À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 402 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 396 Invités :: 3 Moteurs de recherche

33lynel, bezine, Dylan, Maroussia, McCloud, Milouze14


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
Hanaé
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
vilma
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
Lydie
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
camélia
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
Pascalou
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
levoyageur
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
killboal
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
reina2024
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
33lynel
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_lcap1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Voting_bar1La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Richesse et Pauvreté : La France à deux vitesses !
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 17:55 par 33lynel

» il tape sur des claviers, pédales et boutons
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 17:23 par Lydie

» Les cabinets
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 16:45 par IPa.

» Porter son pull sur les épaules est-il de droite ?
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 16:41 par Lydie

» Humour en image
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 16:00 par IPa.

» Vidéos Humour
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:25 par Pascalou

» les blagues de killboal
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:25 par Pascalou

» L' humour noir
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:24 par Pascalou

» blague en tout genre
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:20 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:19 par Pascalou

» Il vaut mieux en rire !
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:18 par Pascalou

» humour sans image
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:17 par Pascalou

» Quand la nature nous éblouie de ses merveilles.
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 14:12 par camélia

» Tensions au Moyen-Orient: L'Iran riposte
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 12:09 par reina2024

» Joyeux anniversaire, Charlot !
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 10:31 par Denis

» Vos émissions d'antan..
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 6:53 par McCloud

» Enrichissons notre vocabulaire !
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:47 par killboal

» Le Cavalier King Charles
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:33 par levoyageur

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière


Chers membres, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau concours mensuel :


Chaque mois, un nouveau défi vous sera proposé avec un thème différent.
Le Wiki du forum
SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

La compassion dans le bouddhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Mar 21 Fév - 21:58Message n°1sur la page N°1

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité

Invité







La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Dim 26 Nov - 21:32Message n°31sur la page N°1

Siddrhârtha Gautama n'a jamais vécu dans la luxure mais il était fils de prince. Il s'est marié à 16 ans, a eu un fils. Mais il vivait dans un cocon de luxe sans contact avec l'extérieur. Un jour il sortit et vit la misère du monde, la pauvreté de ses concitoyens, la souffrance des autres. Ce décalage entre son vécu et ce qu'il découvre, le fait tout quitter pour aller à la recherche de la vérité.
A 26 ans, il suit les grands maîtres, vit une vie d'ascète et de méditation jusqu'à l'illumination qui lui ouvre les voies de la sagesse et de la compréhension. C'est là qu'il reçoit le nom de Bouddha qui veut dire l'éveillé. Dès lors il a vécu une vie d'enseignement pour partager avec les autres la façon d'atteindre le statut d'être éveillé et il est mort à l'âge de 80 ans.

 cinq préceptes sont préconisés dans le bouddhisme : respecter la vie, ne pas prendre ce qui n’est pas donné, une conduite sexuelle correcte , ne pas parler de façon préjudiciable, et ne pas mettre en péril l’esprit par la prise de toxiques.

Il y a   quatre vérités  essentielles qui sont la base de la réflexion et la méditation bouddhiste
tout est   sujet à la douleur et à la souffrance.
toute souffrance vient du désir 
Pour éteindre la douleur il faut éteindre le désir
pour arrêter la souffrance, on doit suivre le chemin du sentier octuple.

le sentier octuple est  le chemin qui mène à l'arrêt de la souffrance à travers l’élévation de l’esprit par la  compréhension, la parole juste, la pensée juste, l'action, l'effort, la concentration. Le moyen d'y arriver est la méditation.

Le but est de devenir un éveillé, d'atteindre le nirvana, cet état où la souffrance est vaincue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Dim 26 Nov - 21:38Message n°32sur la page N°1

Je suis moi aussi catholique pratiquante mais nous n'avons pas la même religion me semble-t'il.

Si Dieu est amour, s'il a envoyé son fils unique pour nous sauver, il ne peut pas vouloir qu'on tourne le dos à des êtres humains en détresse. Le message du Christ est clair : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Tout ce que vous aurez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'aurez fait.

Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils unique pour que par lui le monde soit sauvé.

Nous sommes frères, et personne ne sait ce qu'il y a dans le secret des coeurs sinon le Père. Qui sommes nous pour dire qui mérite d'être sauvé et qui ne le mérite pas ?
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Lun 27 Nov - 21:18Message n°33sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Octuple Noble Chemin ou Noble oculpte sentier (que symbolisent les huit rayons de la Roue du Dhamma), constitue le coeur de l'enseignement du Bouddha et le modèle de toute pratique bouddhiste.

Il apparaît, avec les quatre nobles vérités, dans le premier discours du Bouddha, le discours de la mise en mouvement de la roue de la loi.

Le noble sentier octuple c'est la voie qui mène à la cessation de la souffrance, de l'attachement (dukkha). Il est aussi appelé Sentier du milieu, car il évite les deux extrêmes que sont la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et la poursuite du bonheur dans la pratique de l'ascétisme et de la mortification.

Le Noble Chemin Octuple est la quatrième des Quatre nobles vérités    


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Lun 27 Nov - 21:23Message n°34sur la page N°1

oui merci de confirmer ce que j'ai écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Lun 27 Nov - 21:54Message n°35sur la page N°1

J'aime me rendre au temple bouddhiste qui se trouve à quelques minutes de voiture de chez moi. J'aime y méditer devant Bouddha sur L'Octuple Noble Chemin symbolisé par cette roue magnifique. J'y ressens une profonde paix, une profonde harmonie et il m'arrive alors dans le plus profond de ma réflexion d'affronter mes contradictions en les plaçant sous le regard plein de compassion de Bouddha exactement comme, entrant dans une église ou un couvent je suis saisie par SA présence infiniment aimante comme je l'ai ressenti avec une force si extraordinaire à Taizé un jour de Pâques.

«Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée ? »

Elle répondit: «Personne, Seigneur.»
Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas et désormais ne pèche plus.»    
 Jean 10-11


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Lun 27 Nov - 21:59Message n°36sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Lun 27 Nov - 22:04Message n°37sur la page N°1

vas et désormais ne pèche plus.

Alors vas et accueille les êtres humains fuyant la peur, la guerre, la violence, la misère avec amour et compassion.



l'éternel noeud est le symbole de l'union de la compassion et la sagesse. Alors sois compatissant envers nos frères humains
Revenir en haut Aller en bas
iroise


iroise



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 14/09/2017
Localité Localité : france

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Mar 28 Nov - 10:40Message n°38sur la page N°1


très beau tout ça mais malheureusement peu appliqué dans le monde actuel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Olwen


Olwen



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 16/11/2017
Localité Localité : Paris

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Mar 28 Nov - 10:45Message n°39sur la page N°1

Entièrement d'accord avec toi Iroise, je connais quelques personnes qui parle d'attitude zen, font des citations sur le fait de bien se tenir, pas de gros mots, être gentil, ect... Puis en vrai sont agressif, parle mal et j'en passe. C'est assez rigolo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Mar 28 Nov - 10:48Message n°40sur la page N°1

C'est vrai Iroise.  C'est un combat contre soi-même pour tenter de l'appliquer. Car nous avons tous des pensées mauvaises, pas envie de tendre la main, une envie de ne pas voir la souffrance, de l'ignorer.  Mais quand on a pris des mauvais coups dès le plus jeune âge, on se dit qu'on ne peut pas laisser les autres souffrir sans essayer d'apporter un minimum pour les aider ou les soulager.
Je ne suis pas zen. La haine, la violence, l'indifférence me mettent en colère.  Je le dis. Et dans mon quotidien, ej fais du mieux que je peux même si ce n'est pas beaucoup, même si ce n'est pas suffisant mais je ne sais pas fermer les yeux et ignorer.
La souffrance des autres me fait vraiment mal. Difficile à expliquer et pourtant c'est ma réalité.
Revenir en haut Aller en bas
iroise


iroise



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 14/09/2017
Localité Localité : france

La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Empty
La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: La compassion dans le bouddhisme La compassion dans le bouddhisme  - Page 2 Clock-10Mar 28 Nov - 11:05Message n°41sur la page N°1


j'ai aussi de la compassion pour autrui et je fais ce que je peux

mais nous sommes dans un monde de violence et je parlais en général pestoune



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Écologie-Sciences -Planète-Archéologie :: Voyance & Spiritualité & Astrologie & Oracle-