| Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lydie
Login : 10/11/2010
Localité : Pays Basque
 | Sujet: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Mer 27 Fév 2019 - 14:00 | |
| L’Académie française se penche sur la féminisation des noms de métiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une commission constituée de quatre académiciens va remettre, le 28 février, un rapport sur la féminisation des métiers, des grades, des titres et des fonctions. Un vote aura lieu début mars. (« procureure », « écrivaine », « préfète ») Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
camélia
Login : 28/09/2017
Localité : Pays de la Loire
 | |
 | |
smara
Login : 23/02/2019
Localité : le long du fleuve
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Mer 27 Fév 2019 - 14:57 | |
| Moi aussi je trouve ça tellement vain . Ce n'est pas les déterminants, l'orthographe qu'il faut changer , c'est une mentalité . Ce n'est pas parce que chacun dira " une préfète ou une procureure " que chacun la pensera aussi qualifiée qu'un préfet ou un procureur . Merci à Lydie pour ce Kit Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Lilly89
Login : 11/10/2018
Localité : Yonne
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Mer 27 Fév 2019 - 16:24 | |
| Je rejoins tes propos Smara. Changer l'orthographe sans changer les mentalités vis à vis des femmes, c'est totalement vain !
Et comme toi Camélia, je trouve ça d'un ridicule !  "Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
papacoz
Login : 11/06/2012
Localité : extrème sud ouest fr
 | |
 | |
Johane
Login : 17/05/2015
Localité : Ouest-Est
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Mer 27 Fév 2019 - 19:38 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Moi aussi je trouve ça tellement vain . Ce n'est pas les déterminants, l'orthographe qu'il faut changer , c'est une mentalité . Ce n'est pas parce que chacun dira " une préfète ou une procureure " que chacun la pensera aussi qualifiée qu'un préfet ou un procureur .
On dit déjà une préfète , une procureure, D'autres statuts seront à l'étude, je pense pas que le vote sera positif « Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Mer 27 Fév 2019 - 19:41 | |
| Ce n'est pas pire que sage-femme pour les hommes exerçant la profession.
Moi je les féminise d'office quand ça a du sens pour moi. Une femme qui écrit est pour moi une auteure. Mais un médecin ou un pompier deviennent simplement une femme médecin, une femme pompier. Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Gustine
Login : 09/04/2016
Localité : Normandie
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Mer 27 Fév 2019 - 19:41 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Une commission constituée de quatre académiciens va remettre, le 28 février, un rapport sur la féminisation des métiers, des grades, des titres et des fonctions. Un vote aura lieu début mars. (« procureure », « écrivaine », « préfète »)
Ah ! ON va faire une commission chargée de réfléchir a la question.... on est sauvée ! Lorsque je vois écrit aussi "" la cheffe"" , "LA Maire" ... j'ai de la pitié pour la langue française ... Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
poussinfanget
Login : 26/01/2014
Localité : LYON
 | |
 | |
Gustine
Login : 09/04/2016
Localité : Normandie
 | |
 | |
Bella01
Login : 30/08/2018
Localité : Ille-et-Vilaine
 | |
 | |
papacoz
Login : 11/06/2012
Localité : extrème sud ouest fr
 | |
 | |
CHRYSALIDE
Login : 28/02/2019
Localité : LORRAINE
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Ven 1 Mar 2019 - 16:15 | |
| Je ne suis pas tellement ok non plus et certains métiers vont poser problème : chef = cheffe ??? cheftaine ???? ou quoi autre encore auteur ??? = auteure - autrice ???? Je trouve qu'il y aurait bien plus important que cette réforme des noms de métiers Le métier a toujours été bien distinct de celui qui l'exerce et n'a rien à voir que ce soit homme ou femme, donc pourquoi changer ????? Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Lydie
 | Sujet: Re: Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ? Ven 1 Mar 2019 - 17:29 | |
| mise à jour : 01.03.2019 à 17:27:54
Académie française : la féminisation des métiers approuvée L'Académie française, gardienne du bon usage de la langue française, dit se montrer sensible aux évolutions de la société et au fait que les femmes s'interrogent sur la définition de leur métier. Pour autant, aucune liste exhaustive ne sera dressée pour n'interdire aucune forme d'écriture et laisser une liberté de choix. ....... L'institution propose, mais n'impose pas. Au final, c'est l'usage qui fera le mot.
]Voir la vidéo sur Franceinfo Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
poussinfanget
Login : 26/01/2014
Localité : LYON
 | |
 | |
Lydie
 | |
 | |