Rappel du premier message :
"Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."
Comme moi vous connaissez cette réplique célèbre que Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais fait dire à son personnage principal Figaro dans "Le mariage de Figaro" et qui lui valut d'ailleurs d'être embastillé puis libéré par Louis XV. Mais il ajoute ce qui annonce la révolution française :
« Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... »
Nous devons distinguer :
A - La liberté de penser : Qui est un principe général en droit français. Ainsi ai je l'assurance absolue de penser ce que je veux sans crainte d'être arrêté par une quelconque police politique.
B - La liberté de le dire en public : Il certain alors que mes propos (ma liberté de penser) peut être restreint par la loi. C'est particulièrement le cas sur Internet ou des propos homophobes, racistes etc.… peuvent m'attirer de sérieux ennuies par la raison très simple qu'Internet n'est pas au dessus des lois de la République (qui assurent la concordent entre groupes sociaux dans ce pays). Il ne s'agit nullement de censure (comme nous pourrions le penser stupidement) mais simplement de pas dire publiquement certaines pensées qui peuvent nuire à la paix civile.
Ainsi ai je le cas où, sur un forum (pas celui-ci) une personne avait cru bon de publier une recette de chat broché aux petits légumes ….Et qui fut traînée en justice par une association de défense des animaux pour apologie de crime contre les animaux alors que, dans l'esprit de ce forumeur, il s'agissait d'une forme de plaisanterie.
N'oubliez jamais une chose : La police du Web ne traque pas uniquement des terroristes ou des détraqués sexuels sur Internet mais toute personne qui ne respecte pas nos lois (en faisant l'apologie du terrorisme par exemple).
Ne suivez pas l'exemple des leaders populistes qui se permettent de dire tout et n'importe quoi car d'une part il n'est pas certain que leurs opinions soient interdits dans leur pays (aux Etats Unis d'Amérique par exemple) et d'autre par part ils disposent de très bons avocats. Même un leader populiste comme Marine Le Pen ne dit pas en public ce qu'elle pense en privée. C'est tout dire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées." Le membre suivant remercie pour ce message :