À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 364 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 351 Invités :: 1 Moteur de recherche

33lynel, Denis, greg, Lydie, MamyMaude, McCloud, Ninas, Opale, papacoz, Pascalou, paulau, Roro1er, vilma


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
Hanaé
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
Pascalou
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
vilma
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
camélia
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
Lydie
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
killboal
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
33lynel
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
McCloud
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
Denis
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Humour en image
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 17:14 par greg

» La patate chaude (jeu d écriture court )
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 16:27 par camélia

» Le lapin bondissant : Sautez vers la victoire !
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 16:03 par Maitre de jeux

» PeerTube, plate forme vidéo participative
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 15:52 par Lydie

» Les créations de Gigi
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 15:19 par Lydie

» Déficit des comptes publics
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 15:14 par papacoz

» Quel est ton avis sur le passage à l'heure d'été ?
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 14:07 par Pascalou

» humour sans image
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 13:36 par Pascalou

» Quand l'Intelligence Artificielle s'en mêle...
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 11:08 par reina2024

» La Terre tourne étrangement de plus en plus vite
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 10:58 par Lydie

» Citations
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 8:50 par Dylan

» La drague sur Internet en 2001, c’était comment ?
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 8:18 par McCloud

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 8:11 par camélia

» Une touche de funk pour commencer la journée !
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 7:54 par McCloud

» Deux enfants
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 5:58 par killboal

» les blagues de killboal
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 5:55 par killboal

» l'Euthanasie et les jeunes
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 5:52 par killboal

» L' humour noir
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 5:46 par killboal

» blague en tout genre
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Aujourd'hui à 5:41 par killboal

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Le Wiki du forum
SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+13
Puck
iroise
Muriel
nanie
camélia
Largo
Christophe Colomb
Béatricejp
marie48
barateur
Lydie
vasco
Exil
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Exil


Exil



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 09/12/2016
Localité Localité : Alpes-Maritimes

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 24 Avr 2017 - 19:13Message n°1sur la page N°1

Rappel du premier message :

Permettez-moi de vous faire partager ce merveilleux poème de Verlaine intitulé : Mon rêve familier

Paul VERLAINE   (1844-1896)

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité

Invité







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 2 Oct 2017 - 9:41Message n°61sur la page N°1

pestoune a écrit:
Je crois pouvoir dire que l'on a réussi sa vie, si au bout on peut se dire : je ne regrette rien. J'ai vécu, aimé, fait de belles et de moins belles rencontres, j'ai ri et j'ai pleuré mais je ne regrette rien. Tout cela m'a faite telle que je suis

Bien résumé Pestoune , surtout ne rien regretter , joies et chagrins nous façonnent , nous ne faisons que passer sur terre  ..........

Et merci pour ce poème bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 2 Oct 2017 - 9:50Message n°62sur la page N°1

La mer

Loin des grands rochers noirs que baise la marée,
La mer calme, la mer au murmure endormeur,
Au large, tout là-bas, lente s’est retirée,
Et son sanglot d’amour dans l’air du soir se meurt.

La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,
Au profond de son lit de nacre inviolé
Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,
Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

La mer aime le ciel : c’est pour mieux lui redire,
À l’écart, en secret, son immense tourment,
Que la fauve amoureuse, au large se retire,
Dans son lit de corail, d’ambre et de diamant.

Et la brise n’apporte à la terre jalouse,
Qu’un souffle chuchoteur, vague, délicieux :
L’âme des océans frémit comme une épouse
Sous le chaste baiser des impassibles cieux

Nérée Beauchemin

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 2 Oct 2017 - 12:57Message n°63sur la page N°1

Merci Kaline de l'avoir lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 0:04Message n°64sur la page N°1

L'indifférence... terrible  sentiment   admirablement  raconté par Jacques Prévert...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.

(Déjeuner du matin. Jacques Prévert)


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 7:05Message n°65sur la page N°1

Prévert a été le seul qui m'ait attiré dans la poésie jusqu'à très récemment. Je crois avoir lu l'intégralité de ses textes. J'aime la simplicité de ses mots, de ses tournures de phrases et pourtant la richesse de son message. Un auteur merveilleux que je continue à lire.
Revenir en haut Aller en bas
camélia


camélia



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !



Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Loire-Atlantique

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 13:15Message n°66sur la page N°1

Verlaine...Prévert... j'aime beaucoup!
merci à vous! leonore

J'aime particulièrement celui-là depuis toujours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.”~

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 13:26Message n°67sur la page N°1

Pestoune a écrit:
Prévert a  été le seul qui m'ait attiré dans la poésie jusqu'à très récemment. Je crois avoir lu l'intégralité de ses textes. J'aime la simplicité de ses mots, de ses tournures de phrases et pourtant la richesse de son message.  Un auteur merveilleux que je continue à lire.

j'adore cet auteur Pestoune... je mettrai encore des textes de Prevert sans doute avec des commentaires plus tard..

je mettrai aussi le poéme reletivement bien lu par quelqu'un... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bonne journée.


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 13:31Message n°68sur la page N°1

merci Camélia d'avoir apprecié ce poéme de Prevert et toute l'oeuvre de prevert..


Le lac je connaissais par coeur à une certaine époque...c'est un poéme phare de Lamartine..

il n'y a que cete strophe qui me gêne un peu dans le poéme... c'est lorsqu'il s'adresse au temps
en ces termes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux
.

Bonne journée Camélia.




"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 18:12Message n°69sur la page N°1

Doublon vilmdr


Dernière édition par kaline le Lun 16 Oct 2017 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 18:17Message n°70sur la page N°1

Merci Christophe   coeur
Merci Camélia   coeur

Christophe , évidemment pour moi , Prévert çà représente tout , mon Paris , ma liberté , mes années de FAC  ......

Camélia , merci de nous faire partager des classiques
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 18:26Message n°71sur la page N°1

Kaline ..content que tu apprécies Prévert.

mais kaline on avait compris dés le premier message . c'étatit pas la peine de l'ecrire deux fois haha


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 20:51Message n°72sur la page N°1

t'es anti qui t'es anti quoi toi ?
anti-bruit ? anti-string ? anti-rock ?
anti-OGM anti-antilope ?
antiquité anti-socquette ?
anti-hello anti-allô anti-halogène ?
anti-tiramisu anti-tire-toi-de-là-que j''m'y-mette ?
anti-timidité anti-mondanité ?
anti-reblochon anti-révolution ?
t'es anti qui t'es anti quoi toi ?

Moi j'suis anti-tout et anti-toi na !
anti-Klaxon anti-boxon et anti-paillasson
anti-patate anti-peton et anti-patapon
anti-bedon anti-boudin et anti-boulingrin
anti-télé anti-baba et anti-anti-antillais
anti-dope antipode et anti-iPod
et naturellement bien sûr évidemment
j'suis anti anticonstitutionnellement antipathique.

Ce poème est pathétique mais
c'est pas grave
de toute façon
j'suis antipoétique

Bernard Friot - La vie sexuelles des libellules et autres poèmes pas chiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 20:53Message n°73sur la page N°1

Ben oui je viens de m'en apercevoir   haha
En plus j'ai des soucis de connexion et des soucis avec Mozilla
Demain sera un autre jour

:cool:
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 22:18Message n°74sur la page N°1

Pfff te formalise pas Kaline. C'est un homme et en tant que tel, il a toujours à redire :P tu fais keske tu veux et si tu veux doubler, voire tripler ben tu te lances sans complexe vilmdr
Revenir en haut Aller en bas
nanie


nanie



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 07/10/2017
Localité Localité : Bien trop loin de ma région ch'ti

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 22:38Message n°75sur la page N°1




Très jolis poèmes, que je viens de lire, merci à vous pour cette agréable lecture

J'avoue que j'aime particulièrement "Déjeuner du matin" de "Jacques Prévert" qui a été mis par Christophe.

------------


Me concernant, voici mon poème préféré :



Quand vous serez bien vieille

Pierre de Ronsard


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.


Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.


Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,


Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.


Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chat est d'une honnêteté absolue :
Les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
(Ernest Hemingway)



Bonjour Invité et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Lun 16 Oct 2017 - 23:33Message n°76sur la page N°1

merci...j'aime  bien aussi Ronsard...

Content que tu  apprécies  Prévert et ce poéme..

le voici encore  lu :


mais la plus belle lecture est celle de serge reggiani:parce qu'il rend mieux le caractére dramatique de la situation



"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 17 Oct 2017 - 7:07Message n°77sur la page N°1

Ah Ronsard. C'est le même qui nous chantait : Mignonne allons voir si la rose....

Comme toi, Christophe c'est la version de Reggiani qui me touche.

Pour continuer avec Jacques Prévert



Soyez polis de Jacques Prévert

I



Soyez polis

Couronné d’étincelles

Un marchand de pierre à briquet

Elève la voix le soir

Dans les couloirs de la station Javel

Et ses grands écarts de langage

Déplaisent à la plupart des gens

Mais la brûlure de son regard

Les rappelle à de bons sentiments

Soyez polis

Crie l’homme

Soyez polis avec les aliments

Soyez polis

Avec les éléments avec les éléphants

Soyez polis avec les femmes

Et avec les enfants

Soyez polis

Avec les gars du bâtiment

Soyez polis

Avec le monde vivant.



II



Il faut aussi être très poli avec la terre

Et avec le soleil

Il faut les remercier le matin en se réveillant

Il faut les remercier pour la chaleur

Pour les arbres

Pour les fruits

Pour tout ce qui est bon à manger

Pour tout ce qui est beau à regarder

A toucher

Il faut les remercier

Il ne faut pas les embêter...

Les critiquer

Ils savent ce qu’ils ont à faire

Le soleil et la terre

Alors il faut les laisser faire

Ou bien ils sont capables de se fâcher

Et puis après

On est changé

En courge

En melon d’eau

Ou en pierre à briquet

Et on est bien avancé...

Le soleil est amoureux de la terre

Ça les regarde

C’est leur affaire

Et quand il y a des éclipses

Il n’est pas prudent ni discret de les regarder

Au travers de sales petits morceaux de verre fumé

Ils se disputent

C’est des histoires personnelles

Mieux vaut ne pas s’en mêler

Parce que

Si on s’en mêle on risque d’être changé

En pomme de terre gelée

Ou en fer à friser

Le Soleil aime la terre

La terre aime le soleil

C’est comme ça

Le reste ne nous regarde pas.

La terre aime le soleil

Et elle tourne

Pour se faire admirer

Et le soleil la trouve belle

Et il brille sur elle

Et quand il est fatigué

Il va se coucher

Et la lune se lève

La lune c’est l’ancienne amoureuse du soleil

Mais elle a été jalouse

Et elle a été punie

Elle est devenue toute froide

Et elle sort seulement la nuit

Il faut aussi être très poli avec la lune

Ou sans ça elle peut vous rendre un peu fou

Et elle peut aussi

Si elle veut

Vous changer en bonhomme de neige

En réverbère

Ou en bougie



En somme pour résumer

Deux points ouvrez les guillemets :



" Il faut que tout le monde soit poli avec le monde ou alors

il y a des guerres ... des épidémies des tremblements

de terre des paquets de mer des coups de fusil ...

Et de grosses méchantes fourmis rouges qui viennent vous

dévorer les pieds pendant qu’on dort la nuit. "
Revenir en haut Aller en bas
camélia


camélia



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !



Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Loire-Atlantique

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 17 Oct 2017 - 7:54Message n°78sur la page N°1

Merci pour vos jolis poèmes.. Ronsard était dans mes préférés aussi, de même que Prévert...
Des bons souvenirs d'école!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.”~

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 17 Oct 2017 - 8:04Message n°79sur la page N°1

bisous Merci pour ces poésies les ami(e)s
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 17 Oct 2017 - 8:08Message n°80sur la page N°1



Le Pont Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
           Et nos amours
      Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
           Tandis que sous
      Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
           L'amour s'en va
      Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
           Ni temps passé
      Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure


Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 17 Oct 2017 - 10:45Message n°81sur la page N°1

Ferré, Reggiani, Brassens, Mouloudji... tous ces artistes ont tellement bien mis en valeur les poèmes. Les textes prennent une autre dimension et celle-là me touche profondément
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mer 18 Oct 2017 - 19:18Message n°82sur la page N°1

J’ai ancré l’espérance

Aux racines de la vie

Face aux ténèbres



J’ai dressé des clartés

Planté des flambeaux

A la lisière des nuits



Des clartés qui persistent

Des flambeaux qui se glissent

Entre ombres et barbaries



Des clartés qui renaissent

Des flambeaux qui se dressent

Sans jamais dépérir



J’enracine l’espérance

Dans le terreau du cœur

J’adopte toute l’espérance

En son esprit frondeur.



Andrée Chedid, Une salve d’avenir. L’espoir, anthologie poétique, éd.Gallimard 2004

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Jeu 19 Oct 2017 - 9:04Message n°83sur la page N°1

bravo Merci Pestoune
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Jeu 19 Oct 2017 - 9:10Message n°84sur la page N°1



Les passantes de Antoine Pol

Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu’on aime
Pendant quelques instants secrets
A celles qu’on connaît à peine
Qu’un destin différent entraîne
Et qu’on ne retrouve jamais
A celle qu’on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s’évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu’on en demeure épanoui

A la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu’on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu’on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré sa main

A la fine et souple valseuse
Qui vous sembla triste et nerveuse
Par une nuit de carnaval
Qui voulut rester inconnue
Et qui n’est jamais revenue
Tournoyer dans un autre bal

A celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d’un être trop différent
Vous ont, inutile folie,
Laissé voir la mélancolie
D’un avenir désespérant

A ces timides amoureuses
Qui restèrent silencieuses
Et portent encor votre deuil
A celles qui s’en sont allées
Loin de vous, tristes esseulées
Victimes d’un stupide orgueil.

Chères images aperçues
Espérances d’un jour déçues
Vous serez dans l’oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu’on se souvienne
Des épisodes du chemin

Mais si l’on a manqué sa vie
On songe avec un peu d’envie
A tous ces bonheurs entrevus
Aux baisers qu’on n’osa pas prendre
Aux coeurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu’on n’a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l’on n’a pas su retenir

Antoine Pol est né à Douai le 23 août 1888 et est mort à Seine Port le 21 juin 1971
Ce poème a été mis en musique et chanté par George Brassens un an après la mort du poète

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Jeu 19 Oct 2017 - 9:26Message n°85sur la page N°1

Je la connais quasi par coeur mais j'ai pris du plaisir à écouter encore avec bonheur ses vers mis en musique par Brassens. Merci Kaline
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Ven 20 Oct 2017 - 13:09Message n°86sur la page N°1

Après tout ce qu'on a lu sur le harcèlement et les agressions, j'avais envie de vous partager ce très beau texte de Jacques Salomé

déclaration de droits à l'amour de l'homme et de la femme.


T’aimer sans te soumettre;

T’apprivoiser sans t’enfermer;

Te connaître sans te figer;

Te trouver sans me cacher;

Te rejoindre sans te menacer;

T’accueillir sans te retenir;

Te demander sans t’obliger;

Te donner sans me vider;

Te creuser sans te blesser;

Te quitter sans t’oublier;

Te remplir sans te combler;

T’être fidèle sans me tromper;

Te sourire et m’attendrir;

Te découvrir et m’étonner;

M’émerveiller et m’abandonner à la fluidité de l’élan, à l’unisson du partage, au bonheur de rêver l’avenir

Et rester ainsi vivant et libre, ouvert et agrandi aux possibles de nos rencontres,

être ainsi réconcilié, unifié, prolongé aux enthousiasmes de notre vie commune.



(Jacques Salomé "Jamais seuls ensemble" )

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Sam 21 Oct 2017 - 8:52Message n°87sur la page N°1

🇲🇨 Pestoune pour ce beau texte
Une belle trouvaille bravo
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Dim 22 Oct 2017 - 1:18Message n°88sur la page N°1

Merci Pestoune pour le poéme que tu nous à proposé et qui est effectivment bien à propos avec l'actualité sur le harcelement sexuel...

Merci aussi Kaline pour ce poémes (les passantes) que j'adore surtout chanté par Brassens.



"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 24 Oct 2017 - 9:11Message n°89sur la page N°1





Est-ce ainsi que les hommes vivent


Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j’ai cru trouver un pays.
Cœur léger cœur changeant cœur lourd
Le temps de rêver est bien court
Que faut-il faire de mes nuits
Que faut-il faire de mes jours
Je n’avais amour ni demeure
Nulle part où je vive ou meure
Je passais comme la rumeur
Je m’endormais comme le bruit.
C’était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d’épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j’y tenais mal mon rôle
C’était de n’y comprendre rien
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent
Dans le quartier Hohenzollern
Entre La Sarre et les casernes
Comme les fleurs de la luzerne
Fleurissaient les seins de Lola
Elle avait un cœur d’hirondelle
Sur le canapé du bordel
Je venais m’allonger près d’elle
Dans les hoquets du pianola.
Le ciel était gris de nuages
Il y volait des oies sauvages
Qui criaient la mort au passage
Au-dessus des maisons des quais
Je les voyais par la fenêtre
Leur chant triste entrait dans mon être
Et je croyais y reconnaître
Du Rainer Maria Rilke.
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent.
Elle était brune elle était blanche
Ses cheveux tombaient sur ses hanches
Et la semaine et le dimanche
Elle ouvrait à tous ses bras nus
Elle avait des yeux de faÏence
Elle travaillait avec vaillance
Pour un artilleur de Mayence
Qui n’en est jamais revenu.
Il est d’autres soldats en ville
Et la nuit montent les civils
Remets du rimmel à tes cils
Lola qui t’en iras bientôt
Encore un verre de liqueur
Ce fut en avril à cinq heures
Au petit jour que dans ton cœur
Un dragon plongea son couteau
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent

Louis Aragon
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 24 Oct 2017 - 10:05Message n°90sur la page N°1

Une magnifique interprétation de ce poème d'Aragon par Catherine Sauvage. On n'en attendait pas moins d'elle.  Merci Kaline annesophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 3 Clock-10Mar 24 Oct 2017 - 21:22Message n°91sur la page N°1

La prière de Francis Jammes


Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s'amusent au parterre
Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend
Par la soif et la faim et le délire ardent
Je vous salue, Marie.  

Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre
Et par l'humiliation de l'innocent châtié
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée
Par le fils dont la mère a été insultée
Je vous salue, Marie.  

Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids
S'écrie : « Mon Dieu ! » par le malheureux dont les bras
Ne purent s'appuyer sur une amour humaine
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène
Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne
Je vous salue, Marie.  

Par les quatre horizons qui crucifient le monde
Par tous ceux dont la chair se déchire où succombe
Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains
Par le malade que l'on opère et qui geint
Et par le juste mis au rang des assassins
Je vous salue, Marie.  

Par la mère apprenant que son fils est guéri
Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid
Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée
Par le baiser perdu par l'amour redonné
Et par le mendiant retrouvant sa monnaie
Je vous salue, Marie

Mis en musique par Georges Brassens

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  CULTURE~LITTÉRATURE~MANGA :: Arts & Littératures & Philosophie & B.D.✎-