Mr Mondialisation avec l'autorisation de Zap Télé, ont regardé et trié une année entière de zapping (2017-2018) pour en tirer une histoire du monde moderne, à travers le prisme des valeurs et combats du groupe que je partage. Voici le résultat. Et c'est stupéfiant.
Il y a une phrase dans ce zapping qui m'a fortement interpelée. Celle d'Albert Dupontel qui dit : imaginer que pour calmer les montées sociales, on pousse les gens à s'entretuer.... J'ai le sentiment qu'on n'en est pas si loin que ça
Pour moi la conclusion la plus évidente est celle de ce monsieur à 20 mn environ qui dit : Mais qu'est-ce qu'on est en train de faire ? Comment peut on continuer comme ça ? Mais qu'est ce qu'on est en train de faire ? On dit rien, ça devient normal ! On devient fous. Comment peut on expliquer ça à nos enfants ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce zapping est à quelque part passionnant et.... effrayant. Les mots qui me viennent à l'esprit après l'avoir visionner c'est télé-poubelle, égoïsme, inconscience, stupidité, gâchi, Terre pourrie comme le dit une personne vers la fin du zapping. Il y a quelques lueurs d'espoir comme avec l'exemple du Bhoutan ou de ce jeune homme qui veut agir pour protéger la planète. Ce qui est criant dans cette vidéo c'est que d'un côté on a des gens qui exploitent d'autres êtres humains, des guerres qui affament des populations entières, une planète polluée à l'extrême à certains endroits et de l'autre des filles qui se mettent à hurler devant des boites de chaussures dans une émission de télé-réalité quelconque ou un couple qui s'insurge parce qu'il n'y a pas de télé dans la chambre qu'ils viennent de louer. ET j'en passe et des meilleurs.... Non mais allo quoi ! Comment peut-on avoir aussi peu de conscience quand on sait ce qu'il se passe ailleurs ????
J'avais fait la même constatation entre la futilité et les drames, entre la soif de posséder et la misère, entre les jeux et l'exploitation humaine... la dualité de l'homme dans toute sa splendeur. Le pire et le meilleur se côtoient au quotidien déjà dans nos sociétés.
L'homme est capable du pire comme du meilleur. Entre l'indifférence et l'appât du gain, la soif de possession, il y a aussi cette capacité à se mobiliser face à un drame, à faire front ensemble lors de grandes tragédies ou catastrophes. Nous sommes vraiment une drôle d'espèce
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'homme est capable du pire comme du meilleur. Entre l'indifférence et l'appât du gain, la soif de possession, il y a aussi cette capacité à se mobiliser face à un drame, à faire front ensemble lors de grandes tragédies ou catastrophes. Nous sommes vraiment une drôle d'espèce
C'est tout à fait ça. Et je plussoie ta dernière phrase.