Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille ! Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum, essayons de le faire progresser ensemble. N'hésitez pas à vous connecter régulièrement et à enrichir ce forum. Bonne lecture à tous
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Après avoir alimenté régulièrement pendant un an la polémiqueautour du traitement à base d'hydroxychloroquine, le Pr. Didier Raoult vient de reconnaître, dans une publication scientifique, l'inefficacité et même la dangerosité de son traitement
L'étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres: Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente !
Pas un an sans un scandale qui place l'art dans les catégories du grotesque, du sordide ou de l'obscénité financière. Pourtant, hormis à l'extrême droite, le sujet reste politiquement tabou. Comme si, pas même la gauche ne voulait voir ce que le capitalisme fait à l'art et comment la vision néolibérale du mondes'y joue symboliquement. Le 16 octobre 2014, place Vendôme, haut lieu parisien du luxe, se dresse Tree,structure gonflable d'un vert vif, qui évoque moins l'arbre qu'un plug analanal. Paul McCarthy, spécialiste du gag hénaurme, en convient : « Tout est parti d’une plaisanterie, à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brâncuși »
En 2008, c'est le vent qui « vandalisait » Complex Shit, structure de 15 mètres de haut en forme d'étrons de chien, à Berne. Amarres rompues, l'œuvre avait détruit une ligne électrique et une serre proche. Nul n'a jamais su si la rafale était d'extrême droite.
À l'été 2018, une autre de ses œuvres connaît un destin improbable, quand un visiteur de la Fondation Serralves (Porto) chute dans une installation et finit à l'hôpital. Construction cubique avec un trou de 2,50m au milieu, Descent into Limbo (Descente aux Limbes) est peint en noir Vantablack, couleur qu'il a acquise en 1996
Parfois je n'ai rien contre la provocation dans l'art , parfois elle permet un autre regard sur les choses mais certaines de ces oeuvres que je vois dans ce lien ne m'interpellent pas , ne me posent pas de question , ne m'apportent rien , ni émotions ni éclairage . Je n'aime pas beaucoup qu'on me dise le comment du pourquoi d'une oeuvre parce que je n'aime pas qu'on me dise ou et comment regarder , voir ou ressentir mais à propos de ces oeuvres j'aimerais que les artistes expliquent , parce que moi je ne comprends pas , ce sont pour moi des objets sans histoire .
Le membre suivant remercie pour ce message :
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Benjamin part du constat que : " Il est du principe de l'oeuvre d'art d'avoir toujours été reproductible " (1ère phrase) simplement l'apparition de la lithographie, de la photographie [et du pochoir qu'affectionne Banksy] modifie le caractère unique de l'Art en permettant sa reproduction à l'exact identique (même si pour la photo, le papier et la finition (mat, brillant, etc.) peuvent varier). Au point que la standardisation a eu un impact majeur sur l'Art en particulier à cause de la fin du caractère unique d'une oeuvre (il n'y a qu'à voir les reproductions très nombreuses de Warhol ou de Banksy... et leurs détournements, tout aussi nombreux (dans l'Art classique, les détournements étaient fort rares, souvent décalés dans le temps...)). Pour le reste, ce texte devenu un classique n'a guère vieilli plus de 80 ans après sa publication même s'il est parfois un peu obscur, à lire impérativement !
Un Christ trempé dans de l'urine. C'est de l'art ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."