L'incendie serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice.
Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18 heures 50. (...)
Selon nos informations, la cathédrale a été évacuée et un très large périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. D'importants moyens d'intervention ont été déployés, notamment quatre grandes échelles et deux bras élévateurs aériens. Source
mis à jour 15.04.2020 | @m6info Il y a 1 heures
À 20h, le grand bourdon de Notre-Dame de Paris, une cloche de 500 kilos, sonnera en commémoration de l'incendie d’il y a 1 an. Le coronavirus a obligé l'arrêt du chantier. Quand le joyau gothique pourra-t-il à nouveau briller ? Cécile Chabaneau@gdelalande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l’anniversaire de l’incendie de la cathédrale de Paris, le président de la République adresse un message sous la forme d’une vidéo mise en ligne ce mercredi 15 avril. Voici le texte du message.
mise à jour 14.06.2019 Incendie de Notre-Dame de Paris : seulement 9% des promesses de dons auraient été versées
Attendez-attendez ne criez pas .... Entendu hier ... Les gros donateurs ne reviennent pas sur leur engagement... loin de là, mais donneront ce q'ils ont promis au fur et a mesure de l'avancement des travaux ... Pourquoi pas après tout, plutôt que de laisser dormir du fric quelque part...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
9% des promesses de dons versées 80 millions d'euros ont effectivement été versés sur les 850 promis, selon une information de franceinfo (650 millions à quatre organismes et 200 directement à l'État).
Les mécènes qui ont annoncé des centaines de millions d'euros de dons (les familles Arnault ou Pinault) vont envoyer leurs fonds "petit à petit, en fonction du devis de la reconstruction […] pour telle ou telle partie du chantier", de manière aussi à "éviter que l'État [ne] fasse fructifier leurs centaines de millions d'euros en les plaçant avant que les travaux ne soient lancés" explique le site.
ici
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une découverte miraculeuse: une sœur quasi-jumelle de l'horloge de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvée à quelques kilomètres de là, relançant l'espoir de pouvoir reconstruire ce chef-d'œuvre emporté par les flammes avec le toit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne sais pas pourquoi ... mais ça me fait plaisir de savoir qu'il y a une autre horloge de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre-Dame : l'argent des grandes fortunes se fait attendre
Après l'incendie de la cathédrale en avril dernier, les promesses de dons ont afflué. Trois mois plus tard, l'argent rentre lentement dans les caisses et les milliardaires français sont à la peine.
Notre-Dame sera prête pour la rentrée 2024. Les travaux ne font que commencer. Alors, une petite réunion de chantier et un point sur la tirelire s'imposent avec Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris. Une question brûle les lèvres : "où en sommes-nous au niveau de l’argent récolté pour la rénovation ?" "Nous avons récolté 38 millions sur les 850 promis", confie-t-il.
On savait déjà que toutes les promesses de dons n’étaient finalement pas au rendez-vous, mais là, le chiffre de 38 millions montre qu’il y a encore de la place pour le beurre sur la tartine (si vous me permettez l’expression). Le média américain CBS news s’interroge, lui, sur les dons des milliardaires français qui tardent réellement à venir. On se souvient des polémiques du mois d’avril autour de la question de la défiscalisation des dons des plus riches entreprises. "S'il est facile de sortir autant d’argent pour un monument, pourquoi ne le font-ils pas contre la pauvreté dans notre pays ?"
Les fortunes françaises à la traîne
Les polémiques sont aujourd’hui apaisées, mais l’argent se fait toujours attendre. La famille Pinault s’était engagée à faire don de 100 millions d'euros, et Bernard Arnault avait prévu de donner 200 millions. Ces deux fortunes françaises constituent les plus gros donateurs avec Total, entre autres.
Ce que j'ai entendu, de je ne sais plus lequel de ces "gros" donateurs, c'est qu'ils donneraient au fur et a mesure de l'avancement des travaux ... Qu'ils ne voulaient pas que l'Etat se fasse des "intérêts" sur leur "générosité" envers Notre Dame ... SI les fonds étaient placés quelque part...
Ce que j'ai entendu, de je ne sais plus lequel de ces "gros" donateurs, c'est qu'ils donneraient au fur et a mesure de l'avancement des travaux ... Qu'ils ne voulaient pas que l'Etat se fasse des "intérêts" sur leur "générosité" envers Notre Dame ... SI les fonds étaient placés quelque part...
Certains se font des interets sur notre compte et d autres mettent le bémol ....
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Il n'est pas question de Notre Dame de Paris mais ....la Cathédrale de Rouen.... dont j'ai entendu un reportage cet après-midi .... Le rapprochement vite fait quand aux travaux .... la flèche de la Cathédrale de Rouen ... retrouvera son état initial en ..... 2022 ! Elle est en réfection depuis plus de 10 ans .... un travail minutieux afin que tout soit juste au millimètre près !
À 20h, le grand bourdon de Notre-Dame de Paris, une cloche de 500 kilos, sonnera en commémoration de l'incendie d’il y a 1 an. Le coronavirus a obligé l'arrêt du chantier. Quand le joyau gothique pourra-t-il à nouveau briller ? Cécile Chabaneau@gdelalande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l’anniversaire de l’incendie de la cathédrale de Paris, le président de la République adresse un message sous la forme d’une vidéo mise en ligne ce mercredi 15 avril. Voici le texte du message.
Pour ce qui est de ce chantier, il y a des "sous" pour faire les travaux ... lors du DE-CON-FI-NE-MENT .... Ce qui manquera le plus, ce sont les compétences pour refaire a l'identique, consciencieusement.... au mm près chaque pierre a sa place ... Qui sait encore faire de tels monuments ?.....
Mis à jour 18.04.2021 |Départ d’une marche vers Notre-Dame de Paris, pour les 2 ans de l’incendie de la Cathédrale. Celle-ci débute à La Chapelle de la Médaille Miraculeuse et sera suivie par un temps de recueillement et de prière.
j'ai vu l'autre jour la visite de notre cher president, le chantier n'en est qu'a la consolidation, rien que retirer l'échafaudage métallique qui avait fondu au moment de l'incendie n'a pas été simple...alors reconstruire, il y en a pour un bout de temps
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
A la date prévue par Macron, d'après ce que j'ai entendu de personnes bien informées, lors d'une émission sur le sujet .... il sera possible d'entrer dans l'édifice, la voute sera refaite .... pour le reste cela demande des années, quelques quinquennats sans doutes ... Ce n'est pas si mal ....
Une question qui se posera aussi longtemps que la remise en état de l'édifice : pourquoi Notre Dame a flambé le premier jour de la semaine de la semaine Sainte 2019?
je ne me souviens pas que c'etait le debut de la semaine sainte, par contre j'avais entendu a la télé a l'epoque un architecte qui avait eu en charge l'entretien de Notre Dame, et a la retraite depuis peu, dire que bruler des poutres de cette section en si peu de temps etait impossible, cet homme je ne l'ai entendu qu'une fois....je ne suis pas du tout complotiste, mais si c'etait un attentat, ( ce que personnelement je pense ) il faut effectivement ne jamais le reveler, sinon guerre civile, ce qu'espèrent les extremistes islamistes
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
J'ai entendu un "truc" comme ça aussi.... Pour la date, j'ai regardé ce que je garde comme calendrier en archives .... et c'était bien le lundi, premier jour de la Semaine Sainte ... Pâques étant le dimanche 21 avril.