Voilà, je voulais rendre hommage à mon papa, mort le 4 février 1985... S'il m'a prénommée Hélène c'est à cause de la chanson de Georges Brassens "Les sabots d'Hélène". Je me souviens d'avoir entendu cette chanson passer en boucle sur notre vieux tourne disque qd j'étais enfant. Il avait le 45 tr dédicacé par Brassens lui-même. Je n'ai jamais retrouvé ce disque... je ne sais pas ce qu'il est devenu. Mais auj, prise de nostalgie, je voulais vous faire partager l'amour que j'avais pour mon papa, simplement avec cette chanson
Les sabots d'Hélène Etaient tout crottés Les trois capitaines L'auraient appelée vilaine Et la pauvre Hélène Etait comme une âme en peine Ne cherche plus longtemps de fontaine Toi qui as besoin d'eau Ne cherche plus, aux larmes d'Hélène Va-t'en remplir ton seau
Moi j'ai pris la peine De les déchausser Les sabots d'Hélèn' Moi qui ne suis pas capitaine Et j'ai vu ma peine Bien récompensée Dans les sabots de la pauvre Hélène Dans ses sabots crottés Moi j'ai trouvé les pieds d'une reine Et je les ai gardés
Son jupon de laine Etait tout mité Les trois capitaines L'auraient appelée vilaine Et la pauvre Hélène Etait comme une âme en peine Ne cherche plus longtemps de fontaine Toi qui as besoin d'eau Ne cherche plus, aux larmes d'Hélène Va-t'en remplir ton seau
Moi j'ai pris la peine De le retrousser Le jupon d'Hélèn' Moi qui ne suis pas capitaine Et j'ai vu ma peine Bien récompensée Sous le jupon de la pauvre Hélène Sous son jupon mité Moi j'ai trouvé des jambes de reine Et je les ai gardés
Et le cœur d'Hélène N'savait pas chanter Les trois capitaines L'auraient appelée vilaine Et la pauvre Hélène Etait comme une âme en peine Ne cherche plus longtemps de fontaine Toi qui as besoin d'eau Ne cherche plus, aux larmes d'Hélène Va-t'en remplir ton seau
Moi j'ai pris la peine De m'y arrêter Dans le cœur d'Hélèn' Moi qui ne suis pas capitaine Et j'ai vu ma peine Bien récompensée Et dans le cœur de la pauvre Hélène Qu'avait jamais chanté Moi j'ai trouvé l'amour d'une reine Et moi je l'ai gardé
Pleurer a toujours été pour moi un moyen de sortir les choses profondément enfouies. Quand je chante, je pleure souvent. Pleurer, c’est ressentir, c’est être humain. Ray Charles
Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous cet intense et très émouvant moment d'intimité, Hélène !
Aaaah... un sacré "grand Bonhomme" à l'immense répertoire, que ce Monsieur Georges Brassens !
Sais-tu qu'il fait partie de mes chanteurs/chanteuses préféré(e)s, dont j'écoutais et écoute encore très souvent les si jolies chansons (parfois même en boucle pour certaines) !
Et que j'avais justement l'intention de très prochainement publier certains "morceaux choisis" à la rubrique musicale de ce forum.
Nul doute à avoir... ton si regretté Papa avait énormément de goût !
Sur l'océan de la vie je me suis embarquée, Contre vents et marées, au gré du temps Je navigue sans jamais me reposer. J erre d'amour en amitiés, d'espoirs en désillusions, De joies en peines mais, Chaque vagues, chaque clapotis, me rappelle à la raison ..je t'aime. Un oiseau de passage m'a offert un coquillage. Je l'ai mis contre mon oreille, il m'a raconté des merveilles. Il m'a soufflé les mots, il m'a soufflé tes mots comme quand j'étais petite et que tu me tenais la main et me racontais des histoires pour m' endormir.... Et en regardant l'horizon, J'avance en me disant que sur cet océan de la vie, il y a toi, il y a moi... je marche sur le fil mais je ne peu tomber car ta main toujours me retient.... Si les abîmes m'emportent Que les alizés te réconfortent Qu'à tout jamais dans cette immensité Nos âmes reposent en paix je t' aime