Pour partager une passion rencontrée il y a quatre ans dans une ruelle du Vieux Nice, lors d'une marche je suis entré dans un atelier et j'y ai attrapé Le virus, depuis j'ai quitté Nice pour la region d'Aix en Provence et trouvé un autre atelier, une remarque : mes deux profs ont toutes les deux étudié en Italie, l'une à Ravenne, l'autre à Spilimbergo, normal l'Italie est le berceau de la mosaïque. J'étudie depuis 4 ans et je ne suis que débutant vu les techniques et l'acquisition de la pratique nécessités, la mosaïque n'est malheureusement pas un art tres couru, et pourtant, elle touche à beaucoup d'autres spécialité artistiques telle la peinture, un zeste de sculpture (dans la taille des tesselles de marbre notamment), l'esthétique y est primordiale. Mais je vais pas vous faire un cours , juste partager mes quelques productions (en demandant l'indulgence), mon avatar tout d'abord, il represente une vue de l'étang de Cucuron dans le Sud Lubéron, un village que je frequente dès les beaux jours (lieu au calme, sauf l'été, et présence d'un cinéma associatif genre art et essai- ciné-club, une autre de mes passions, le cinéma). Ce tableau comporte plusieurs techniques, dans sa partie haute utilisation du ciment pour un piqué de pointes d'émaux (cela donne du relief), collage de morceaux d'émaux sous forme de vaguelettes dans sa partie basse, la réalisation du tout m'a demandé 10 mois (j'étais content d'avoir fini), j'avoue je ne suis pas rapide, mais on fait vite des erreurs qui nécéssitent de tout recommencer. Je vous met quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la mosaïque de l'étang (bis repetita) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] détail d'un bas relief d'une église chrétienne de Jordanie au V°Siècle représentant un petit moine joufflu réalisée à mon atelier près d'Aix, utilisation de la "romaine"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le prénom de mon petit fils réalisé à Aix (en incertum)
Je découvre ce post ! c'est chouette la mosaïque, c'est un art qui me plairait beaucoup si je ne manquais pas d'inspiration... Bravo Sbreccia et pour le partage
l'inspiration vient avec la pratique et le plaisir de la progression, attendre l'inspiration est inutile. il suffit de commencer et au bout de deux ou trois mois on sait Pifette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et je voulais te demander aussi, est-ce un art qui revient cher ou est-ce abordable ?
il faut payer les cours, le reste est pris en charge par l'atelier (outils et materiaux), trois mois de cours c'est environ 200 euros, quand on aime on ne compte pas, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus, faut organiser son budget en fonction
Et après l'œuvre est à toi? tu n'as pas à l'acheter, j'imagine...
je m'initie dans votre conversation camélia, pourquoi ça ne serait pas à lui ?
mon père artiste mosaïste, il a tout un musée et bien à lui par contre il en a fait pour la ville, des particuliers et même pour le ministre Jack Lang, ministre de la Culture de l'époque pour Paris, le bicentenaire de la révolution Française en mosaïque céramique, pâte de verre et feuille d'or , sur un dessin que j'ai fait vers 9/10 ans j'ai les preuves , les photos sont mal prisent
Ton père était un artiste , Lydie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est superbe! Quel travail!!
et toi, Lydie , as-tu cette même passion ?
mon père était plus qu'un artiste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon si tu veux j'en parlerais sur le post qui est dédier à mon père [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne polluons pas le post à Sbreccia , qu'il continue à nous montrer son travail que j'adore
Et après l'œuvre est à toi? tu n'as pas à l'acheter, j'imagine...
Oui, bien sur Camelia, quand c'est fini je les ramène chez moi, elles sont sur un mur, aujourd'hui mon fils m'a demandé de lui en faire une (il a precisé : "mais moderne" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]