Dans les Côtes-d'Armor, le dispositif «Un toit, deux générations» permet à des seniors d'héberger des jeunes. Une cohabitation souvent réussie.
«j’étais étonnée d’arriver chez des gens que je ne connaissais pas et surprise dans le bon sens du terme. On discute de tout, on est entrés dans une relation très amicale. Je me sens moins perdue dans ce coin-là, même si j’ai l’habitude de la vie à la campagne, où les maisons sont un peu isolées, je n’ai pas le temps de me sentir loin de tout». Eux, voulaient avant tout «rendre service à quelqu’un de plus jeune», mais, dans leur campagne, la démarche d’accueillir quelqu’un ne va pas toujours de soi. «Les gens sont moins ouverts», explique Dominique. Qui conclut en rappelant qu’un de ses voisins lui a glissé: «vous êtes généreux»…
Libération Aujourd'hui à 10h44 -
Et vous ? Avez-vous pensé à la colocation intergénérationnelle ?
OUI, une coloc' avec moi-même ! Je ne supporterais pas qu'il y ai quelqu'un chez moi lorsque je n'y suis pas ... Mais il me semble que celà existe depuis longtemps ailleurs qu'en Bretagne ...
Pourquoi pas!!!pour des personnes âgée, ce peut être revigorant d'avoir un jeune chez soi et pour un jeune, inversement, avoir une personne d'expérience peut avoir un avantage..
ma mère prenait un locataire dans notre appartement lorsque nous étions jeunes ma soeur et moi. et cela se passait très bien....