La BD pourrait faire du bruit. Rien que par son titre déjà «100% Bled. Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur»… Pour Salim Zerrouki, l’auteur, un Algérien qui vit en Tunisie, «Nous», ce sont les Arabes. Son but, dénoncer avec humour les clichés anti-arabes. Mais il n’y va pas avec le dos de son pinceau et la critique est souvent mordante. A lire avec recul et second degré.
La BD ne raconte pas une histoire. C’est une suite de scénettes décrivant très subjectivement la vie quotidienne, du plus sérieux au plus léger: le mariage, le travail, la voiture, le ramadan, les cafés… Et c’est violent. Des exemples? Sur le travail: «Si vous voulez tuer un Arabe, faites le travailler»… Sur le ramadan: «Déjà qu’on est fainéant, mais pendant ramadan on se surpasse.»
«L'autodérision une seconde nature» Salim Zerrouki prévient tout de suite «l’autodérision, c’est une seconde nature chez nous», nous dit-il avec une voix aussi douce que son crayon peut être grinçant. Ces histoires qui font le contenu de la BD, «ce sont les discussions qu’on peut avoir au café entre nous».
A travers ces caricatures, il nous invite à regarder avec tendresse les petits et grands défauts de cette civilisation très ancienne aux multiples facettes. Il dénonce aussi en creux notre vision d'occidental sur ces sociétés complexes en tendant un miroir satirique aux maghrébins : "voici notre image en occident, nous la méritons un peu, non ?" Rire avec lui, c'est partager l'amour de la liberté.
ça me donne envie de le lire une vidéo pour vous merci camélia