| Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques | |
|
Auteur | Message |
---|
Lydie
Login : 10/11/2010
Localité : Pays Basque
 | Sujet: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 8:33 | |
| Concrètement, les cadavres seraient déposés hors sol et recouverts de copeaux de bois sur des terrains réservés où des « humusateurs » professionnels s’occuperaient de chacun des « petits talus ». Mais la décomposition d’un corps humain produit-elle un humus de bonne qualité ? « Il fait un excellent terreau. Le corps remplace le fumier pour la part azotée. Si l’on évite la viande dans nos composteurs domestiques, c’est par peur des prédateurs », assure Robert Morez, en technicien décomplexé.source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Drôle d'idée non ? mais c'est écolo .... Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
smara
Login : 23/02/2019
Localité : le long du fleuve
 | |
 | |
Lydie
Login : 10/11/2010
Localité : Pays Basque
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 9:10 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Rendre à la terre ce qu'elle nous a donné , participer au cycle de la vie autrement .
Personnellement ça ne me dérangerais pas quand j'ai entendu ça à la radio ce matin, ma première réaction c'était de dire " Oh quelle horreur!" puis après je me suis dit "et pourquoi pas " comme toi smara je suis d'accord de rendre à la terre ce qu'elle nous a donné ! de plus, mes filles en sont témoins, mon désir le plus cher, c'est d'être enterrée à même la terre près d'un arbre ... nourrir l'arbre de la vie ! donc sans même eu avoir l'info j'étais dans l'écologie Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
smara
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 9:22 | |
| je suis pour. Cela a toujours été ma volonté. Bien que mes beaux parents aient décidé pour moi un caveau familial. Hors de question pour moi, je préfère me faire incinérer que de partager même après la mort quoi que ce soit avec ma belle mère. J'ai toujours voulu aller en terre directement. Voilà donc un procédé que je plussoie. Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
smara
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 9:35 | |
| - Pestoune a écrit:
- Hors de question pour moi, je préfère me faire incinérer que de partager même après la mort quoi que ce soit avec ma belle mère.
J'ose même pas imaginer ce que tu as du subir pour en arrive là Quelqu'un peut décider pour nous de l'endroit où on doit être enterré même contre notre volonté ? Merci à Lydie pour ce Kit Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
papacoz
Login : 11/06/2012
Localité : extrème sud ouest fr
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 11:10 | |
| - @smara a écrit:
- Quelqu'un peut décider pour nous de l'endroit où on doit être enterré même contre notre volonté ?
légalement non. Mais le caveau a été fait pour qu'on y soit à 4 les beaux-parents, mon mari et moi. Financièrement je ne vais pas demander à mon mari d'assumer une nouvelle place pour m'y mettre donc j'ai fait part de ma volonté d'être crématisée et que mes cendres soient répandues dans le jardin des souvenirs ou n'importe où ailleurs mais loin de ce caveau. Mon mari ira mais pas moi. Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
poussinfanget
Login : 26/01/2014
Localité : LYON
 | |
 | |
smara
 | |
 | |
Lilly89
Login : 11/10/2018
Localité : Yonne
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 18:11 | |
| C'est une idée qui sur le moment ne me tente pas plus que cela. Il faut peut-être que j'y réfléchisse. De toute façon à un moment donné, qu'on ait ou non un cercueil autour de soi ne rime plus à grand chose finalement. Avec ou sans cercueil, on redevient poussière.  "Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
Bella01
Login : 30/08/2018
Localité : Ille-et-Vilaine
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 21:23 | |
| Moi aussi, je dois avouer que l'idée doit faire son chemin, nous avons avec mon mari opté pour une solution différente, donner nos organes ( ceux qui seront en bon état ) à la science, après que nos corps servent de compost ou autre ne me choquerait pas, autant servir a quelque chose. Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
provençale
Login : 12/02/2017
Localité : bouches du rhone
 | Sujet: Re: Transformer le corps humain en compost, une alternative aux funérailles classiques Mar 30 Avr - 21:37 | |
| Mon mari ne voulait surtout pas aller dans le caveau familial, comme toi pestoune.......il a choisi la cremation.....depuis, sa soeur qui n'a pas compris que c'etait ses dernieres volontés, cette niaise , et qui a osé critiquer les obseques de son frere, je l'ai rayé de ma vie....et pour moi, pareil que mon mari....quand au compost, je suis dubitative
Envoyé depuis l'appli Topic'it Le membre suivant remercie pour ce message : | |
 | |
|