À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 358 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 345 Invités :: 1 Moteur de recherche

Denis, greg, Luna, Lydie, MamyMaude, McCloud, Ninas, Opale, papacoz, Pascalou, paulau, Roro1er, vilma


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
Hanaé
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
Pascalou
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
vilma
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
camélia
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
Lydie
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
killboal
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
33lynel
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
McCloud
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
Denis
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_lcap14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Voting_bar14 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Humour en image
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 17:14 par greg

» La patate chaude (jeu d écriture court )
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 16:27 par camélia

» Le lapin bondissant : Sautez vers la victoire !
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 16:03 par Maitre de jeux

» PeerTube, plate forme vidéo participative
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 15:52 par Lydie

» Les créations de Gigi
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 15:19 par Lydie

» Déficit des comptes publics
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 15:14 par papacoz

» Quel est ton avis sur le passage à l'heure d'été ?
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 14:07 par Pascalou

» humour sans image
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 13:36 par Pascalou

» Quand l'Intelligence Artificielle s'en mêle...
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 11:08 par reina2024

» La Terre tourne étrangement de plus en plus vite
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 10:58 par Lydie

» Citations
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 8:50 par Dylan

» La drague sur Internet en 2001, c’était comment ?
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 8:18 par McCloud

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 8:11 par camélia

» Une touche de funk pour commencer la journée !
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 7:54 par McCloud

» Deux enfants
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 5:58 par killboal

» les blagues de killboal
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 5:55 par killboal

» l'Euthanasie et les jeunes
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 5:52 par killboal

» L' humour noir
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 5:46 par killboal

» blague en tout genre
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Aujourd'hui à 5:41 par killboal

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Le Wiki du forum
SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Lun 4 Juin 2018 - 20:22Message n°1sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Il y a soixante ans, De Gaulle prononçait à Alger son célèbre «Je vous ai compris». Dans le contexte de la crise algérienne, la plus fameuse formule politique du XXe siècle n'était pas si ambiguë qu'on l'a dit. Mais elle dissimulait un double jeu.  


Le Figaro


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Lun 4 Juin 2018 - 21:17Message n°2sur la page N°1

poussinfanget a écrit:
Mais elle dissimulait un double jeu.  


le problème de l'Algérie n'offrait qu'une autre solution, à savoir effectivement d'accorder aux algériens la nationalité française.
De Gaulle avait très bien saisi l'évident inconvénient d'une telle solution,
et le décrit en ces termes :
"Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux Mosquées!"
Cela aurait mené à la ruine de la France, telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui a commencé dès Pompidou, par l'immigration de masse,puis Giscard avec le regroupement familial
 N'en déplaise aux pieds noirs dont j'honore volontiers la mémoire et dont je regrette le sacrifice, les douleurs de l’exode.
Revenir en haut Aller en bas
liliane50


liliane50



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 02/10/2015
Localité Localité : saint lo

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Lun 4 Juin 2018 - 22:22Message n°3sur la page N°1

[quote="phil60"]
poussinfanget a écrit:
Mais elle dissimulait un double jeu.  /quote]

le problème de l'Algérie n'offrait qu'une autre solution, à savoir effectivement d'accorder aux algériens la nationalité française.De Gaulle avait très bien saisi l'évident inconvénient d'une telle solution,
et le décrit en ces termes :"Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux Mosquées!"
Cela aurait mené à la ruine de la France, telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui a commencé dès Pompidou, par l'immigration de masse,puis Giscard avec le regroupement familial
 N'en déplaise aux pieds noirs dont j'honore volontiers la mémoire et dont je regrette le sacrifice, les douleurs de l’exode.

De Gaulle, un très grand homme d'honneur, un visionnaire qui avait déjà tout compris...Il a démissionné avec 49% ce qui a dû lui briser le cœur....Et Macron a été élu avec 27% ....
....Hallucinant...
Revenir en haut Aller en bas
soledad


soledad



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 22/12/2010
Localité Localité : Pays Basque

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Lun 4 Juin 2018 - 23:07Message n°4sur la page N°1

Je suis de ton avis Liliane bravo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Mar 5 Juin 2018 - 0:01Message n°5sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coup d'♥️
Revenir en haut Aller en bas
liliane50


liliane50



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 02/10/2015
Localité Localité : saint lo

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Mar 5 Juin 2018 - 23:07Message n°6sur la page N°1

soledad a écrit:
Je suis de ton avis Liliane bravo

Merci Soledad... leonore carocafé
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Mer 6 Juin 2018 - 7:20Message n°7sur la page N°1


Il ne faut pas oublier que si la première capitale de la France libre fut Brazaville, la seconde (à partir de novembre 1942) fut Alger. Nos troupes coloniales (en particulier algériennes) contribuèrent largement à libérer notre pays (jusquà fin 1944 au moins). Mais voilà les colons ne comprirent pas que les temps avaient changés. De Gaulle lui avait compris que les empires coloniaux avaient vécut. Toutefois ce "Je vous ai compris" fut justement mal compris par les colons qui se sont considérés comme trahit par De Gaulle en 1961-1962 d'où les nombreuses tentatives d'assassinas contre sa personne commis par l'OAS.


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
liliane50


liliane50



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 02/10/2015
Localité Localité : saint lo

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Mer 6 Juin 2018 - 13:53Message n°8sur la page N°1

poussinfanget a écrit:

Il ne faut pas oublier que si la première capitale de la France libre fut Brazaville, la seconde (à partir de novembre 1942) fut Alger. Nos troupes coloniales (en particulier algériennes) contribuèrent largement à libérer notre pays (jusquà fin 1944 au moins). Mais voilà les colons ne comprirent pas que les temps avaient changés. De Gaulle lui avait compris que les empires coloniaux avaient vécut. Toutefois ce "Je vous ai compris" fut justement mal compris par les colons qui se sont considérés comme trahit par De Gaulle en 1961-1962 d'où les nombreuses tentatives d'assassinas contre sa personne commis par l'OAS.

De Gaulle a dû avoir le cœur brisé, car ce grand homme aimait sa France, il y a consacré toute sa vie...Le peuple Français a toujours été très dur avec ses rois et Présidents...C'est Franco-Français... leonore carocafé
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Mer 6 Juin 2018 - 14:06Message n°9sur la page N°1

Le monde avait changé. Et de plus De Gaulle avait bien compris que la véritable puissance n'était plus détenue par les empires coloniaux mais par ceux qui détenaient la bombe atomique.


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Empty
4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? EmptyMessageSujet: Re: 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? 4 juin 1958 : que cachait le «Je vous ai compris» de De Gaulle ? Clock-10Mer 6 Juin 2018 - 20:57Message n°10sur la page N°1

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Débats généraux d'actualité & Société-