A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

camélia, Gustine, IPa., Jean22, lalain, MamyMaude, mimosa, papacoz, Pestoune, smara, Zénobie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10
Calendrier De L'Avent

Ô Mon Beau Sapin !

Comme vous l'avez probablement remarqué : Noël est arrivé sur le forum ...

ça y'est, l'heure est venue d'installer et de décorer Notre sapin de Noël !

Alors pas question de rater sa mise en beauté ..

La question du jour
Souriez, c'est bientôt Noël ! Et Mariah Carey vient le rappeler avec le cultissime "All I Want For Christmas Is You"....

Derniers sujets
» Médicament: pourquoi la mention "non substituable" va être encore plus encadrée
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par Jumper

» Appel au boycott de Miss France 2020
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:11 par Jumper

» La photo du jour
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:10 par Jumper

» Et si nous passions des fêtes de fin d'année écolo ?
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:07 par Pestoune

» "All I want for Christmas is you" est-elle la chanson de Noël la plus agaçante ?
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:00 par Pestoune

» Pain de veau
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:00 par mimosa

» Broderie diamand
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:52 par mimosa

» Le calendrier de l'Avent de la bienveillance
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:41 par Pestoune

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:39 par IPa.

» Presentation de rosy
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:27 par MamyMaude

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:36 par Rosy

» James Bond 007 Mourir Peut Attendre
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par cry baby

» Ardennes : 158 sangliers tués lors d'une battue, "un carnage"
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:17 par Dodu

» Verrine poire speculoos
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par poussinfanget

» Urgence climatique ? Les économistes s’en tamponnent !
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:30 par smara

» ⚡ Grosse info ! La Banque de France veut expérimenter en 2020
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par papacoz

»  ⚡️ ‎@Alerte : Attention aux "fake news" outils pour les détecter
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Lydie

» Nous vivons dans le pays qui compte le plus grand nombre ...
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:32 par papacoz

» Que lisez-vous en ce moment ?
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par cry baby

» Faut-il vraiment inciter ses enfants à lui écrire ?
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:20 par Lydie

» Présentation
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par camélia

» Bonjour
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:02 par camélia

» Jack Lang a reçu des costumes Smalto pour 200.000 euros, «sans contrepartie» assure son avocat
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:46 par Gustine

» [ENQUÊTE ] Donald Trump : les démocrates lancent une enquête en vue d'une destitution
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:42 par camélia

» Le « calendrier du Vent » : 24 arnaques alimentaires à découvrir avant Noël !
L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:22 par lalain

Laissez votre enfant exprimer ses vœux pour cette année,
lister tous les cadeaux qu'il rêverait de recevoir........ »

Partagez

L’araignée, une espèce à protéger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Empty
MessageSujet: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 21:13

Rappel du premier message :

Qui se soucie de l’araignée au jardin ? Personne. Qui fait le lien entre l’effondrement de la biodiversité dû aux pesticides, et l’impact direct des insecticides et des perturbateurs endocriniens sur les populations de 8 pattes ? Pas grand monde…

Alors, si personne ne se soucie du futur de l’araignée, la phobie serait-elle alors plus forte que le bien commun ?

J’entends, certaines sont très impressionnantes comme celle-ci qui se nourrit d’oiseaux et de souris
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pestoune

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:11

Jolie espèce. La nature nous offre des merveilles.
Je te dis que tu vas finir par les aimer chise Merci Lydie
Lydie

Login Login : 10/11/2010

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je te dis que tu vas finir par les aimer Merci Lydie

hapy ah oui mais celle ci elle est "vicieuse" elle se confond avec les arbres .. je regarderais à deux fois avant de me tenir contre un arbre Wink hapy alors aimer les araignées ?? heuuu .. on attend encore Wink
poussinfanget

poussinfanget

Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:26

Moi je ne bouffe que des souris de toute façon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 9:50

Plus je fréquente les hommes, plus je préfère la compagnie des araignées. Et ça se confirme aujourd'hui encore Sad
Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : Pays de Loire

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 10:29

Plus je fréquente les hommes, plus je préfère la compagnie des araignées. Et ça se confirme aujourd'hui encore Sad
hum ... pas très sympa pour nous Pestoune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 10:29

mimosa

mimosa

Féminin
Login Login : 29/08/2019
Localité Localité : nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 16:08

whaouuuuuu! trop belle la photo et la bestiole ! les petites araignées et celles qui sont dehors ne m'inquiètent pas mais les grosses poilues parfois dans les maisons je ne résiste pas !! cependant d'accord avec vous elles sont toutes utiles . il va falloir que je les regarde de plus près celles du jardin ! thékalinette

“L’intelligence n’est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n’est pas son élément premier.”
Christian Bobin

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 17:57

Celle ci est une Araneus diademata ou Araignée diadème. Elle se trouve autant à l'extérieur qu'à l'intérieur dans les garages, hangars etc. J'en ai une énorme en ce moment dans mon hangar à bois que j'observe. Une future maman. J'attends qu'elle fasse son cocon.

Celles de l'intérieur font partie de plusieurs familles. On trouve notamment les Tégénaires, les Segestria et les Gnaphosidae. Sans compter les mignonnes Systodes thoracica qui ont le dessin des ouies d'un violon sur la tête ou les Malmignattes des maisons avec un petit damier triangulaire sur l'abdomen.

Malmignatte

Scystode

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:03

Superbes photos Pestoune Very Happy

Je te remercie pour ce topic , connaitre c'est un peu apprivoiser Very Happy
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:10

Oui Smara , tu as raison. C'est comme ça que j'ai vaincu ma phobie. Je n'ai plus peur du tout même si je ne m'imagine pas toucher une tégénaire par contre j'ai découvert un monde fascinant
Seyar

Seyar

Masculin
Login Login : 09/08/2018
Localité Localité : Bretagne

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 11:19

Je te remercie pour ce topic , connaitre c'est un peu apprivoiser Very Happy
CA c'est bien vrai! Et grâce au topic de Pestoune, si on s'y intéresse de près, plus personne n'aura peur des araignées! dacc

Pour ma part, je ne vais pas dire que j'en suis fan mais je me suis clairement amélioré de l'époque où c'était la grosse angoisse dès que j'en voyais une. Maintenant, je les vois autrement et si je n'aime pas spécialement en avoir à domicile, je ne les éradique plus et les raccompagne gentiment dehors. C'est déjà une amélioration! geek

Merci pour le topic et toutes ces infos précieuses en tout cas ! dacc
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 11:37

Pour les amener dehors, c'est facile. Vous posez un verre ou un bocal dessus, vous glissez une feuille de papier. L'araignée montera sur le papier et vous sortez l'ensemble. y a plus qu'à retirer le verre et elle s'en ira. Sachant que beaucoup d'araignée d'intérieur ne sont pas faites pour vivre dehors. Certaines comme les Tégénaires ou les Ségestrias ou les Aranus si.

Mes préférées restent les saltiques. Elles sont attendrissantes et rigolotes. Notamment l'Evarcha arcuata qu'on surnomme le gorille parce qu'avec ces pattes de devant, ça lui donne un air. Celle-ci (un petit mâle) était en train de tisser un abri dans une feuille. Sans doute une femelle à surveiller dans le coin. On ne sait jamais, sur un malentendu, une petite escapade amoureuse pourrait être possible Very Happy

Iloha

Iloha

Féminin
Login Login : 20/09/2017
Localité Localité : Bretagne

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 14:42

Alors moi j'avoue avoir beaucoup de mal avec ses bêtes ! Jamais je leur ferais du mal mais si elle pouvait vivre dehors loin de ma maison cela m'arrangerais fortement !
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 15:25

Mes préférées restent les saltiques. Elles sont attendrissantes et rigolotes.
"attendrissantes" ne serait pas le mot que j'emploierais!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
c'est un peu dégoûtant.. 
je ne les écrase jamais mais je les prends dans un tissu et les mets dehors, sans chercher à savoir qui la demoiselle aux longues pattes préfère habiter chez moi ou à l'extérieur!
Déjà je lui laisse la vie..

"
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé ".  
Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : Pays de Loire

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 15:42

Personnellement je ne déteste pas les araignées, je ne les cajole pas non plus comme mon " bichon" c'est certain, mais je ne leur fait pas de mal !

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 19:36

attendrissantes" ne serait pas le mot que j'emploierais

et pourtant si aussi bizarre que ça paraisse. Elles sont curieuses et nous observent volontiers. J'en ai eu une qui venait danser chaque fois que je mettais de la musique. Et elles ont une façon de se déplacer plutôt marrantes. Ce sont des araignées sauteuses.
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 9:00

Voici une autre sauteuse, un petit gars Heliophanus cupreus. Il a du vouloir mettre son pédipalpe où il ne faut pas chez une dame qui le lui a quelque peu abimé (à droite pour nous il est plus petit que l'autre). Heureusement il s'agit d'un individu jeune qui a encore une mue à faire. Il récupérera ces deux bubulles intacts après Very Happy Celui ci vit dans la véranda et se promenait sur les boutures de géranium
smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:33

Superbe photo Pestoune . Même chez les Heliophanus cupreus, quand une dame dit : Non . C'est non Wink

Quand ils muent , d'autres pédipalpes poussent ? Ils muent combien de fois ? Une ?
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:50

Oui les pédipalpes repoussent à la mue, même les pattes manquantes.  Une fois la dernière mue faite, c'est terminé, plus rien ne repoussera.

Je crois que le nombre de mues dépend de la famille d'araignée. Ce n'est pas pareil pour tous.  L'exosquelette qui reste après la mue s'appelle une exuvie

Voici la photo d'une Argiope bruennichi (Epeire frelon), sa mue (exuvie) et deux mâles qui avaient des intentions précises, les fous.  Après la mue, affamée, elles les a dévorés Very Happy

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 11:02

J'ai appris quelque chose Very Happy Je ne savais pas qu'il y avait des mues chez les araignées et souvent ce que je prenais pour une araignée morte était en fait son exuvie .
C'est commun à toutes les araignées de dévorer les mâles ? L'un est resté alors que l'autre servait de buffet ?
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 11:37

Non ce n'est pas commun à toutes les araignées. Chez les Tégénaires, il arrive parfois que les deux partages le même coin jusqu'à ce que le mâle en ait marre et s'en aille; Mais ça arrive dans quelques familles.

Pour l'Argiope ici, je les ai observée sur deux jours. Je ne sais pas si les deux mâles se sont battus ou si c'est la femelle qui leur a sucré leurs pattes manquantes. Mais le jour de la mue, j'ai été les voir dans l'après midi et la femelle s'est laissée approcher par un des mâles. Je me suis dis : chouette un accouplement en préparation

Je suis restée à les observer un sacré moment et comme ni l'un ni l'autre ne bougeait, j'ai fini par m'en aller.

Je suis revenue à 19 hrs et j'ai eu la surprise de découvrir l'exuvie de la femelle. Les mâles chacun à un bout. Le lendemain, les mâles avaient été dévorés. J'ai voulu continuer l'observation pour voir si elle ferait un cocon mais hélas tout a été détruit au cours d'une tempête de vent. Je ne sais pas où elle est partie se réfugier. Dommage, je n'ai pas la fin de l'histoire

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: L’araignée, une espèce à protéger ! L’araignée, une espèce à protéger ! - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 12:13

mes amis(e) et surtout Pestoune ... je le poil complétement hérissé 😵😳😱.. voilà ce que j'ai découvert ....

Selon la jeune femme, la sensation qu’elle éprouve avec une araignée rampant sur son visage est quasi-thérapeutique. «Je me sens détendue et souvent excitée notamment si je m’occupe d’un de mes animaux favoris ou d’une araignée particulièrement grosse», a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.lire l'articlre

L’araignée, une espèce à protéger !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant