Au patrimoine de la chanson française, c'est l'un des morceaux les plus interprétés. L'Aigle noir est sorti en 1970 sur un album de Barbara qui prendra ce titre. Pour sa créatrice, cette métaphore poétique raconte un rêverie. Endormie au bord d'un lac, la chanteuse rêve qu'elle est réveillée par un aigle noir.
«De son bec, il a touché ma joue. / Dans ma main, il a glissé son cou. / C'est alors que je l'ai reconnu: Surgissant du passé, /Il m'était revenu.» Barbara évoque-t-elle une histoire d'amour ou un souvenir douloureux? Dans Il était un piano noir... Mémoires interrompus, une biographie publiée après sa mort en 1997, la chanteuse parle pour la première fois de son enfance dramatique, persécutée par un père qui aurait abusé d'elle. Post mortem, on établit un lien entre sa création la plus célèbre et sa tragique histoire personnelle. La suite sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une chanson sublime..... Je l'adore. J'avais lu il y a quelques années je crois, ce qu'elle signifiait réellement pour Barbara, ces abus sexuels qu'elle aurait subi de son père.
Une chanson qui laisse avec de magnifiques mots, sous entendre un drame. Mais comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà jeune fille, Barbara avait dévoilée l'origine de cette chanson, l'histoire n'était pas secrète depuis bien longtemps.
Cela n'enlève rien a cette magnifique chanson et au courage de Barbara ainsi qu'à son immense talent.