A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

camélia, IPa., lalain, poussinfanget

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42
La question du jour

Derniers sujets
» "Plus qu'une fin de carrière, c'est une fin de vie": l'émotion d'Alain Delon en recevant une Palme d'or d'honneur au festival de Cannes
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 7:14 par Johane

» blague du jour
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 7:00 par camélia

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:55 par Sweetness

» Citations du jour
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:52 par Sweetness

» Cinq questions sur l'offensive historique contre le droit à l'avortement aux Etats-Unis
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:42 par Sweetness

» Emmanuel Macron dit "stop" aux gilets jaunes
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:38 par Sweetness

» Suicide d'un salarié de Lidl : « J'y laisse mes finances, ma vie » , le frère de Yannick Sansonetti accuse l'enseigne de jouer « l'épuisement »
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:36 par Sweetness

» Que feriez vous si vous aviez plus de temps ?
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:33 par Sweetness

» Thaïlande: un chien salué en héros pour avoir sauvé un bébé
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:26 par Sweetness

» Un couple séparé, qui ne veut plus s'occuper de ses enfants de 4 et 6 ans, les abandonne sur le trottoir
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:24 par Sweetness

» Pour se venger, il copie la plaque d'immatriculation de son voisin et se fait flasher
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 2:18 par Sweetness

» Humour en image
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 1:44 par Sweetness

» Aubervilliers c'est une ville t'es obligé de rigoler tt les jours ^^
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 1:42 par Sweetness

» Présentation Nicolas 151278
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 1:12 par Sweetness

» L'histoire secrète de la chanson L'Aigle noir de Barbara
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeAujourd'hui à 0:21 par Bella01

» Vidéo:séniors, adoptez un chien ? C’est bon pour votre coeur !
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 23:57 par provençale

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 23:42 par Bella01

» Banques: les retraits en espèces bientôt plus coûteux?
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 23:25 par Bella01

» Regardez la destruction de Pompéi par le Vésuve, reconstitué avec de l'animation par ordinateur (79 après JC)
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 23:04 par Bella01

» Elections européennes 2019 : le point sur les sondages, tensions sur les débats ... Vos débats !!
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 22:34 par Bella01

»  Télévision: faut-il interdire aux chaînes de diffuser les films à 21h15?
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 22:27 par Bella01

» Le rappeur Nick Conrad poursuivit en justice pour son clip "Doux Pays"
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 22:17 par Bella01

» Un individu aperçu en train d'escalader la tour Eiffel, le monument évacué
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 22:11 par Bella01

» Césarion et ses banquisards
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 21:44 par Lilly89

» Romancier, dramaturge, Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeHier à 21:43 par Lilly89

«Je condamne sans réserve et sans ambiguïté les propos inqualifiables et le clip odieux de Nick Conrad la plateforme Pharos œuvre au retrait de ce qui n'est rien d'autre(...) qu'un appel à la haine de notre pays et à la violence».
Le bienfait des infos positives

Le bienfait des infos positives

«Le chien incite à sortir régulièrement de chez soi et à bouger davantage. »

Bande Annonce Cinéma

On peut ne pas être d’accord avec moi mais s’il y a une chose dont je suis fier...

Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Aide Informatique

Aide Informatique, tutoriels logiciels...
Partagez

“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poussinfanget

poussinfanget

Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Empty
MessageSujet: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:21

"Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."    

Comme moi vous connaissez cette réplique célèbre que Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais fait dire à son personnage principal Figaro dans "Le mariage de Figaro" et qui lui valut d'ailleurs d'être embastillé puis libéré par Louis XV. Mais il ajoute ce qui annonce la révolution française :

« Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... »    

Nous devons distinguer :

A - La liberté de penser : Qui est un principe général en droit français. Ainsi ai je l'assurance absolue de penser ce que je veux sans crainte d'être arrêté par une quelconque police politique.

B - La liberté de le dire en public : Il certain alors que mes propos (ma liberté de penser) peut être restreint par la loi. C'est particulièrement le cas sur Internet ou des propos homophobes, racistes etc.… peuvent m'attirer de sérieux ennuies par la raison très simple qu'Internet n'est pas au dessus des lois de la République (qui assurent la concordent entre groupes sociaux dans ce pays). Il ne s'agit nullement de censure (comme nous pourrions le penser stupidement) mais simplement de pas dire publiquement certaines pensées qui peuvent nuire à la paix civile.

Ainsi ai je le cas où, sur un forum (pas celui-ci) une personne avait cru bon de publier une recette de chat broché aux petits légumes ….Et qui fut traînée en justice par une association de défense des animaux pour apologie de crime contre les animaux alors que, dans l'esprit de ce forumeur, il s'agissait d'une forme de plaisanterie.

N'oubliez jamais une chose : La police du Web ne traque pas uniquement des terroristes ou des détraqués sexuels sur Internet mais toute personne qui ne respecte pas nos lois (en faisant l'apologie du terrorisme par exemple).

Ne suivez pas l'exemple des leaders populistes qui se permettent de dire tout et n'importe quoi car d'une part il n'est pas certain que leurs opinions soient interdits dans leur pays (aux Etats Unis d'Amérique par exemple) et d'autre par part ils disposent de très bons avocats. Même un leader populiste comme Marine Le Pen ne dit pas en public ce qu'elle pense en privée. C'est tout dire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par poussinfanget le Dim 1 Juil - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:31

"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Squale

Squale

Masculin
Login Login : 04/06/2017
Localité Localité : Rue de ma maison

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:10

Coup d'♥️

Nous faisons notre maximum mais ne pouvant pas être 24/24 sur le forum , en cas de problème envoyez nous un MP
Gardez toujours à l'esprit qu'il faut rester poli sur le forum toutes vulgarité , agressivité , harcèlement répété envers un membre fera l'objet d'un avertissement ou d'un bannissement direct!
Seul le staff est habilité à faire de la modération sur un sujet merci de ne pas l'oublier
 Il est interdit d'utiliser le rouge ou ses dérivés en écriture sous peine de voir votre poste modifier...voir supprimer
Squale

Squale

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:10

Merci pour se sujet The Cat

Nous faisons notre maximum mais ne pouvant pas être 24/24 sur le forum , en cas de problème envoyez nous un MP
Gardez toujours à l'esprit qu'il faut rester poli sur le forum toutes vulgarité , agressivité , harcèlement répété envers un membre fera l'objet d'un avertissement ou d'un bannissement direct!
Seul le staff est habilité à faire de la modération sur un sujet merci de ne pas l'oublier
 Il est interdit d'utiliser le rouge ou ses dérivés en écriture sous peine de voir votre poste modifier...voir supprimer
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:23

sujet philosophique, sujet déplacé dans literrature Smile

cette phrase a été reprise par le journal "Le Figaro" qui en a fait sa devise Wink !! en fait, cette liberté de blâmer a pu s’exercer dans notre démocratie car, contrairement à ce que les médias autorise de faire comme "Charlie" , il existe bien une liberté d’expression et une liberté de la presse ... ces hommes sont morts de l’exercer !!

poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:52

Ma liberté d'expression s'arrête là où elle commence à nuire à la concorde publique. Il n'existe pas de liberté d'expression absolue quand mes propos deviennent publics. Je peut blâmer, je peux critiquer telle ou telle loi, tel ou tel personne à condition toutefois qu'il n'y ait pas diffamation, qu'il n'y ait pas d'incitation à la haine etc.

Si je veux me situer "hors la loi" (littéralement au-dessus des lois de mon pays) alors il me reste le Black net.

Quant à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais il signifiait à ses contemporains que la critique, si elle est juste, ne nuit pas au critiqué puisque, en retour, il peut s'attendre à des éloges sincères de la part de celui qui le critique et non pas à de la simple flagornerie qui ne sont que mensonge. En réalité tout le monde a intérêt à connaitre la vérité et, en premier lieu le prince.

camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:33

Exprimez vous, oui ! Mais ne blâmer point, sous peine de vous faire éliminer.

Cette phrase prône la liberté d’expres​sion( Mariage de Figaro écrit avant la Révolution sous la Monarchie Absolue de droit divin ou la liberté d’expression est interdite). Elle nie l’éloge tant que la critique n’est pas autorisée.

cette phrase jamais été plus d’actualité qu’aujourd’hui.

Donne-moi ta bouche et tes yeux que je m'y perde pour toujours.
poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:40

Gardons nous de flatter sans critiquer le prince au risque que celui-ci ne prenne nos éloges pour la réalité et ne finisse par croire nos propres mensonges : ce serait le début du népotisme.

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:51

La liberté d'expression n'est pas faite pour tenir des propos courtois et raisonnables à dit Gaspard Koenig et je suis d'accord avec lui ! nous sommes dans la liberté où chacun de nous pouvons nous exprimer , mais dans le respect de l'autre ! Où sont les limites ?
la liberté d’expression, dont fait partie l’accès à l’information, est un droit fondamental internationalement reconnu et un pilier de la démocratie ... a-t-on le droit de tout dire ?

poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:16

On a le droit de tout dire…..A condition de savoir le dire. Ce n'est rien d'autre que de la diplomatie.

Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La liberté d'expression n'est pas faite pour tenir des propos courtois et raisonnables à dit Gaspard Koenig  et je suis d'accord avec lui !

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. La liberté d'expression comme toutes les libertés doit se faire dans la courtoisie et la raison. Je sais que je m'emporte souvent et de fait je me suis aperçue souvent que les personnes qui savaient partager, discuter, défendre leurs opinions dans le calme et la pondération, ont les meilleurs moyens de persuasion.

L'injure, la déraison, l'emportement donnent face à nous un bloc de personne qui feront front sans chercher à écouter, voire à discuter. Et c'est dans la discussion calme qu'on peut avancer.

Le blâme fait dans la bienveillance peut amener une autocritique constructive. Mais dès lors qu'il se fait dans la violence verbale ou dans le dénigrement, il produira l'effet inverse.

La liberté d'expression ou de blâmer ne veut pas dire qu'on peut tout exprimer. Ce qui prime avant tout c'est l'esprit critique, sceptique qui amène à la recherche de la vérité sans influence extérieur.
La nature humaine est ainsi faite qu'elle préfère croire à ce qui scandalise plutôt qu'à la vérité. J'ai appris que plus c'est gros plus c'est faux. Et pourtant pour une majorité plus c'est gros, plus c'est vrai.

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:27

Les populistes ont parfaitement compris que le mensonge est toujours mieux perçut par le public que la vérité car il est plus spectaculaire, plus accrocheur. Chercher la vérité exige un véritable effort de critique, de ne pas hurler avec les loups. La déraison demande toujours moins d'effort que la raison et c'est bien pour cela d'ailleurs que nous devons avoir des lois raisonnables (même si nous pensons qu'elles briment notre liberté d'expression) afin d'éviter que la liberté de s'exprimer ne provoque des désordres sociaux préjudiciables à tous. Mais le prince préférera toujours la fausse éloge à la vérité car celle-ci met en avant se propre importance (ou supposé telle). Savoir blâmer c'est savoir dire la vérité si le blâme est juste.

poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:30

Et j'ajouterai que cela est particulièrement vrai sur un forum ou par nature les gens sont divers mais les lois égales pour tous.

Béatricejp

Béatricejp

Féminin
Login Login : 19/01/2017
Localité Localité : Marais Poitevin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:09

The Cat moi aussi comme Squale Merci pour se sujet bravo

Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.
          Victor Hugo
Béatricejp

Béatricejp

Féminin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:09

Coup d'♥️

Victor Hugo
iroise

iroise

Féminin
Login Login : 14/09/2017
Localité Localité : france

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:40

tout le monde à le droit de penser différemment et aussi de critiquer à condition d'avoir les arguments
car maintenant c'est je lève le poing je suis contre
en fait histoire de râler sur tout et n'importe quoi

il n'y à même plus de discussion possible c'est désolant

Squale

Squale

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:30

Il est vrai the

Béatricejp

Béatricejp

Féminin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:31

bravo Iroise coucoumarie

Victor Hugo
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:52

A l'époque de Beaumarchais,  la censure a beaucoup limité la liberté  d'expression des écrivains. 

comme maintenant ,on nous bâillonne   si l'on ose dire notre pensée! cependant nous disposons aussi aujourd’hui d’un nouvel espace de liberté grâce aux réseaux sociaux,ils permettent aussi le pire.
La liberté d’expression peut être menacée de façon ostensible, par des meurtres par exemple, et de façon induite, par des restrictions mises en place par les institutions.

je pense aux attentats de Charlie Hebdo!

l’éloge est toujours flatteur dans les termes mais si il est contraint, son honnêteté est compromise, on n’y croit plus. L’éloge est donc privé de son effet, il ne flatte plus...

Donne-moi ta bouche et tes yeux que je m'y perde pour toujours.
poussinfanget

poussinfanget

Masculin

MessageSujet: Re: “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” “Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.” Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:27

Exactement.

“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.”
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant