À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 405 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 396 Invités :: 3 Moteurs de recherche

33lynel, dermott, Dylan, IPa., liliane50, Lydie, papacoz, reina2024, vilma


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
Hanaé
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
vilma
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
Lydie
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
camélia
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
Pascalou
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
levoyageur
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
killboal
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
reina2024
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
33lynel
Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_lcap1Avoir des regrets au seuil de la mort Voting_bar1Avoir des regrets au seuil de la mort Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Richesse et Pauvreté : La France à deux vitesses !
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 17:55 par 33lynel

» il tape sur des claviers, pédales et boutons
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 17:23 par Lydie

» Les cabinets
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 16:45 par IPa.

» Porter son pull sur les épaules est-il de droite ?
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 16:41 par Lydie

» Humour en image
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 16:00 par IPa.

» Vidéos Humour
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:25 par Pascalou

» les blagues de killboal
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:25 par Pascalou

» L' humour noir
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:24 par Pascalou

» blague en tout genre
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:20 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:19 par Pascalou

» Il vaut mieux en rire !
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:18 par Pascalou

» humour sans image
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:17 par Pascalou

» Quand la nature nous éblouie de ses merveilles.
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 14:12 par camélia

» Tensions au Moyen-Orient: L'Iran riposte
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 12:09 par reina2024

» Joyeux anniversaire, Charlot !
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 10:31 par Denis

» Vos émissions d'antan..
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 6:53 par McCloud

» Enrichissons notre vocabulaire !
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 5:47 par killboal

» Le Cavalier King Charles
Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Aujourd'hui à 5:33 par levoyageur

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière


Chers membres, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau concours mensuel :


Chaque mois, un nouveau défi vous sera proposé avec un thème différent.
Le Wiki du forum
SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Avoir des regrets au seuil de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous







Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mar 13 Fév 2018 - 16:44Message n°1sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une infirmière australienne, s'occupant de patients en fin de vie, a recueilli les derniers mots, souhaits de ses malades.
Elle en a fait la base d'un livre de réflexions : The top five regrets of the dying (les 5 plus grands regrets des mourants) paru il y a deux ans.  Bronnie Ware a maintes fois constaté que les personnes atteignant la fin de leur existence, avaient une vision plus clairvoyante sur leur vie. Voici les cinq regrets revenant de façon récurrente chez les patients:

1. «J'aurais aimé avoir le courage de vivre comme je voulais, et pas de vivre la vie qu'on      attendait de moi»

C'est, d'après Bronnie Ware, le regret le plus partagé.
   «Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque terminée et qu'ils la
     regardent avec clarté, c'est facile de voir le nombre de rêves qu'ils avaient et qu'ils
     n'ont pas réalisé.»


Nous en sommes, je pense, tous là... Il est temps de les vivre plus tard, on reporte et on oublie. Mais lorsque le temps est venu, nous prenons soudain conscience qu'il nous a échappé et que nous sommes passés à côté de nos désirs, de nos rêves.
Pensons que la bonne santé est une liberté et sachons en profiter pour vivre au moins quelques uns de nos rêves.

2. «Je regrette d'avoir travaillé si dur»

Le regret des patients masculins de l'infirmière.
   «Les femmes l'ont également dit, mais comme la plupart d'entre elles étaient d'une génération plus ancienne, la plupart de mes patientes n'avaient pas été celles qui soutenaient financièrement leur famille.»

Avons-nous vraiment besoin d'autant d'argent. Partager du temps avec son conjoint, ses enfants, n'est-ce pas plus important. On mangera des pâtes plus souvent, on ne se paiera pas le dernier I Phone mais on sera riche du temps passé avec les nôtres.

3. «J'aurais voulu avoir le courage d'exprimer mes sentiments»

Pas facile de dire "je t'aime" à ses proches, à ses amis. Et pourtant c'est tellement indispensable à dire et à entendre. Mais pas facile non plus de dire les blessures. On les garde en soi, elles nous minent, nous usent, nous obsèdent et nous détruisent parfois. Si on les avait exprimées, peut être auraient-elles pris une autre dimension moins tragique, moins  dramatique.
Encore moins facile de dire son désaccord, son opposition. On se tait pour ne pas faire de vagues, pour de pas blesser l'autre, par peur d'être mal jugé. Mais on se prive peut être de montrer sa valeur, son potentiel.

4. «Je regrette de n'être pas resté en contact avec mes amis»

Bronnie Ware assure que ses patients «ne se rendaient vraiment compte de l'avantage    des  amis de longue date que dans leurs dernières semaines, et il n'était pas toujours possible de les retrouver».

Privilégier l'amour et la relation humaine. Avoir des amis sur qui compter, sur qui se reposer, à qui transmettre nos dernières pensées pour nos proches, savoir qu'ils seront là pour épauler les nôtres que nous allons laisser dans la peine... Garder ses amis, ou s'en faire de vrais pour certains, est synonyme de présence, de présent, car l'ami est un cadeau de la vie.

5. «J'aurais aimé m'autoriser à être plus heureux»

Un regret «étonnamment partagé», d'après l'infirmière.
   «La plupart ne réalisait qu'à la fin que le bonheur était un choix.»

La vie est une succession de choix. Sachons faire les bons en faisant preuve d'honnêteté, de sagesse. Le choix du bonheur me semble essentiel. Car je pense que si le bonheur est  un choix il est aussi une acceptation...


Il y a bien sûr des différences entre les regrets selon que la personne soit jeune, ou moins jeune... soit consciente ou sous traitements anti-douleur... mais dans l'ensemble ces 5 regrets-là reviennent toutes générations confondues. Sachant que la mort n'épargnera aucun d'entre nous,  je trouve qu'il est bon de méditer sur ces regrets et peut être d'oeuvrer de façon à ne pas les ressentir à notre tour.
La réaction des humains est tellement différente face à cette échéance. Il y a celui qui attend sereinement, celui qui veut tout planifier jusqu'à la célébration religieuse, celui en révolte contre cet état de fait et refuse cette éventualité, celui qui l'attend avec impatience et soulagement... bref nul ne sait comment il réagira, fort de son expérience de vie, de sa personnalité...  Entre le déni, la colère, la peur, le remords... les regrets ont la part belle dans ce panachage de sentiments divers.
Dans mon expérience de célébrante d'obsèques religieuses en l'absence de prêtre,  je peux témoigner que la majorité des familles si ce n'est toutes, ont eut le sentiment que l'acceptation de la mort finissait par se faire chez leur proche et qu'ils partent en paix une fois toutes les étapes pré-citées franchies. Il faut en passer par tout ce panel de sentiments pour arriver à accepter sereinement cette fin ou ce passage selon les croyances.  Il faut bien avouer, personne n'est jamais prêt pour vivre cette échéance. "On n’est jamais prêt pour mourir. Quel que soit l’âge, quelle que soit la foi, c’est la grande épreuve. Regarde le Christ au jardin des Oliviers, lui aussi tremble." (Pietro de Paoli : lettres à un jeune prêtre).

Je crois pouvoir dire que l'on a réussi sa vie, si au bout on peut se dire : je ne regrette rien. J'ai vécu, aimé, fait de belles et de moins belles rencontres, j'ai ri et j'ai pleuré mais je ne regrette rien. Tout cela m'a faite telle que je suis.

Pestoune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un sujet important pour moi dans mon rôle de célébrantes d'obsèques. Il y a parfois des questions des familles sur les derniers instants des leurs. Pouvoir échanger sur le sujet amène de la sérénité lors de la rencontre avec les proches.
Revenir en haut Aller en bas
Béatricejp


Béatricejp



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 19/01/2017
Localité Localité : Marais Poitevin

Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mar 13 Fév 2018 - 17:32Message n°2sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coup d'♥️


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

          Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.
          Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
iroise


iroise



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 14/09/2017
Localité Localité : france

Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mar 13 Fév 2018 - 18:14Message n°3sur la page N°1

Je crois pouvoir dire que l'on a réussi sa vie, si au bout on peut se dire : je ne regrette rien. J'ai vécu, aimé, fait de belles et de moins belles rencontres, j'ai ri et j'ai pleuré mais je ne regrette rien. Tout cela m'a faite telle que je suis.

( je retiens ceci ) le regret ça ne sert à rien le passé on ne peut pas le refaire alors inutile de se lamenter


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mar 13 Fév 2018 - 20:02Message n°4sur la page N°1

je ne sais pas , mais quelques fois, dans des films on voit les personnages qu'à la fin de leur vie, certaines personnes regrettent de n’avoir jamais exprimé les sentiments véritables qu’elles avaient envers une autre personne, car elles avaient peur que l’autre personne n’éprouve pas les mêmes sentiments à leur égard ... la peur du rejet les a donc privées d’une relation amoureuse potentielle !!! C'est pour cela quand nous sommes en couple, il faut être en communion avec son couple pour ne rien regretter l'heure venue!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mar 13 Fév 2018 - 20:54Message n°5sur la page N°1

ça concerne les relations amoureuses certes mais pas que. Les regrets au seuil de la mort tiennent à tout ce qu'on a pu rater : avoir trop travailler sans avoir profité des siens, de la vie. Avoir rater une histoire. Avoir eu peur d'aimer ... il y a souvent un seuil de regret à franchir avant l'acceptation mais pour certains les regrets sont si intense qu'il n'y a pas de sérénité pour la fin.

J'ai célébré les obsèques aujourd'hui d'une mamy qui a su dire son amour aux siens, qui a profité de la vie, qui a su rire de tout malgré ses épreuves.
Et bien ses derniers instants ont été sereins. Elle a attendu que tous soient auprès d'elle et après un instant de paix et de communion avec sa famille, elle a fermé les yeux et est partie.
On devrait tous pouvoir être comme ça. Je crois que je ne le serais pas. Mais c'est beau et surtout malgré le chagrin c'est apaisant pour la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mer 14 Fév 2018 - 9:29Message n°6sur la page N°1

Ébé tu vois ma Pestoune, Tony mon mari était hospitalisé à la maison, jour et nuit je veillais sur lui pendant que le cancer le rongeait à petit feu, chaque jour j'attendais des mots, des paroles pour comprendre certaines situations et il est parti avec ses secrets, et là c'est moi qui ai le regret de son silence! Son silence est dur à vivre chaque jour que je vis, car chaque jour je me dis " pourquoi ?" !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mer 14 Fév 2018 - 9:36Message n°7sur la page N°1

Oui je comprends. Mon mari est un taiseux, lui non plus ne parle pas. Et je sais que je resterai toujours avec des questions.
Trop de gens n'ont pas conscience de l'importance de la parole, de l'importance aussi de dire son amour. Les hommes sont nombreux à dire : ben tu le sais bien. Non nous ne le savons pas. Nous pouvons avoir l'impression de n'être que la femme de ménage, l'infirmière du foyer. Ces non-dits sont douloureux, quels qu'ils soient.
Lorsque maman a perdu son mari, elle est restée aussi avec de nombreuses questions sans réponse. Mais mon beau-père lui a au moins dit cette chose : je suis fier de toi. Et c'était énorme pour lui.

Certains se taisent aussi parce qu'ils estiment que ce qu'ils gardent en eux, protègent les leurs d'une autre douleur. Comment leur dire qu'on a besoin de partager, qu'on a besoin de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Avoir des regrets au seuil de la mort Empty
Avoir des regrets au seuil de la mort EmptyMessageSujet: Re: Avoir des regrets au seuil de la mort Avoir des regrets au seuil de la mort Clock-10Mer 14 Fév 2018 - 9:45Message n°8sur la page N°1

Citation :
Certains se taisent aussi parce qu'ils estiment que ce qu'ils gardent en eux, protègent les leurs d'une autre douleur. Comment leur dire qu'on a besoin de partager, qu'on a besoin de comprendre.

oui tu écris juste !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  LIFESTYLE~SANTÉ~BEAUTÉ~ANIMAUX  :: Forum Santé, Bien-être, Psychologie et Éducation-