Johnny Hallyday donnait son premier concert à l'Olympia le 21 septembre 1961. Cinquante-cinq ans plus tard, il se prépare à partir de nouveau en tournée en hiver 2016. Comme lui, divers chanteurs ont déjà passé le cap des 50 ans de carrière. Eddy Mitchell, Christophe, Michel Sardou, Salvatore Alamo...
Mais je n'ai pas compris le pourquoi de cette phrase, en fait. J'ai jamais dit que je n'aimais pas écouter quelques chansons qui datent. Ça m'arrive d'écouter du Brassens ou du Brel. Ou autres. Je ne suis pas fermé. Ce que je disais simplement, c'est qu'avoir 50 ans de carrière et ne jamais se renouveler, et pourtant toujours trouver son public, ça me paraît assez étrange ; cela montre que le public n'a aucune exigence et se contente de bouffer tout ce que ledit chanteur propose.
J'avais compris tes propos aussi, pourquoi se donnerait-il le mal de changer de répertoire ? Comme dit, tant que ça fonctionne, tout va bien
=> C'est le "tant que ça fonctionne" qui me chagrine, justement. L'artiste lui il a raison, bien évidemment. Ce sont les attentes du public que je critique, pas les chanteurs.
Si ils aiment, on ne va quand même pas leur en vouloir, être fan n'est pas pour rien . Puis de toute façon , il y a assez d'autres chanteurs pour satisfaire tout le monde , ne crois-tu pas ?
Si ils aiment, on ne va quand même pas leur en vouloir, être fan n'est pas pour rien . Puis de toute façon , il y a assez d'autres chanteurs pour satisfaire tout le monde , ne crois-tu pas ?
=> Être fan c'est n'avoir aucun recul critique. Pour moi c'est plus une aliénation qu'un bienfait. Après non c'est pas un crime mais je trouve juste ça dommage.
Il y a assez d'autres chanteurs mais qui n'ont pas la visibilité équivalente à leur talent car obstruée par ces débris incapables de changer de registre. La même soupe à la radio. La même soupe à la TV. Voilà ce que je déplore.
OK, je suis beaucoup plus tolérante, tu as ta façon de voir, que je comprends parfaitement, maintenant, tant que l'on ne m'oblige pas à écouter ce que je ne désire pas, cela ne me dérange pas, c'est leur buziness . Ca fait des lustres que je n'écoute que " classic 21" sorte de radio genre Woodstock et à la télé , les émissions de variétés, je les fuis , donc, mon monde tourne quand même
OK, je suis beaucoup plus tolérante, tu as ta façon de voir, que je comprends parfaitement, maintenant, tant que l'on ne m'oblige pas à écouter ce que je ne désire pas, cela ne me dérange pas, c'est leur buziness . Ca fait des lustres que je n'écoute que " classic 21" sorte de radio genre Woodstock et à la télé , les émissions de variétés, je les fuis , donc, mon monde tourne quand même
=> Donc tu tolères la médiocrité ? C'est dommage... C'est un business, mais c'est un business néfaste puisqu'ils obstruent les ondes à des chanteurs plus talentueux pouvant réellement apporter quelque chose artistiquement. C'est bien d'être tolérant, mais il ne faut pas tolérer n'importe quoi non plus. Personnellement j'en ai rien à battre de ce que les autres écoutent. Le problème c'est que quand tu veux te lancer dans ce business avec de bonnes idées artistiques, tu peux pas en vivre, et donc porter cet art à son possible sommet, parce que tout est fermé. À cause de qui ? Des chanteurs grabataires qui ne veulent pas quitter la scène. Ils sont trop vieux, ne proposent rien de neuf, mais pourtant sont toujours là et bloquent le passage. Si ça ne te révolte pas c'est qu'il y a un problème. Je pense.
Mais c'est qu'il pense à ma place ! ( attention jeune homme !).Je n'appellerais pas ça de la médiocrité, qu'est-ce que c'est que cela de cracher comme ça ! c'est toi qui le relate comme ça , pas moi.
Bien sûr que cela pourrait bloquer certains d'autres talents, mais franchement parlé, là aussi, il y en a qui craignent, voir font du n'importe quoi et pour reprendre ton terme et non le mien, plus que " médiocre" et pas qu'un peu, donc, la balance n'est pas si mauvaise que ça, elle penche pour rattraper certains débordements .
Et tous ces jeunes qui reprennent des chansons et les transforment à leurs sauces, tu trouves ça normal toi ? Ils inventent quoi ?
Mais c'est qu'il pense à ma place ! ( attention jeune homme !).Je n'appellerais pas ça de la médiocrité, qu'est-ce que c'est que cela de cracher comme ça ! c'est toi qui le relate comme ça , pas moi.
Bien sûr que cela pourrait bloquer certains d'autres talents, mais franchement parlé, là aussi, il y en a qui craignent, voir font du n'importe quoi et pour reprendre ton terme et non le mien, plus que " médiocre" et pas qu'un peu, donc, la balance n'est pas si mauvaise que ça, elle penche pour rattraper certains débordements .
Et tous ces jeunes qui reprennent des chansons et les transforment à leurs sauces, tu trouves ça normal toi ? Ils inventent quoi ?
=> Je sais bien que tu penses que ce n'est pas médiocre. C'est ce que je pense moi. Et je te dis pourquoi. Je ne te pense pas à ta place, je n'ai pas cette prétention déjà penser pour moi-même c'est assez difficile comme ça alors penser pour deux... ^^
Justement, ceux qui craignent, je ne veux plus les voir à la radio et à la TV. Ceux qui craignent, ce sont les vieux qui n'ont plus rien à proposer. Les jeunes qui n'ont rien à proposer craignent aussi, d'ailleurs. Là je dis "les vieux" parce qu'on parle des chanteurs avec 50 ans de carrière, mais mon affirmation vaut aussi bien pour les jeunes sans talent qui pullulent sur les ondes. Je crois qu'on est d'accord là dessus.
Je pense au contraire qu'il n'y a pas de balance. Elle est cassée, a cédé sous le poids de la médiocrité des pseudos-artistes actuels. Les jeunes qui reprennent des chansons, j'en pense la même chose que toi. C'est zéro. Et comme dit précédemment, je mets aussi ça dans la case médiocre. Au final on est assez du même avis. Sauf que toi tu tolères, et moi je ne tolère pas
Peut-être est-ce une question de tolérance, en effet. Cependant, je pense qu'être tolérant face à ce que je considère comme de la médiocrité ne rend service à personne. Reste à savoir si ce phénomène peut raisonnablement être considéré comme de la médiocrité. Je pense que oui, toi non. On pourrait continuer ce débat en fait ^^
Quand tu n'as plus rien à proposer de neuf, que tu n'as plus d'idées de chansons, que tu en reviens même à reprendre tes propres chansons pour rester sur le devant de la scène encore et encore, pour moi ça devient médiocre. C'est-à-dire sans éclat, très en dessous de la moyenne de ce qu'un artiste pourrait proposer, qui n'a plus la capacité de proposer quelque chose d'intéressant artistiquement. La médiocrité artistique, c'est ça, pour moi. Mais j'ai déjà expliqué ça dans mes messages précédents. Il serait intéressant maintenant de me proposer ta définition de la médiocrité et me dire pourquoi tu ne trouves pas ces chanteurs traités et retraités médiocres artistiquement. Qu'on puisse avancer un peu
OK, que la chanson soit reprise et reprise par son propre auteur, le sens des paroles avec son vécu veut parfois avoir un autre sens , une autre vision, il y mettra plus de cœur ou moins selon son émotion du moment qu'il n'avait pas par le passé et ça te basculera peut-être dans un autre univers. Tu me diras, celui qui reprend cette chanson en étant pas l'auteur peut la faire passer aussi par d'autres émotions. Donc , tant qu'à faire, autant que ça soit l'auteur initial qui le fasse à défaut de tomber sur un autre qui chante comme une casserole.
Maintenant, être médiocre est de n'avoir rien dès le départ, ça n'a pas été le cas, on est bien d'accord là dessus, cependant , le mot me gêne car, même si ce sont des reprises ( par le propre auteur je parleç , ça n'en devient pas médiocre pour autant, c'est à lui, c'est son univers et il l'interprète encore et encore parce que ça lui tient à cœur, du moins c'est ce que j'en pense.
OK, que la chanson soit reprise et reprise par son propre auteur, le sens des paroles avec son vécu veut parfois avoir un autre sens , une autre vision, il y mettra plus de cœur ou moins selon son émotion du moment qu'il n'avait pas par le passé et ça te basculera peut-être dans un autre univers.
=> Si le sens des paroles changent en fonction de la personne qui la chante ou de l'humeur du chanteur, alors le texte est très mal écrit, car sans personnalité. Un bon texte n'en est pas un si n'importe qui peut le chanter et à n'importe quel moment. Sinon c'est vide de sens. Sinon même moi je pourrais la reprendre et la chanter. Je pense que c'est absurde.
Citation :
Maintenant, être médiocre est de n'avoir rien dès le départ, ça n'a pas été le cas, on est bien d'accord là dessus, cependant , le mot me gêne car, même si ce sont des reprises ( par le propre auteur je parleç , ça n'en devient pas médiocre pour autant, c'est à lui, c'est son univers et il l'interprète encore et encore parce que ça lui tient à cœur, du moins c'est ce que j'en pense.
=> Non, être médiocre ce n'est pas de n'avoir rien dès le départ, ça c'est être dépourvu. Médiocre c'est être "sans plus". Moins que moyen quoi. Et on peut devenir médiocre à force de faire la même chose. On peut être médiocre en ayant du talent, si on ne sait plus quoi faire ni comment le faire. Ce qui est le cas de ces chanteurs trop vieux pour innover ou faire autre chose que leur soupe habituelle.
J'ai dit ce que je pensais et reste sur mes positions ainsi que toi aussi , nous n'avons pas la même approche/perception du monde musicale, et tant mieux d'ailleurs, sinon, ça serait d'un ennui...ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas de converser avec toi, l'échange est quand même enrichissant .