A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ber59, Gustine, Jean22, Jumper, Lydie, MamyMaude, papacoz, smara, voileux

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42

La question du jour

Derniers sujets
» Le "racisme anti-Blancs" est-il un racisme comme les autres ?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:40 par Jean22

» “On se dit qu’on n’est pas à l’abri d’un accident” : grande distribution de pastilles d’iode autour des centrales nucléaires françaises
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par Gustine

» l'honnêteté de nos élus
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:23 par papacoz

» Il meurt après une relation sexuelle ...
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par voileux

» Consulter un psy demande du courage
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:16 par poussinfanget

» La photo du jour
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Cherif

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 23:35 par Puck

» Citations du jour
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 23:33 par Bella01

» Les jeunes passent-ils trop de temps devant les écrans?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 23:28 par Puck

» Enfants mis au pain et à l’eau dans l’Allier : “J’ai commis une terrible maladresse”, “je suis devenu un paria de la République”, déplore le maire à l’origine de la décision
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 22:29 par agathou

»  ⚠️IMPORTANT : Gouvernement, syndicats, patronat... qui veut quoi pour la réforme des #retraites ?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 20:21 par Gustine

» Plan anti-stups: création de l’Ofast, chef de file unique contre les trafics de drogue, annonce Castaner
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 19:43 par Gustine

» Paraguay: macabre découverte dans une résidence de l’ancien dictateur Stroessner
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 19:02 par Lydie

» Un continent perdu découvert par des chercheurs
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 18:49 par smara

» non mais sérieux ! :x
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 17:58 par camélia

» Affaire Bygmalion: Après le rejet de son recours par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy sera bien jugé
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 17:10 par Lydie

» Pourquoi des militants décrochent-ils les portraits officiels d’Emmanuel Macron des mairies ?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 17:03 par Lydie

» Faut-il un ministre pour les animaux?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 15:31 par Gustine

» Apprendre la méditation aux enfants, est-ce bien le rôle de l'école laïque?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 15:24 par smara

» Procès Balkany : les époux risquent 10 ans de prison
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 15:19 par Gustine

» Harcelé car il porte les mêmes vêtements depuis des années, il reçoit l'aide de ses camarades
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 14:48 par camélia

» les Français sont-ils fainéants ?
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 12:50 par Lydie

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 12:43 par smara

» Une affaire .... au LOUVRE ...
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 12:15 par Gustine

» Bébé «démon»? Une fille enceinte terrifiée après avoir vu son échographie
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeHier à 12:07 par smara

ENQUÊTE !

«JCette demande d'un ministère indépendant est portée par plusieurs associations de protection des animaux, connue pour ses vidéos-chocs révélant des maltraitances dans les abattoirs... »

Nos amis les bêtes ♥

Qui se soucie de l’araignée au jardin ?
Personne. Qui fait le lien entre l’effondrement de la biodiversité dû aux pesticides, et l’impact direct des insecticides et des perturbateurs endocriniens sur les populations de 8 pattes ? Pas grand monde…
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Empty
MessageSujet: Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeMer 24 Avr - 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Etat va financer les petits déjeuners gratuits à l’école à hauteur de 6 millions d’euros dès cette année, puis 12 millions d’euros en année pleine. Si le dispositif existe déjà dans 8 académies, il sera généralisé à tout le territoire dès la rentrée de septembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lilly89

Lilly89

Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

MessageSujet: Re: Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeMer 24 Avr - 10:53

Eh bien c'est la question que je me pose plus je réfléchi à cette mesure... Je suis assez partagée. D'un côté je me dis que c'est une bonne chose dans la mesure où cela permettra à des enfants qui n'ont pas cette possibilité d'avoir le ventre plein le matin en venant à l'école et seront dans de meilleures dispositions pour apprendre.

Mais d'un autre côté, je me demande si c'est vraiment cela le rôle de l'école ? Doit-on pallier à tout ? De plus, tous ces millions, n'aurait-on pas pu les mettre dans des dossiers tout aussi importants et prioritaires comme la lutte contre le harcèlement, l'ouverture culturelle des écoles, les fournitures ? Quand on voit les manuels utilisés dans certaines écoles primaires, la pauvreté des bibliothèques des petites écoles de campagne, la réflexion mérite d'être posée.

De plus, ces élèves à qui on va offrir ce petit déjeuner au primaire, on va ensuite les retrouver au collège. Et là, pfffiout, plus rien ! car la mesure ne s'étendra pas au secondaire. Or, le problème restera le même !

D'aucuns dirons que je prêche pour ma paroisse mais je dirai quand même que je trouve que l'on fait beaucoup pour le primaire et on ne peut que s'en féliciter. Les écoles primaires en ont bien besoin. Aucune jalousie à en avoir. Mais dans le même temps, cela ne choque personne qu'en collège (Hors REP) on puisse avoir des classes à 30 dès la 6ème ? A plus de 35 en lycée ? Avoir le ventre plein, c'est une bonne chose. Mais offrir des conditions d'apprentissage qui permettent à chaque enseignant de pouvoir s'occuper un peu plus personnellement de chaque élève, ce serait pas mal non plus. J'ai près cet exemple, mais il y en aurai des tas d'autres.

Pour résumer c'est peut-être une bonne mesure mais je pense malgré tout qu'il y avait d'autres priorité.

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux.
Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:53

Je suis issue d'un milieu où les fins de mois étaient plus que difficiles. Maman a fait des pieds et des mains pour que l'on puisse manger, même vendre le peu qu'elle avait, quelques fois, elle se privait pour ses enfants. Les invendus étaient souvent à notre table mais nous n'avons jamais eu faim. Quelles sont ces familles qui aujourd'hui ne peuvent pas offrir un petit déjeuner à leurs enfants alors qu'il y a les allocations familiales, les bourses, les aides du restau du coeur et autres associations ?
Peut être qu'il y a des cas que j'ignore et je m'en excuse auparavant. Mais ce n'est pas la mesure la plus essentielle à priori. En matière d'éducation nationale, il y a des priorités autres notamment pouvoir scolariser des enfants en situation de handicap...

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

..... et ceux qui auront déjà eu leur petit-déj" chez eux ?...
En prendront-ils un deuxième .... ou ..... je ne sais pas ...
Il y en a quand même beaucoup qui ont mangé avant de venir en classe ...

..... le ptit'déj" gratis + cantine a 1 € ..... mais le portable dans la poche ...
C'est aussi ça la France !

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée? Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:45

pout moi, c'est une excellent idée que de permettre aux enfants les plus défavorisés de démarrer une journée par un vrai repas équilibré ! outre le bienfait nutritionnel il y a un bénéfice éducationnel que l’on pourrait prolonger avec la cantine gratuite pour les mêmes enfants ! quand j'étais surveillante au collège Langevin -Wallon à Tarnos, à 10h à l'heure de la récré on distribuait du pain avec fromage et un fruit .. ça re-booster les élèves jusqu'à l'heure du repas de midi .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1