| Un plaisir, un loisir : la mosaïque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sbreccia Toussaint
Login : 02/01/2018
Localité : Aux portes du Luberon
 | Sujet: Un plaisir, un loisir : la mosaïque Mer 3 Jan - 6:27 | |
| Pour partager une passion rencontrée il y a quatre ans dans une ruelle du Vieux Nice, lors d'une marche je suis entré dans un atelier et j'y ai attrapé Le virus, depuis j'ai quitté Nice pour la region d'Aix en Provence et trouvé un autre atelier, une remarque : mes deux profs ont toutes les deux étudié en Italie, l'une à Ravenne, l'autre à Spilimbergo, normal l'Italie est le berceau de la mosaïque. J'étudie depuis 4 ans et je ne suis que débutant vu les techniques et l'acquisition de la pratique nécessités, la mosaïque n'est malheureusement pas un art tres couru, et pourtant, elle touche à beaucoup d'autres spécialité artistiques telle la peinture, un zeste de sculpture (dans la taille des tesselles de marbre notamment), l'esthétique y est primordiale. Mais je vais pas vous faire un cours  , juste partager mes quelques productions (en demandant l'indulgence), mon avatar tout d'abord, il represente une vue de l'étang de Cucuron dans le Sud Lubéron, un village que je frequente dès les beaux jours (lieu au calme, sauf l'été, et présence d'un cinéma associatif genre art et essai- ciné-club, une autre de mes passions, le cinéma). Ce tableau comporte plusieurs techniques, dans sa partie haute utilisation du ciment pour un piqué de pointes d'émaux (cela donne du relief), collage de morceaux d'émaux sous forme de vaguelettes dans sa partie basse, la réalisation du tout m'a demandé 10 mois (j'étais content d'avoir fini), j'avoue je ne suis pas rapide, mais on fait vite des erreurs qui nécéssitent de tout recommencer. Je vous met quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la mosaïque de l'étang (bis repetita) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]détail d'un bas relief d'une église chrétienne de Jordanie au V°Siècle