Le rock’n’roll perd une de ses grandes figures mythiques. Le guitariste Chuck Berry est décédé. De Johnny B. Goode à Sweet Little Sixteen, il a eu une influence considérable sur plusieurs générations de musiciens.
Charles Edward Anderson Berry, alias Chuck Berry, est décédé ce samedi. Il avait 90 ans.
Son décès a été annoncé par la police de Saint Charles, dans le Missouri. Les services de secours avaient été appelés au domicile de Chuck Berry, mais ils ne sont pas parvenus à le réanimer.
Père fondateur du rock
Monstre sacré du rock’n’roll, Chuck Berry est l’un des pères fondateurs du rock’n’roll et l’auteur de nombreux tubes interplanétaires.
L’introduction et le solo de Johnny B. Goode sont devenus les symboles d’une époque Avec des tubes comme Maybellene (1955), Roll over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), il avait contribué à poser les piliers de ce qui allait devenir le rock’n’roll : paroles sur l’adolescence, solos de guitare, mise en avant de l’interprète.
Son influence a été considérable sur les générations suivantes de musiciens, et ses chansons fréquemment reprises.
La chanson Johnny B.Goode se promène dans l’espace, à bord des sondes Voyager lancées en 1977, à bord d’un disque conçu pour montrer la présence de vie et de culture sur Terre à d’éventuelles civilisations extraterrestres.
Vie rock’n’roll
La vie même de Chuck Berry est une histoire du rock. Né en 1926 à Saint-Louis, Missouri, il passe trois ans en maison de correction pour un vol à main armée, de 1944 à 1947. Il travaille ensuite pour General Motors, puis comme coiffeur, avant de se lancer dans la musique avec le succès qu’on connaît.
Il aura de nouveau affaire à la justice en 1961, pour avoir embauché une mineure qui se prostituait (Chuck Berry la croyait majeure) : il est condamné à 20 mois de prison ferme.
En 1979, il est accusé d’évasion fiscale, et en 1980 d’avoir placé des caméras dans les toilettes des femmes dans un restaurant qu’il possède !
Bête de scène
Toujours actif, il a donné des concerts jusqu’en 2011.
Il a tourné pendant des années avec juste sa guitare (généralement une Gibson ES 335), confiant dans le fait qu’il trouverait sur le lieu du concert des musiciens connaissant ses chansons, et capables de l’accompagner.