A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

camélia, IPa., lalain, Lilly89, provençale

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42
Vous n'avez pas suivi l'actu hier ?

La question du jour

Derniers sujets
» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeAujourd'hui à 6:46 par camélia

» Zappy Max, dernière grande voix de l'âge d'or de la radio, est mort à l'âge de 97 ans
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeAujourd'hui à 6:45 par lalain

» Présentation Pandora71
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeAujourd'hui à 6:29 par Lilly89

» Candidat à sa réélection, Donald Trump a-t-il tenu ses promesses de campagne?
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeAujourd'hui à 2:31 par Nathalie

» les séries allemandes
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 23:11 par Puck

» Césarion et ses banquisards
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 22:26 par Puck

» 90 % des tomates cultivées en France sont cultivées hors-sol…
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 20:40 par Pestoune

» EN IMAGES toute l''actualité !! ✌☞
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 19:04 par Lydie

» Assurance chômage: les nouvelles règles
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 18:24 par Lydie

» blague du jour
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 18:21 par camélia

» Seine-Saint-Denis : Un automobiliste fonce sur un policier municipal, son collègue ouvre le feu
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 18:11 par Lydie

» Vidéo Angela Merkel victime de tremblements en pleine cérémonie officielle
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 18:08 par smara

» Humour en image
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 17:40 par IPa.

» Japon: alerte au tsunami après un puissant séisme dans le nord-ouest
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 16:57 par Lydie

» 18 juin 1940 : le général de Gaulle lance depuis Londres
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 16:33 par Lydie

» En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée: Le baccalauréat perd-il de sa valeur ?
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 16:14 par smara

» Vous n'étiez pas au courant ? Normal, Universal cachait cette information depuis dix ans.
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 15:58 par smara

» La célèbre orang-outan de la ménagerie du Jardin des plantes, fête ses 50 ans c
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 15:00 par smara

» La robe presque fini ;)
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 14:18 par Margot

» ⚡️ ‎ALERTE : Enfants renversés à Lorient: la police diffuse un avis de recherche
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 14:14 par smara

» La monnaie Facebook, une révolution
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 14:07 par Lydie

» Le "savoir-vivre français"
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 13:54 par smara

» Normalement, faire passer une ambulance à travers une foule, c'est le cauchemar
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 13:33 par Lydie

» À trois ans, ce petit garçon a des capacités surprenantes en mathématiques !
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 13:17 par Pestoune

» ⚡ DERNIERE MINUTE - #Justice : Soupçonné de corruption pour l'attribution du Mondial 2022
Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeHier à 13:15 par Pestoune

ENQUÊTE !

«Le bac général, lui, est-il vraiment plus facile qu'avant ? «Sur un paquet de cent vingt copies, une dizaine sont rédigées en langage texto»
Flash Info

« De nombreuses personnes qui ont un emploi précaire (...)»

Débat sur Petite Feuille

«les crypto-monnaies sont devenues un phénomène mondial (...)les banques, les gouvernements et de nombreuses entreprises sont conscients de son importance. »

Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Aide Informatique

Aide Informatique, tutoriels logiciels...
Partagez

Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Empty
MessageSujet: Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeSam 29 Déc - 10:14

Les cultures tomberaient moins malades sans les pesticides censés les protéger. Une révélation aux accents de révolution.

En plus de nuire à la santé et à l’environnement, les pesticides seraient moins efficaces que le bio pour lutter contre les maladies des cultures. Telle est la conclusion surprenante de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l’université de Rennes. Une nouvelle victoire qui pourrait faire date.

Jusqu’alors, la société s’accommodait des risques des pesticides au prétexte qu’ils permettaient de protéger nos cultures et donc, de garantir une alimentation pour tous. Seulement voilà, désormais, même cet argument semble s’effondrer.

C’est du moins ce que nous apprend un article de la revue Nature Substainability dont le site Novethic se fait l’écho, en citant notamment cette conclusion de l’Inra :

« En utilisant deux méta-analyses distinctes, nous démontrons que par rapport aux systèmes de cultures conventionnels, l’agriculture biologique favorise la lutte antiparasitaire. »

Vous avez bien lu : on lutterait mieux contre les parasites en se passant des produits chimiques censés lutter contre les parasites… Une révélation qui bouleverse les vieilles certitudes.

Lire la suite

Je m'en suis aperçue. Depuis plusieurs années, j'ai complètement changé de pratique. Je ne laboure plus, je paille, je laisse pousser les adventices, je ne traite plus.  Et mes récoltes sont excellentes. J'ai même des tomates que je laisse se ressemer seules et qui reviennent d'années en années sans que je m'en occupe.
Les plantes deviennent plus résistantes et j'ai peu de parasites.  Les pucerons ne vivent pas longtemps. Quelques punaises qui me trouent les feuilles mais que je laisse vivre. J'ai des grillons, des araignées loups, des cloportes, des guêpes, des syrphes partout. J'espère pouvoir récupérer des hérissons, crapauds et orvets mais hélas la présence de la route à proximité fait une hécatombe.

Et vous comment pratiquez-vous le jardinage .

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lilly89

Lilly89

Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Empty
MessageSujet: Re: Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:14

Nous n'avons qu'un mini potager, mais on ne met aucun pesticides, engrais (sauf naturel) ou autre. On paille et on laisse pousser, c'est tout.

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux.
Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:47

ça ! je m'en doutais bien ! chez mes parents tout était naturel et pas de parasites non plus ! nos poules élevées avec du bon grain .. coquille d'huitre et les restes d'épluchure ... pas de parasites .... bio c'est un terme moderne ! il faut juste retourner au naturel !!

Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:01

Hélas, ils sont encore nombreux les jardiniers qui disent que pour avoir quelque chose il faut traiter. J'ai vu mon vieux voisin griller ses patates avec un traitement trop intensif et concentré contre les doryphores. Moi j'allais les ramasser matin et soir précisément à 9 et 19 hrs, car c'était là qu'ils se montraient le plus. Et c'était bien plus efficace.

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1