A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilAccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Baron Noir, castor, Lydie, Marie-Hélène

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42
Les posteurs les plus actifs de la semaine
camélia

Lilly89

Bella01

Baron Noir

Lydie

poussinfanget

lalain

castor

La question du jour

Flash Info

Le service national universel (SNU), à terme obligatoire pour les jeunes de 16 ans, sera effectif dès juin prochain .....

⚡Service national universel : "C'est un dispositif très paternaliste", déplore la Fage!!
Débat sur Petite Feuille

« Leur utilisation a fait débat ces dernières semaines, alors que plusieurs personnes ont été blessées...... »

DÉBAT : ❓ Violences policières: Le Défenseur des droits demande la «suspension» des lanceurs de balle de défense

Derniers sujets
» coucou à qui me connait !
Aujourd'hui à 8:39 par Baron Noir

» Japon. Carole Ghosn dénonce les conditions de détention de son mari et demande l'aide de Human Rights Watch
Aujourd'hui à 7:34 par poussinfanget

» Écrans : le cerveau des enfants en jeu
Aujourd'hui à 7:18 par camélia

»  Regardez l’éclipse totale de Lune, la prochaine n'aura pas lieu avant 2022
Aujourd'hui à 7:09 par camélia

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Aujourd'hui à 6:45 par camélia

» Renault : l'Etat lâche Carlos Ghosn et demande la désignation d'un successeur
Aujourd'hui à 6:41 par camélia

» DÉBAT : Violences policières: Le Défenseur des droits demande la «suspension» des lanceurs de balle de défense
Hier à 23:55 par poussinfanget

» Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?
Hier à 23:47 par poussinfanget

» C´est décidé je me met au régime !!
Hier à 23:46 par poussinfanget

» VIDEO. Bahamas : il saute du onzième étage d'un bateau et se fait bannir à vie par le croisiériste
Hier à 23:13 par soledad

» Grand débat : le discours puissant d'une maire face à Emmanuel Macron
Hier à 18:34 par Gustine

» Gateau au Nutella..
Hier à 18:28 par poussinfanget

» Souris d'agneau au miel et au thym...
Hier à 18:28 par poussinfanget

» EN IMAGES toute l''actualité !!
Hier à 18:22 par Lydie

» coucou à qui me connait !
Hier à 18:17 par Marie-Hélène

» blague du jour
Hier à 18:04 par Baron Noir

» [DEBAT] Grand'ébat Petite Feuille
Hier à 17:17 par Bella01

» Césarion et ses banquisards
Hier à 16:09 par Pestoune

» Le préfet dénonce une « fake news » mettant en cause les services de l’État lors de la manifestation d’Epinal
Hier à 15:05 par papacoz

» Important incendie à Courchevel: deux morts et 22 blessés selon un bilan provisoire
Hier à 14:12 par Lilly89

» Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier
Hier à 13:30 par camélia

» VIDEOS. Grand débat national : la maire LR de Montauban huée après des propos controversés sur l'immigration
Hier à 11:36 par Lydie

» Humour en image
Hier à 11:20 par Lilly89

» [Vidéo] L'automne en Utah (Etats-Unis)
Sam 19 Jan - 22:41 par Pestoune

» Les Gilets jaunes se préparent pour l'Acte 10
Sam 19 Jan - 22:18 par Bella01

Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Aide Informatique

Aide Informatique, tutoriels logiciels...
Partagez| .

Fatigue Mentale [ Édito ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 10:23

Des études montraient dernièrement comment la nouvelle génération, en particulier les 25-35, est profondément déprimée. On compte un suicide par heure en France. Un suicide par heure ! Comment peut-on accepter ça. Pourquoi ça ne fait pas la une de tous nos journaux ? On parle pas d'un bras cassé. Mais de dizaines de milliers de morts. Presque autant que les victimes de la pollution de notre air. Alors qu'on assiste à des débats nationaux interminables sur des non-sujets, au grès des intérêts politiques ponctuels, comment en est-on arrivé à oublier ça, à faire de nos morts, des statistiques, des invisibles.

Précarité de l'emploi, insécurité économique, avenir incertain, manque de sens au travail, capitalisme déshumanisé qui nous considère comme des "assets" à exploiter jusqu'à la mort, le tout enrobé d'une crise écologique profonde, fruit des nos activités humaines, et sa menace bien réelle d'effondrement. Cette violence, quotidienne, qui tue sans dire son nom, on en entend pas parler. Il ne faudrait pas trop bousculer les conditions de notre aliénation collective. Et comme cerise sur ce gâteau de matières fécales, des énarques nous répètent chaque jour, depuis leur confortable tour d'ivoire, que tout va bien dans le meilleur des mondes (Huxley). Le grand spectacle continue.

Comment ne pas craquer, quand, par toutes voies de communication, les atomes de la méga-machine nous prient de bien vouloir nous conformer. Le spectre du désordre font frémir les privilèges. Sur LCI ce matin, quelques experts expliquent au bon peuple que la pluie historique de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, c'est la grandeur de la France. Aucun des protagonistes ne questionnera la nature des activités de ces entreprises. Les chiffres ont conquis les cerveaux. Le reste n'a aucune forme d'importance.

Quelques heures plus tard, sur une chaîne quelconque de radio populaire - normalisée - une présentatrice s’extasie devant un nouveau produit de consommation. Une machine à faire des omelettes en 2 minutes. "Cuire un œuf dans une poêle, c'est bien plus compliqué que vous ne le pensez !" explique-t-elle dans sa chronique. Pendant 10 minutes, elle décrit cette œuvre merveilleuse de l'entreprise humaine. "Franchement c'est incroyable" s'exclame un intervenant, avec toute la sévérité qu'impose le sujet. "Et on peut y mettre des bouts de jambon ?" "Mais oui !" "Non ?" "Si !" "Vous mentez!" "Je vous jure, c'est une invention vraiment incroyable". Vomir. Tout le monde semble désormais jouer cette douce mélodie aux relents de suicide collectif. Partout. Tout le temps. Il faut bien gagner sa vie, en attendant la mort, n'est-ce pas ?

Alors tu penses à ce frère en humanité déprimé, qui, quelque part, comme toi, écoute cette misérable démonstration de soumission humaine à la bêtise triomphante. Cet être, libéré de sa caverne de Platon, ne peut plus rien avaler de cette supercherie. Qu'il sache qu'il n'est pas seul. Qu'il sache que nous sommes nombreux. Qu'il sache que nous ne nous laisserons pas mourir. Qu'ils sachent que nous sommes entrés en Résistance.

Mr Mondialisation

Je sais que le règlement dit qu'il ne faut pas mettre l'article en entier. Mais tout le monde n'a pas facebook alors comment faire autrement pour partager cet édito que je trouve important de partager.

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
papacoz

Masculin
Login Login : 11/06/2012
Localité Localité : extrème sud ouest fr

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 10:53

oui c'est vrai çà

on à plus de chance de mourir d'un suicide

que d'un accident de la route

Dernière édition par papacoz le Sam 12 Jan - 18:45, édité 1 fois
Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 11:36

chise on a même toutes les chances de mourir tout court un jour ou l'autre. Bon je sors

Victor Hugo

Lilly89

Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Bourgogne

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 18:35

Il y a bien des vérités dans cet article. J'avoue avoir souri sur le passage concernant l'animatrice capable de disserter 10 mn sur les vertus de la machine à faire des omelettes.... Franchement là on est dans le summum de l'absurdité lol !

Quand à la fatigue mentale face à cet amoncellement de bêtises, elle est bien réelle....

"Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous" - Confucius

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 19:19

Et elle ne concerne pas que les jeunes. Même ta génération Lilly ou la mienne, on n'en peut plus de ce déferlement d'injustices, de misère, de conneries humaines, de pollution et j'en passe. Et quand la futilité (comme cette lunette de wc imbécile que j'ai mis sur humour mais qui existe) prend le dessus, c'est le monde de l'absurde qui mène la danse. Comment avoir une vision optimiste de l'avenir ? Comment croire encore en l'humanité ? Comment ne pas s'inquiéter pour nos enfants, nos petits enfants ?

Oui la fatigue mentale touche toutes les générations.

Victor Hugo

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 19:41

Un article intéressant Pestoune, qui touche toutes les catégories d'âges et de professions ou non…

On préfère passer tout ceci sous silence, c'est révoltant. Je n'aime pas ramener les choses à moi, mais je vois la vie de mes enfants qui sont dans la trentaine, une vie de folie, je ne sais dans quel était physique et moral ils seront dans une trentaine d'années.

On passe sous silence le suicide de plus en plus fréquent des agriculteurs, qui n'en peuvent plus et les suicides dans certaines entreprises, liés aux conditions de travail.

N'oublions pas non plus la solitude de beaucoup de personne, le mot humain a perdu tout son sens.

Ne pas écouter est non seulement un manque de politesse, mais encore une marque de mépris.

Honoré de Balzac
Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 19:41

*

Ne pas écouter est non seulement un manque de politesse, mais encore une marque de mépris.

Honoré de Balzac
Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Fatigue Mentale [ Édito ] Sam 12 Jan - 19:44

On passe sous silence tous les suicides Bella. Pas que des agriculteurs. Dans ma mission je suis appelée à côtoyer la mort violente et il n'y a personne qui soit épargné par ce désespoir poussant à mettre fin à ses jours.

Victor Hugo

Fatigue Mentale [ Édito ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1