d'une souffrance aussi intolérable ne me rend pas triste. Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse qui a prolongé les prévisions sinistres et déplacées qui ont accompagné ses derniers moments quand ils ne l'étaient pas. Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage", écrit le chanteur.
Citation :
La fin d'une souffrance aussi intolérable ne me rend pas triste. Quel courage chez ce poète d'une extrême... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - MICHEL POLNAREFF (@MICHELPOLNAREFF) 3 Janvier 2016
De son côté, Pascal Obispo a simplement publié sur Twitter une image noire, en signe de deuil.
Citation :
pic.twitter.com/PPgoFg7RbY - pascal obispo (@ObispoPascal) 2 Janvier 2016
Le jeune chanteur Vianney, lui, a choisi des paroles de la chanson "Le chasseur", de Michel Delpech, pour lui rendre hommage.
Citation :
Et tous ces oiseaux Qui étaient si bien Là-haut dans les nuages J'aurais bien aimé les accompagner Au bout de leur voyage _ Merci M.Delpech - Vianney (@VianneyMusique) 2 Janvier 2016
Louane a aussi choisi un clin d'oeil à un célèbre titre du chanteur.
Citation :
"C'était bien chez Laurette On y retournera Pour ne pas l'oublier Laurette " J'aime vos chansons. Merci Mr Delpech. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Louane Emera (@louane) 2 Janvier 2016
Le chanteur François Valéry se dit "glacé de chagrin". Sur Twitter, il estime que Michel Delpech "sera a tout jamais l'image d'une époque de la France qui était heureuse".
Citation :
@le_Parisien je suis glacé de chagrin - François Valéry (@francois_valery) 2 Janvier 2016
Citation :
@JFGuyot il sera a tout jamais l image d une époque de la France qui etait heureuse - François Valéry (@francois_valery) 2 Janvier 2016
- Le show biz rend hommage à Michel Delpech - Pour Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, "Michel Delpech était un chanteur populaire, un poète parlant de la vie des gens, un mélodiste hors pair et un homme très attachant".
Citation :
Michel Delpech était un chanteur populaire , un poète parlant de la vie des gens , un mélodiste hors pair et un homme très attachant . RIP - PascalNegre (@PascalNegre) 2 Janvier 2016
"Michel Delpech me manque déjà je suis triste, repose en paix Michel", souhaite Nagui au chanteur sur Twitter.
Citation :
Michel DELPECH me manque déjà je suis triste, repose en paix Michel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Nagui (@Nagui) 2 Janvier 2016
"La force de Delpech est qu'il restera toujours avec nous", salue le présentateur de "Taratata", qui publie la vidéo d'un duo entre le chanteur et Les innocents sur "Pour un flirt", en 1997.
Citation :
La force de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est qu'il restera toujours avec nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Nagui (@Nagui) 2 Janvier 2016
"Michel Delpech est parti. Mais à jamais dans notre coeur. Prières et pensées à sa famille", tweete Nikos Aliagas, qui évoque "une belle personne inoubliable".
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est parti. Mais à jamais dans notre coeur. Prières et pensées à sa famille @paulinedelpech une belle personne inoubliable - Nikos Aliagas (@nikosaliagas) 2 Janvier 2016
Le journaliste d'Europe 1 publie un entretien avec le chanteur datant d'avril 2014.
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a quelque temps sur @europe1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'Europe 1 - Michel Delpech [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via europe1 - Nikos Aliagas (@nikosaliagas) 2 Janvier 2016
L'animatrice Daniela Lumbroso publie elle aussi des vidéos du chanteur.
Citation :
A sa façon de nous chanter ses textes, Delpech seul savait nous consoler...c'était bien c'était chouette,chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! tristesse ce soir... - Daniela Lumbroso (@danielalumbroso) 2 Janvier 2016
Citation :
Fete de la chanson française. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hommage émouvant @NoahYannick @JulienClercOff @France2tv @jdoreofficiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Daniela Lumbroso (@danielalumbroso) 2 Janvier 2016
Citation :
moment merveilleuxrépétions avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il avait été le1erNathalie Lermitte et Michel Delpech.mp4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Daniela Lumbroso (@danielalumbroso) 2 Janvier 2016
"Grosse tristesse et bons souvenirs avec 'Vu d'avion, un soir' dont j'ai écrit la musique pour lui. Très profond respect. RIP", salue l'animateur Julien Lepers.
Citation :
Michel Delpech: Grosse tristesse et bons souvenirs avec "Vu d'avion, un soir" dont j'ai écrit la musique pour lui. Très profond respect. RIP - Julien Lepers (@jlepersofficiel) 2 Janvier 2016
"Au revoir Michel. Je garde le souvenir de notre rencontre sur Europe 1, de vos chansons que j'aimais tant et de l'homme si sensible. Chagrin", écrit la présentatrice de TF1 Laurence Boccolini.
Citation :
Au revoir michel . Je garde le souvenir de notre rencontre sur Europe 1, de vos chansons que j'aimais tant et de l'homme si sensible Chagrin - laurence Boccolini. (@boccolini1) 3 Janvier 2016
Citation :
Très triste en apprenant la mort de michel Delpech. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Denis Brogniart (@DenisBrogniart) 2 Janvier 2016
Citation :
Très touché par la mort de Michel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], méprisé de son vivant par la presse intello qui maintenant le vénère (Tout & son contraire 2011) - Philippe Vandel (@PhilippeVandel) 2 Janvier 2016
Citation :
Immense tristesse : Michel Delpech est mort... "Quand j'étais chanteur". Il n'aura jamais "73 ans...Ma pauvre Cecile" - Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 2 Janvier 2016
Citation :
Delpech en 2007 au Grand Rex avec V. Delerm "Ce lundi là" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 2 Janvier 2016
Citation :
"Quand j'étais chanteur" Michel Delpech le restera. Pensées pour ses proches @paulinedelpech [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laurette. - Michel Denisot (@michel_denisot) 2 Janvier 2016
Citation :
Au revoir Michel Delpech. Fin du chemin. �� - Mouloud Achour (@mouloudachour) 2 Janvier 2016
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'espère que Laurette vous a gardé une place près du juke box. - franckdubosc (@dubosc_franck) 2 Janvier 2016
Citation :
On se retrouvera chez Laurette....RIP Michel Delpech vous êtes dans tous nos cœurs à jamais. Salut l'artiste - Benjamin Castaldi (@B_Castaldi) 3 Janvier 2016
Citation :
Les chansons de Michel Delpech m'ont tellement bercé petit que même sans l'avoir rencontré j'ai l'impression de perdre un ami ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Bruno GUILLON (@BrunoGUILLONOff) 2 Janvier 2016
- Les politiques réagissent - Pour François Hollande, le chanteur "avait traduit mieux que personne les années 70". "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70", salue le chef de l'Etat dans un communiqué publié samedi soir. "Il n'a jamais été démodé. De 'chez Laurette' au 'Loir-et-Cher' il nous avait dit 'que Marianne était jolie'. Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs". François Hollande "adresse à son épouse, à ses enfants et à ses nombreux amis ses plus sincères condoléances".
Citation :
Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Il nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure un de ses meilleurs chanteurs. - François Hollande (@fhollande) 2 Janvier 2016
"J'éprouve une grande tristesse, réagit la ministre de la Culture Fleur Pellerin. On connaissait son combat contre la maladie depuis de longues années. Michel Delpech était un artiste, auteur et interprète extrêmement populaire, quelqu'un de délicat et de sensible qui a marqué des générations successives, évidemment la mienne. Mes enfants connaissent aussi ses mélodies... Il a raconté avec talent la vie des Français, évoqué des thèmes qui parlaient à tous, de belles chansons sociales, notamment sur la vie des divorcés. Il a inspiré d'autres générations d'artistes comme Bénabar, qui fait souvent référence à lui, ou Xavier Giannoli, qui rend hommage à sa chanson 'Quand j'étais chanteur' dans le titre d'un de ses films."
Citation :
Très triste de la disparition de Michel Delpech, artiste populaire, dont les mélodies ont imprégné la France et fait chanter des générations - Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 2 Janvier 2016
Christiane Taubira a réagi sur Twitter : "Michel Delpech, la démesure était alors dans l'amour. Sait depuis longtemps qu'il faut regarder les étoiles. Parti parmi elles", salue la ministre de la Justice.
Citation :
Michel Delpech, la démesure était alors dans l'amour. Sait depuis longtemps qu'il faut regarder les étoiles. Parti parmi elles ChT - Christiane Taubira (@ChTaubira) 2 Janvier 2016
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal écrit sur Twitter : "Michel Delpech est comme son 'Rimbaud chanterait. Il a laissé des mots venus du cœur pour ne pas mourir tout à fait'".
Citation :
Michel Delpech est comme son 'Rimbaud chanterait. Il a laissé des mots venus du cœur pour ne pas mourir tout à fait'. - Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 3 Janvier 2016
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet,"nous perdons aujourd'hui un auteur, compositeur, interprète merveilleux de la chanson française. Michel Delpech nous manquera."
Citation :
Nous perdons aujourd'hui un auteur, compositeur, interprète merveilleux de la chanson française. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous manquera. - N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 2 Janvier 2016
Mais je dois avouer que je ne suis pas un fanatique de ce garçon. Ni un grand connaisseur non plus. Il parait que c'était un mec très gentil et j'veux bien le croire, il en avait l'air.
Qui pourrait bien en vouloir à Carlotta?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse