Un séisme de magnitude 7 a secoué ce dimanche l'île indonésienne de Lombok (sud), a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l'est de Bali.
En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 au large de Sumatra (ouest de l'Indonésie) avait fait 220 000 morts dans les pays riverains de l'Océan indien, dont 168 000 en Indonésie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oh je me rappelle ! j'étais en pleure ... à chaque fois qu'il y a un tremblement de terre, ils doivent avoir très peur les habitants de Lombok
Les équipes de secours indonésiennes se pressent, lundi 6 août, au milieu des ruines pour secourir des survivants d'un puissant séisme qui a fait au moins 91 morts sur l'île touristique de Lombok, une semaine seulement après un autre tremblement de terre meurtrier.
Plusieurs répliques. Les équipes de secours indonésiennes se pressent lundi au milieu des ruines pour secourir des survivants du séisme de magnitude 6,9, survenu dimanche soir, à une faible profondeur de 10 km, qui a endommagé des milliers de bâtiments et a été ressenti sur l'île voisine de Bali,
Encore un autre séisme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un fort séisme de magnitude 7,5 a secoué vendredi l'île des Célèbes, au centre de l'Indonésie et de "nombreux" bâtiments ont été détruits selon les autorités indonésiennes qui n'ont pas communiqué d'information sur d'éventuelles victimes dans l'immédiat. Le tremblement de terre a déclenché la panique chez les habitants qui ont fui dans les rues pour se réfugier plus en hauteur, selon des images des télévisions locales. L'agence de gestion des catastrophes qui avait lancé une alerte au tsunami dans la foulée de l'annonce du séisme a ensuite levé son avertissement. Mais des images filmées depuis l'étage supérieur d'un parking montrent une vague imposante qui submerge plusieurs bâtiments et inonde une mosquée, à Palu, une ville de quelque 350.000 habitants à près de 80 kilomètres de l'épicentre.
"C'est un véritable tsunami qui a frappé Palu", a confirmé Rahmat Triyono, responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l'agence indonésienne de géophysique, sur la chaîne de télévision Kompas. "Le tsunami s'est produit à 18H22 locale (...) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu"
Au moins 48 morts sur l'île indonésienne de Célèbes après le passage d'un puissant tsunami
i y a "48 morts, 356 blessés" dans cette ville de quelque 350 000 habitants frappée par une vague de 1,5 mètre vendredi, selon les autorits. Le séisme a atteint une magnitude de 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'institut géologique américain (USGS). C'est plus que la série de tremblements de terre meurtrière connue par l'Indonésie en août, qui avait fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.
je vous remet la vidéo ... surtout que ce post n'a rien à voir avec l'autre ...
En Indonésie : un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est produit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7.5 aujourd'hui. L'alerte tsunami avait été levée quelques instants auparavant... Crédits vidéo : Catastrophas Mundiales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’autres images terribles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a frappé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite au tremblement de terre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Agate Météo (@AgateMeteo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des vagues de plusieurs mètres de haut. Un homme a filmé avec son téléphone portable le déferlement du tsunami sur l'île des Célèbes en Indonésie, qui a fait 384 morts et plusieurs centaines de blessés, vendredi 28 septembre. Auparavant, un sésisme de magnitude 7,5 avait fait trembler l'île.
L'UNICEF a annoncé ce dimanche avoir envoyé des équipes de sauvetage sur les lieux du drame. "L'UNICEF prêt à intervenir pour aider les enfants et leurs familles !", a annoncé l'agence des Nations unies. Sur place, l'UNICEF mènera à bien les actions suivantes : évaluer les besoins pour répondre efficacement, trouver des abris pour les familles, distribuer de l'eau potable et réunir les enfants séparés des familles. Et pour que l'opération soit un succès, elle a fait un appel aux donspour secourir les enfants.
Indonesie, l'appel à la solidarité du Secours populaire
Pour soutenir les actions d’urgence du Secours populaire, vous pouvez envoyer vos dons financiers au Secours populaire français (Préciser « Fonds d’urgence »), dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303, 75 123 Paris Cedex 03. (T/ 01 44 78 21 00).
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a fait au moins 1 234 morts, vendredi. À Palu, et dans les environs, nous n'avons pas vu de distributions de vivres ou de médicaments. Les personnes affectées sont très peu prises en charge, mais ça devrait changer, 'enfin' me direz-vous, car les autorités ont annoncé que 1 300 secouristes vont être, dans les prochaines heures, déployés dans toute la zone et qu'un bateau militaire chargé de nourritures et d'eau potable va arriver également", explique Nicolas Bertrand, en direct de Palu, sur l’île de Célèbes.
C'est terrible pour les survivants les pauvres l'aide international est demandé ils ne peuvent pas assumer tous les secours par manque de matériels et humains
je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une tour de contrôle avec une sirène pour signaler quand il y a un tsunami ? beaucoup d'îles d'Indonésie vont disparaître ...
Une semaine après le violent séisme et le tsunami qui ont frappé les îles indonésiennes des Célèbes, le bilan définitif n'est toujours pas connu. Au moins 1558 morts mais des dizaines, voire des centaines de victimes pourraient toujours être sous les décombres.