Johnny Hallyday donnait son premier concert à l'Olympia le 21 septembre 1961. Cinquante-cinq ans plus tard, il se prépare à partir de nouveau en tournée en hiver 2016. Comme lui, divers chanteurs ont déjà passé le cap des 50 ans de carrière. Eddy Mitchell, Christophe, Michel Sardou, Salvatore Alamo...
Peut-être est-ce une question de tolérance, en effet. Cependant, je pense qu'être tolérant face à ce que je considère comme de la médiocrité ne rend service à personne. Reste à savoir si ce phénomène peut raisonnablement être considéré comme de la médiocrité. Je pense que oui, toi non. On pourrait continuer ce débat en fait ^^
Quand tu n'as plus rien à proposer de neuf, que tu n'as plus d'idées de chansons, que tu en reviens même à reprendre tes propres chansons pour rester sur le devant de la scène encore et encore, pour moi ça devient médiocre. C'est-à-dire sans éclat, très en dessous de la moyenne de ce qu'un artiste pourrait proposer, qui n'a plus la capacité de proposer quelque chose d'intéressant artistiquement. La médiocrité artistique, c'est ça, pour moi. Mais j'ai déjà expliqué ça dans mes messages précédents. Il serait intéressant maintenant de me proposer ta définition de la médiocrité et me dire pourquoi tu ne trouves pas ces chanteurs traités et retraités médiocres artistiquement. Qu'on puisse avancer un peu
OK, que la chanson soit reprise et reprise par son propre auteur, le sens des paroles avec son vécu veut parfois avoir un autre sens , une autre vision, il y mettra plus de cœur ou moins selon son émotion du moment qu'il n'avait pas par le passé et ça te basculera peut-être dans un autre univers. Tu me diras, celui qui reprend cette chanson en étant pas l'auteur peut la faire passer aussi par d'autres émotions. Donc , tant qu'à faire, autant que ça soit l'auteur initial qui le fasse à défaut de tomber sur un autre qui chante comme une casserole.
Maintenant, être médiocre est de n'avoir rien dès le départ, ça n'a pas été le cas, on est bien d'accord là dessus, cependant , le mot me gêne car, même si ce sont des reprises ( par le propre auteur je parleç , ça n'en devient pas médiocre pour autant, c'est à lui, c'est son univers et il l'interprète encore et encore parce que ça lui tient à cœur, du moins c'est ce que j'en pense.
OK, que la chanson soit reprise et reprise par son propre auteur, le sens des paroles avec son vécu veut parfois avoir un autre sens , une autre vision, il y mettra plus de cœur ou moins selon son émotion du moment qu'il n'avait pas par le passé et ça te basculera peut-être dans un autre univers.
=> Si le sens des paroles changent en fonction de la personne qui la chante ou de l'humeur du chanteur, alors le texte est très mal écrit, car sans personnalité. Un bon texte n'en est pas un si n'importe qui peut le chanter et à n'importe quel moment. Sinon c'est vide de sens. Sinon même moi je pourrais la reprendre et la chanter. Je pense que c'est absurde.
Citation :
Maintenant, être médiocre est de n'avoir rien dès le départ, ça n'a pas été le cas, on est bien d'accord là dessus, cependant , le mot me gêne car, même si ce sont des reprises ( par le propre auteur je parleç , ça n'en devient pas médiocre pour autant, c'est à lui, c'est son univers et il l'interprète encore et encore parce que ça lui tient à cœur, du moins c'est ce que j'en pense.
=> Non, être médiocre ce n'est pas de n'avoir rien dès le départ, ça c'est être dépourvu. Médiocre c'est être "sans plus". Moins que moyen quoi. Et on peut devenir médiocre à force de faire la même chose. On peut être médiocre en ayant du talent, si on ne sait plus quoi faire ni comment le faire. Ce qui est le cas de ces chanteurs trop vieux pour innover ou faire autre chose que leur soupe habituelle.
J'ai dit ce que je pensais et reste sur mes positions ainsi que toi aussi , nous n'avons pas la même approche/perception du monde musicale, et tant mieux d'ailleurs, sinon, ça serait d'un ennui...ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas de converser avec toi, l'échange est quand même enrichissant .