Les questions les plus bêtes en apparence sont parfois les plus difficiles. Qui n'en a pas fait l'expérience en entretien d'embauche ou de stage?
Une fois le CV passé en revue, le recruteur a besoin de faire connaissance avec son candidat, de le faire parler de lui. Commence alors la succession des sempiternelles questions clichés d'entretien d'embauche. A ce petit jeu, "quelles sont vos trois qualités? Vos trois défauts?" arrivent sans doute en tête de liste.
Attention, ce n'est pas parce que ces deux questions sont galvaudées qu'il faut les négliger, bien au contraire.
article ...
Je trouve ces questions sur nos qualités et défauts débiles. Si on postule pour un poste, c'est qu'on estime avoir les qualités nécessaires pour l'occuper. Si il y a des défauts, c'est à l'employeur de les définir...
Avez vous déjà eu à répondre à ce genre de questions, lors d'un en entretient d'embauche ?
Oui souvent on me demande pour mes qualités et défauts, mais vus que je me prépare souvent dans ma tête à quoi dire pour tel ou tel chose, ça va. Et je suis très à l'aise pour parler et répondre aux questions.
Sur mon cv j'ai déjà écris qu'une de mes motivations c'était l'argent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bah en plus c'est vrai, on veux bosser pour l'argent! Ok vient parfois le plaisir de tel ou tel métier si on aime, mais l'argent motive beaucoup.
je trouve que les entretiens d'embauche sont de plus en plus tordus. Les entretiens se préparent, les réponses sont aiguillées. En quoi ça montre une personnalité ou une capacité au travail ?
Ca pour être tordu, je te le confirme, des fois tu te demande si il faut êtres allée sur la lune pour impressionner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu me dira, j'ai eu une fois un entretient très chouette.
C'était tout comme tu as décrit Iroise mais surtout, lorsque la personne m'a téléphonée pour me dire que c'était pas bon, elle as pris le temps de beaucoup me parler pour m'aider à m'améliorer sur certains points pour mes futurs rendez-vous et cela de manière respectueuse! J'étais assez surprise, ça change des courriers basiques.