Et c’est là que le piège se resserre sur le téléphile : maintenant que nous sommes accros à ces offres, les tarifs augmentent et les services diminuent.
Ottawa a annoncé des taxes sur 16,6 milliards de dollars canadiens de produits américains. Le Mexique a annoncé des "mesures équivalentes" aux taxes américaines.
La réponse ne s'est pas fait attendre. Les Etats-Unis ont imposé, jeudi 31 mai, de lourds tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés depuis l'Union européenne, le Canada et le Mexique. Quelques heures plus tard, Ottawa a riposté en annonçant des taxes sur 16,6 milliards de dollars canadiens de produits américains. "Ces tarifs sont un affront au partenariat de sécurité existant de longue date entre le Canada et les Etats-Unis, et en particulier, un affront aux milliers de Canadiens qui ont combattu et ont péri aux côtés de leurs frères d'armes américains", a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau dans la soirée.
Les Etats-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, imposent désormais des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium en provenance de l’Union européenne, du Canada et du Mexique. Dans un communiqué publié ce vendredi matin, la France et l’Allemagne disent regretter « les décisions prises de manière unilatérale par les Etats-Unis ». Plus tôt, lors d’un échange téléphonique, Emmanuel Macron a dit à Donald Trump que sa décision était « illégale », « une erreur » et que l’UE riposterait « de manière ferme et proportionnée ». La Commission européenne a lancé sa première riposte en portant plainte ce vendredi à l'Organisation mondiale du commerce contre les Etats-Unis.
Nous allons taxer les les Etats-Unis , du même montant pour riposter....c'est sans fin cette gueguerre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]