| Un plaisir, un loisir : la mosaïque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sbreccia Toussaint
Login : 02/01/2018
Localité : Aux portes du Luberon
 | Sujet: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 6:27 | |
| Pour partager une passion rencontrée il y a quatre ans dans une ruelle du Vieux Nice, lors d'une marche je suis entré dans un atelier et j'y ai attrapé Le virus, depuis j'ai quitté Nice pour la region d'Aix en Provence et trouvé un autre atelier, une remarque : mes deux profs ont toutes les deux étudié en Italie, l'une à Ravenne, l'autre à Spilimbergo, normal l'Italie est le berceau de la mosaïque. J'étudie depuis 4 ans et je ne suis que débutant vu les techniques et l'acquisition de la pratique nécessités, la mosaïque n'est malheureusement pas un art tres couru, et pourtant, elle touche à beaucoup d'autres spécialité artistiques telle la peinture, un zeste de sculpture (dans la taille des tesselles de marbre notamment), l'esthétique y est primordiale. Mais je vais pas vous faire un cours  , juste partager mes quelques productions (en demandant l'indulgence), mon avatar tout d'abord, il represente une vue de l'étang de Cucuron dans le Sud Lubéron, un village que je frequente dès les beaux jours (lieu au calme, sauf l'été, et présence d'un cinéma associatif genre art et essai- ciné-club, une autre de mes passions, le cinéma). Ce tableau comporte plusieurs techniques, dans sa partie haute utilisation du ciment pour un piqué de pointes d'émaux (cela donne du relief), collage de morceaux d'émaux sous forme de vaguelettes dans sa partie basse, la réalisation du tout m'a demandé 10 mois (j'étais content d'avoir fini), j'avoue je ne suis pas rapide, mais on fait vite des erreurs qui nécéssitent de tout recommencer. Je vous met quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la mosaïque de l'étang (bis repetita) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]détail d'un bas relief d'une église chrétienne de Jordanie au V°Siècle représentant un petit moine joufflu réalisée à mon atelier près d'Aix, utilisation de la "romaine"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le prénom de mon petit fils réalisé à Aix (en incertum) Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Sbreccia Toussaint le Mer 3 Jan - 6:41, édité 2 fois | |
 | |
camélia
Login : 28/09/2017
Localité : Pays de la Loire
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 6:33 | |
| le bas relief est superbe!! j'admire cette partie de l'Art!! C'est ce que faisait le papa de Lydie, notre Admin... Travail minutieux qui demande beaucoup de concentration . le résultat est surprenant et vaut le coup qu'on y s'y adonne autant d'heures! cela doit être gratifiant de voir le résultat de son travail! félicitations Sbreccia Toussaint! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » Alfred de Musset" Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Sbreccia Toussaint
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 6:37 | |
| Merci Camelia... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'atelier de mosaïque région d'Aix, beaucoup de dames, sur 50 membres on n'est que deux messieurs, à croire que les hommes ne sont pas patients... Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
camélia
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 7:15 | |
| C'est qqch qui me plairait, tu vois! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On ne te voit pas sur la photo... Dommage! "« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » Alfred de Musset" Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 7:49 | |
| Un travail de patience et tellement méticuleux. J'admire mais je n'aurais aucune patience pour le faire. Merci de partager avec nous Sbrec Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Sbreccia Toussaint
 | |
 | |
camélia
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 9:04 | |
| alors une autre photo où tu seras pris par ces dames! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » Alfred de Musset" Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Lydie
Login : 10/11/2010
Localité : Pays Basque
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 12:34 | |
| Ohhhhhhhhhhhh ça me fait énormément plaisir ce partage Sbrec , même émue ... c'est magnifique et ne peux t'encourager à continuer à nous éblouir par contre je vais mettre ton post dans la section "Art..." qui lui correspondra plus  merci Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Lydie
 | |
 | |
Sbreccia Toussaint
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 13:49 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- alors une autre photo où tu seras pris par ces dames! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
encore merci Lydie Si tu y tiens Camelia, bien que je ne me trouve pas tres photogénique, ici avec ma prof de l'atelier près d'Aix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
camélia
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 14:03 | |
| Super la photo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu peux même la déposer dans le Trombinoscope ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » Alfred de Musset" Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Lydie
 | |
 | |
camélia
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 14:54 | |
| ah ok.. Sorry... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » Alfred de Musset" Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 15:27 | |
| Félicitations Sbrec pour ce travail de longue haleine et qui demande de la précision. C'est très beau ! Bravo  Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Sbreccia Toussaint
 | |
 | |
Sbreccia Toussaint
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 15:41 | |
| Avec mes collègues de l'atelier de Nice (c'était mon pot de départ avant que j'aille à Aix) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Sbreccia Toussaint le Mer 3 Jan - 15:46, édité 1 fois | |
 | |
Sbreccia Toussaint
 | |
 | |
Lydie
 | Sujet: Re: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 16:33 | |
| waouhh j'aime beaucoup ébé dit, tu n'as que des femmes autour de toi  tu te fais chouchouter Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
|