Je n'aime pas vraiment le rap, mais il existe un rappeur que j'ai appris à découvrir avec sa chanson Hiro...
C'est un chanteur engagé... je vous mets ici les vidéos de mes chansons préférées avec les paroles en prime, parce que bien au delà de la musique que je trouve magnifique il a des paroles qui touchent...
HIRO
J'aurais aimé voyager à travers le temps J'aurais aimé voyager à travers le temps Si j'avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura Je serais parti revivre la naissance de Lenny et d'Inaya J'aurais été à Sanaa Boycotter le décollage de l'A310 de la Yemenia J'aurais été voir mon grand-père une dernière fois Dire que je m'occupe de sa fille, qu'il ne s'inquiète pas Je serais parti voir Martin Luther King Après son discours, lui montrer la photo de Barack Obama J'aurais été au temple d'Harlem Pousser Malcolm de la scène avant qu'une balle l'atteigne J'aurais été dans la cellule de Mandela Pour lui dire 'tiens l'coup, Tes idées seront président du Sud-Africa Amoureux de lady Diana, J'aurais créé un gigantesque bouchon sous le pont de l'Alma J'aurais été aux Bahamas Pas pour les vacances mais pour vider la soute de l'avion d'Aaliyah
J'aurais aimé voyager à travers le temps J'aurais aimé voyager à travers le temps J'aurais aimé voyager à travers le temps
Si j'avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura J'aurais été au combat de Mohamed Ali à Kinshasa Puis, j'aurais été fêter l'indépendance de mes Commores Dans les bras de mon grand-père avant sa mort Puis, un petit tour au Paris-Dakar en pleine savane Pour boycotter l'hélico de Daniel Balavoine Moi qui aime les vérités de ceux qui portent un nez rouge J'aurais été crever les pneus d'la moto à Coluche J'aurais été accueillir Mahomet à Médine Puis aller voir la Mer Rouge, laisser passer Moïse J'aurais été à la naissance du fils à Marie Deux heures après, faire la marche du sel avec Gandhi J'aurais été m'asseoir auprès de Rosa Parks Puis à Woodstock pour vivre un live de Jimy Hendrix J'aurais été à l'anniversaire de la Motown Pour aller voir Mickael nous faire le moonwalk J'aurais été à New-York Pour déclencher à 7h une alerte à la bombe dans les 2 tours J'aurais été en Irak Apprendre aux journalistes à mieux viser avec leur chaussure J'aurais été en Afghanistan Jeter les caméras de la dernière interview du commandant Massoud J'aurais été en Angola Pour aller dire à l'équipe d'Adebayor de ne pas prendre la route J'aurais été à Clichy-sous-Bois Débrancher le transpo d'EDF avant que Zyed et Bouna arrivent J'aurais été chez Kunta Kinte ou sur Gorée Pour leur donner des fusils avant que les colons arrivent J'aurais été voir les tirailleurs africains Pour leur dire qu'on traite leurs enfants de sales immigrés J'aurais été en Autriche, J'aurais tout fait pour que les parents d'Adolf Hitler ne se rencontrent jamais Même si j'avais eu le pouvoir de Nakamura Qu'aurais-je pu pour Haïti, le tsunami ou Katrina? Qu'aurais-je pu pour l'Alaska? Tout ce que la nature nous a donné La nature le reprendra Tellement de choses que j'aurais voulu changer ou voulu vivre Tellement de choses que j'aurais voulu effacer ou revivre Mais, tout cela est impossible ami Donc j'inspire un grand coup et je souffle sur ma 30ème bougie J'aurais aimé voyager à travers le temps Mais on ne peut vivre que le présent On ne peut vivre que le présent
Ferme les yeux et imagine toi
Hey, Blacko Soprano Sniper, Psy 4! Ça n'arrive qu'aux autres, on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien ce qu'il se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux et imagine toi Tu verras comme ta vie est belle! Ferme tes yeux et imagine ta vie Dans ces pays où les hommes politiques sont en treillis Où la liberté d'expression est une conspiration Où le dollar civilise avec des canons Où l'on peut mourir d'une simple fièvre Où les épidémies se promènent sans laisse Crois-tu vraiment tenir sous la canicule Dans ces pays où, pendant deux mois tu bronzes, eux toute l'année ils brûlent! Imagine ta vie sans eau potable Une douche les jours de pluie, pas de bouffe mise sur la table Imagine toi dans un hôpital Avec une maladie incurable, une maladie qui te juges, coupable Imagine toi enfermé comme Natasha Kampusch Ou brûlé comme Mama Galledou dans le bus Ouvre les yeux maintenant Et avant d'insulter la vie, réfléchis dorénavant! Ça n'arrive qu'aux autres, on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien ce qu'il se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux et imagine toi Tu verras comme ta vie est belle! Ferme les yeux et imagine toi quelque part en Afrique Dans un village bâtit de terre, sous un soleil de plomb Imagine l'air chaud et lourd, cette étendue désertique Ce maigre troupeau de chèvres et ce bâton Imagine cette longue marche que tu dois accomplir Afin que tes bêtes puissent pêtre et se rafraîchir Ces 30 bornes à faire Ces voleurs de bétails et leurs kalachnikovs qui tirent sans réfléchir Imagine Madagascar et ses montagnes d'ordures Imagine tes 8 ans et tes pieds sans chaussures Imagine tes mains dans les détritus Pour un bout de pain mais tu t'y habitues Imagine Paris et son périphérique Quelque part sous un pont pas loin du trafic Imagine toi sous un duvet sale Luttant contre le froid, luttant contre la dalle Maintenant imagine toi dans ta voiture bloqué dans les embouteillages L'homme sort lentement de sa couverture, l'homme a ton visage Dis-moi ce que tu ressens, le regardes-tu autrement? Avant d'insulter la vie réfléchis dorénavant! Ça n'arrive qu'aux autres, on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien ce qu'il se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux et imagine toi Tu verras comme ta vie est belle! Karl, imagine toi sans la musique La santé abîmée par les 3-8 Les aller-retour aux ASSEDIC Saïd, imagine toi sans cette réussite En galère, juste le SMIC Prisonnier de cette tour de brique Imagine toi sans Sniper Moi sans Psy 4 et ces bons moments que d'autres ne connaissent pas! Imagine un peu nos vies sans tout ça C'est pour ça ! Remercions Dieu pour tout ça Pardon pour tout les jours où je me plains Les jours où je ne vois que moi, mon nez et pas plus loin! Pardon pour toutes ces fois où j'ai grossi mes problèmes Toutes ces fois où j'ai fais tourner le monde sur moi-même Ferme tes yeux juste une seconde Vois la misère du monde Et ta place dans tout ça Prenons conscience de la chance qu'on a Et tu verras peut-être Que la vie est belle! Blacko, Soprano! Ça n'arrive qu'aux autres, on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien ce qu'il se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux et imagine toi Tu verras comme ta vie est belle! Ça n'arrive qu'aux autres, on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien ce qu'il se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux et imagine toi Tu verras comme ta vie est belle!
Mon Everest
[Soprano] J’ai grimpé, j’ai grimpé, j’ai grimpé sans lâcher mes principes et mes valeurs Jamais j’oublierai d’où je viens, je sais ce que c’est d’être un homme de couleur Je sais ce que c’est de taffer deux fois plus pour pouvoir être à la hauteur Si je chante la cosmopolitanie c’est parce que j’en ai vu de toutes les couleurs On m’a dit, on m’a dit "petit, réveille-toi t’es un peu trop rêveur Petit, tu as un trop gros appétit la réalité est fade et sans saveur Oublie tes rêves d’ados, comme tout le monde suis le troupeau (suis le troupeau)" Mais le têtu que j’étais avait de la détermination plein le sac à dos Aucune de leurs dissuasions m’a mis le genou à terre (oh nan) Aucun médecin au monde ne pouvait soigner ma fièvre (nan, nan) Tout est possible quand tu sais qui tu es
Tout est possible quand t’assumes qui tu es Aujourd’hui regarde-moi contempler mes sacrifices au sommet de mon Everest
[Marina Kaye] I spent my life climbing, hiding and fighting for what I want I had no one by my side just my pain, my hunger and my cries I know, I know I know I know I know I gotta fight fight, fight fight for who I am And I will
[Soprano] J’ai chanté, j’ai chanté, j’ai chanté, l’amour et la paix pendant des années Je suis ce mélancolique qui se soigne quand ces M-A-U-X se mettent à rimer Un rappeur positif pour donner de l’espoir à cette jeunesse désabusée À l’heure où on nous braque avec un AK49.3 pour nous faire plier Ma famille, ma famille, ma famille, tout roule pour moi car ce sont mes moteurs Mon carré VIP c’est mon cercle familial, pour eux je brillais avant les projecteurs I love you Comoria, i love you Massilia (Alléluia) Mon image, mon discours, mon parcours, mon combat, tout ça c’est pour pouvoir leur faire honneur Le cancer m’a volé un frère, il n’y a que mes gosses pour éponger mes pleurs Toujours debout à chanter que l’amour est le meilleur fusil contre la terreur Je le décharge quand je chante, dans une MJC ou dans les restos du cœur J’suis de retour plus humain que jamais, envoyez-moi des sourires plus que des fleurs
[Marina Kaye] I spent my life climbing, hiding and fighting for what I want I had no one by my side just my pain, my hunger and my cries I know, I know I know I know I know I gotta fight fight, fight fight for who I am And I will
[Marina Kaye & Soprano] This time I know I fight for who I am I know, I know, (I know), I know, I know, (I know) This time I know I fight for who I am I know, I know, (I know), I know, I know This time I know I fight for who I am (Tout est possible quand tu sais qui tu es, tout est possible quand t’assumes qui tu es [x3]) For who I am (Tout est possible quand tu sais qui tu es)
[Soprano] Tout est possible quand tu sais qui tu es Tout est possible quand t’assumes qui tu es Tout est possible quand tu sais qui tu es Tout est possible quand t’assumes qui tu es Marina, Soprano
Ils ne nous connaissent pas
Ils nous connaissent pas No no no no nooooo (x2) Aujourd'hui ils nous parlent d'identité nationale d'Europe etc... Pendant que la jeunesse ne sait plus ou elle vaaaaa
No no no no nooooo
A l'école tu peux voir des Saïd et Nicolas Mais pourtant en histoire certains se reconnaissent pas Ils nous parlent de Mozart, Beethoven et tralala Alors qu'on à dans le casque du hip hop en mp3 La casquette à l'envers, le langage l'est aussi Le regard de travers, la politesse l'est aussi Le levis ras des fesses, la casquette à ras du cou Ça ne parle qu'en sms, la grammaire on ne connait plus Alcoolique à 13 ans, même le shit ne fait plus rien Aller retour en prison, les barreaux ne font plus rien Des parents divorcés, comme pour tout mes collègues Donc ça boit pour oublier, comme pour tout mes collègues
no no no no nooooo
Ils nous connaissent pas - No no no no nooooo Aujourd'hui ils nous parlent d'identité nationale d'Europe etc... Pendant que la jeunesse ne sait plus ou elle vaaaaa
No no no no noooooo
Papa boit tout les soirs, trop de factures à payer Maman pleure au parloir, petit frère a replongé Mon grand frère join aux lèvres, me dit d’arrêter de fumer Et ma sœur la diplômée, taf au rayon surgelé Ma conseillère d'orientation m'oriente en BEP Elle me verrait bien maçon, ou agent de sécurité Moi j'sais pas ce que je veux faire Pourquoi faire un taf honnête Au quartier ils sont millionnaires, en vendant des savonnettes J'veut la dernière paire de nike, rouler en bmw J'veux que tout les filles me remarquent, mais pour tout ça faut des billets Donc je vole pour m'habiller, avec tout mes collègues Ou je bois pour oublier, comme pour tout mes collègues
No no no no nooooo
Ils nous connaissent pas No no no no nooooo Aujourd'hui ils nous parlent d'identité nationale d'Europe etc... Pendant que la jeunesse ne sait plus ou elle vaaaaa
No no no no nooooo
Je sais pas où je vais je sais pas d'où je viens Je parle à la lune en tirant sur un join Mais dis moi qui me connait vraiment j'ai perdu la notion du bien et du mal A cause des jugements qu'ils portent sur moi Pourtant tu trouveras de l'or en moi
Ils nous connaissent pas No no no no nooooo (x2) Aujourd'hui ils nous parlent d'identité nationale d'Europe etc... Pendant que la jeunesse ne sait plus ou elle vaaaaa No no no no nooooo
Regarde-moi
Yeah Regarde-moi, je suis la France d'en bas Le chômage et la crise Mais que c'est moi la combat? Je vis au quotidien Ce que tu ne connais pas, que tu ne comprends pas Juste en bas de chez toi Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Hé (Hé), ouh (Ouh) J'ai grandi loin des milieux aisés Avec des parents qui ne parlaient pas un mot français Des problèmes financiers Obligé le daron à rentrer du chantier avec le dos cassé Pour être sûr de ne plus croiser les huissiers Pour pouvoir les aider, j'ai taffé au lycée Car on m'a toujours dit que les diplômes ramenaient un métier J'ai passé mes soirées à bosser d'arrache-pied Jusqu'au jour où je réussis mes examens avec succès La fierté de la famille J'étais la lueur d'espoir Pour enfin leur faire quitter la cité Mais malgré mon CV, toutes les portes se fermaient Ils disaient trop qualifié, moi je dirais trop balzané Je me suis mis à bosser, agent de sécurité C'était provisoire pour assurer l'arrivé du bébé Mais les années passaient, les factures entassaient Je suis rentré dans une banque cagoulé et j'ai crié Regarde-moi, je suis la France d'en bas Le chômage et la crise Mais que c'est moi la combat? Je vis au quotidien Ce que tu ne connais pas, que tu ne comprends pas Juste en bas de chez toi Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Hé (Hé), ouh (Ouh) J'ai grandi loin des milieux aisés Complètement français, de parents divorcés A cause d'un père au penchant alcoolisé J'ai dû stopper les études pour mieux aider la mama A payer les couches de Johanna Ma petite sœur à moi, mon bijou, mon karma, Celle qui me redonne le sourire quand ça va mal Je la voyais déjà médecin ou avocat Mais le destin a fait pour ma sœur un autre choix A 16 ans un bébé, un loyer à payer, Le père qui s'est barré de peur d'assumer Des dettes plein le cerveau toujours pas de boulot Pour payer le lait, les couches de ce petit marmot Elle se met à tiser pour pouvoir oublier Le neurone explosé à force de fumer Un soir de juillet le ventre plein de cachet Sur le répondeur des pompiers elle se met a crier Regarde-moi, je suis la France d'en bas Le chômage et la crise Mais que c'est moi la combat? Je vis au quotidien Ce que tu ne connais pas, que tu ne comprends pas Juste en bas de chez toi Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Hé (Hé), ouh (Ouh) Moi j'ai grandi dans un milieu aisé Famille embourgeoisée Je suis l'héritier d'une famille richissime dans le 16ème Délégué dans une école privée, diplômé, sans forcer Grâce au don annuel de mon Padre Toujours bien sappé, Dior, Armanio, ou bien Dolce Je fais le tour du monde en jet privé Je fais sauter mes P.V car je déjeune à l'Élysée Je passe mes soirées au cost, les narines enfarinées Collectionne les nanas Les belles Rihanna Célibataire ravi Je l'avais dit à Johanna Mais elle m'a ramené un tout petit bébé M'a dit qu'il était de moi et qu'il fallait l'assumer Bien sûr je l'ai quittée Et sans me retourner Mais ce soir là elle m'appelle le ventre plein de cachet Pour la calmer je suis parti voir mon banquier Un gars cagoulé est rentré, m'a braqué puis a crié Regarde-moi, je suis la France d'en bas Le chômage et la crise Mais que c'est moi la combat? Je vis au quotidien Ce que tu ne connais pas, que tu ne comprends pas Juste en bas de chez toi Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Regarde-moi (Ouais ouais regarde-moi moi) Hé (Hé), ouh (Ouh), yeah
j'espère que vous apprécierez autant que j'apprécie.
Dommage que tu prennes pas la peine d'écouter soprano :/ Tu changerais peut -être d'avis. J'étais comme toi, réfractaire puis j'ai découvert quelques raps.. et ils sont pas tous de ces rappeurs incendiaires et haineux et bling bling... mais c'est ton choix