Michel Berger a annoncé publiquement son envie de comédie musicale à la française, avec une chanson. C’était un duo avec France Gall. En effet, si l'on écoute attentivement les paroles de "Ça balance pas mal à Paris", on découvre que ce texte détaille les intentions de Berger avec Starmania.
Citation :
J'veux faire un show / J'demande pas mieux / Mets du nouveau / C'est tout ce que j'veux / Mais j'veux pas copier Ginger Rogers / Pourquoi toujours America first ? West Side Story ? / C'est bien fini / Les Parapluies ? / C'était joli / Mais je veux faire quelque chose à moi / Faudra travailler mais pourquoi pas ?
Mais là où Starmania détonne, c’est qu’il ne s’agit ni d’une adaptation, ni d’une fresque historique. Le livret, signé du québécois Luc Plamondon, est futuriste. Or, en 1978-1979, le futur, c’est quoi ? C’est l’an 2000 et des émeutes urbaines, racontées dans la chanson, prophétique ?, "Quand on arrive en ville".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Stone, le monde est stone : j'adore les paroles et la musique de cette chanson, superbe.
J'avais eu la chance de la voir à Montréal en 1980.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."