A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

camélia, Cherif

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42
Cet été, gardez un œil sur l’actualité

A Bientôt !
La question du jour

Scoop Infos
Les femmes démocrates prennent leur revanche sur Donald Trump dans ce clip des SimpsonLe G7 à Biarritz, Hollande veut prendre sa revanche sur Macron⚡Pour avoir sauvé plus de 1000 exilé·e·s en Méditerranée.....Pendant ce temps-là en Amazonie...Alors que de terribles incendies ravagent des hectares de forêt

Découvrez derniers articles, vidéos et diapos de Scoop dans l'actualité
Derniers sujets
» Le tango est il macho?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par camélia

» Yann Moix : ses confessions sur sa maltraitance
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeAujourd'hui à 6:47 par camélia

» Ségolène #Royal n'exclut pas une candidature
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeAujourd'hui à 5:15 par Gustine

» Un (faux) chien sur un barbecue pour inciter au véganisme...
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 23:59 par Someone

» 22 vaches sont mortes percutées par un TGV
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 23:49 par Someone

» @ℹ : ♂ Lettre ouverte ♀.... ☼ Bonnes vacances ☼
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 23:15 par Puck

» Chat passeur de téléphones portables en prison
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 22:41 par Puck

» "Colis à récupérer" : gare à cette nouvelle arnaque par SMS
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 22:10 par Puck

» Jean-Paul DELEVOYE .... ministre !
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 21:25 par Gustine

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 20:52 par provençale

» Le saviez-vous? De généreuses entreprises françaises financent en partie le G7 de Biarritz
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 20:33 par agathou

» La photo du jour
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 20:10 par Pestoune

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 19:23 par Pestoune

» Le G7 à Biarritz, "occasion en or" pour la ville... ou "pire idée du siècle" ?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 19:13 par Jumper

» La réforme des retraites
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 19:04 par Jumper

» #25aout1944 #LiberationDeParis
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 18:01 par Lydie

» sauter de + de 7 000 m sans parachute
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 17:18 par smara

» Vous reprendrez bien un peu de légumes, euh dessert ?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 16:18 par Lydie

» Vous connaissez " Sous les Jupons de L'Histoire" ?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 16:09 par Lydie

» Sa coupe de cheveux ne lui convient pas, il tabasse son coiffeur
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 15:52 par Lydie

» G7 : quel programme pour Brigitte Macron et les conjointes de chefs d’Etat ?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 15:25 par Vojnik Sreće

» La vraie info à Biarritz, c’est que Donald Trump va goûter la piperade!
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 14:47 par poussinfanget

» Que lisez-vous en ce moment ?
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeHier à 0:10 par Vojnik Sreće

» L'industrie textile pollue ...
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeSam 24 Aoû - 22:36 par Gustine

» Victimes d’un crash d’avion, ils se filment en mer en attendant les secours
Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeSam 24 Aoû - 20:57 par Seyar

Nos amis les bêtes ♥

Bande Annonce Série

Lors de la pire catastrophe de l'histoire causée par l'homme le 26 avril 1986 ...

Le bienfait des infos positives

Aide Informatique

Aide Informatique, tutoriels logiciels...
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

Une seconde vie pour les monuments funéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

Une seconde vie pour les monuments funéraires Empty
MessageSujet: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 30 Juil - 11:45

Bon nombre de cimetières regorgent de concessions funéraires laissées à l’abandon par les familles, souvent trop éloignées pour s’occuper de l’entretien. La Ville de Vesoul possède deux cimetières. L’ancien situé rue du Souvenir-Français et le nouveau installé rue Miroudot-Saint-Ferjeux. En septembre 2017, la municipalité a pris la décision de mettre en vente des tombes d’occasion. « Concernant certaines pierres tombales, la concession arrive à échéance. Si au bout de deux ans, aucun membre de la famille ne s’est signalé, on doit relever ces tombes. Des tombes à l’abandon qu’on détruit. Chaque année, on n’a pas moins de 35 tonnes de pierres à recycler. Et cela engendre un coût pour la Ville », explique Thomas Oudot, délégué à l’état-civil, à la citoyenneté et au monde combattant. D’où l’idée du chef du service cimetière, Didier Coltel, de proposer en vente des tombes funéraires d’occasion.

Une vingtaine de tombes d’occasion déjà vendues
Presque deux ans après la mise en place du concept, une vingtaine de tombes d’occasion ont déjà été vendues pour un coût variant entre 150 et 450 €. Alors que pour une pierre tombale, il faut débourser entre 1 000 et 1 500 euros.

Lire la suite

Riche idée. Le marché de la mort est luxuriant et souvent oblige les familles à s'endetter. Voici un concept qui permet une inhumation dans la dignité sans avoir à se mettre en difficultés financièrement.

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 30 Juil - 12:07

Chaque année 35 tonnes de pierre à recycler , waouw

Pour ceux qui désirent une tombe , c'est effectivement une très bonne idée .
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 30 Juil - 13:28

Au lieu de continuer à user le marbre dans les carrières, je trouve que ça devrait être obligatoire pour tous.  Il y a là une perte énorme.

Victor Hugo

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 30 Juil - 14:28

Autant je trouve la proposition vraiment bonne et si j'avais opté pour l'ensevelissement , j'y aurais souscrit , autant , je ne suis pas pour faire de la proposition , une obligation . On y viendra peut -être mais c'est un moment très émotionnellement délicat pour les familles et cette obligation serait , pour le moment , malvenue , je pense . Que la proposition soit faite , par contre , oui .
Seyar

Seyar

Masculin
Login Login : 09/08/2018
Localité Localité : Bretagne

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 13 Aoû - 11:46

D'un côté, c'est sûr que ça permet une 2nd vie à ces pierres et permet à des familles modestes d'y avoir accès, d'un autre côté, on peut se demander si c'est vraiment utile d'y mettre autant d'argent vu qu'au final, c'est laissé à l'abandon...
Peut-être faisons-nous trop superficiellement pour la "mémoire" des morts?
Il y aurait une réflexion à mener sur ça je pense. Je ne savais pas qu'il y avait autant "d'abandon" de morts...

Sinon, on peut aussi faire cohabiter les morts et les vivants, comme à Manille! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pis l'avantage, les tombes sont surveillées... siffle
smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 13 Aoû - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait autant "d'abandon" de morts...

Les tombes sont abandonnées , ça ne signifie pas que les personnes disparues sont oubliées Smile
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMar 13 Aoû - 21:57

Il s'agit souvent de tombes de personnes n'ayant plus de proches familles donc plus personnes pour s'occuper de ses tombes. Une fois le temps de la location de concession passé, la place est légalement libre pour une nouvelle concession. Le caveau ou la tombe qui est dessus sera donc déménagé et les ossements qui pourraient y être encore iront dans la fosse commune.

Dans les grandes villes, les concessions sont souvent loués pour 10 ans non renouvelables. La place manque, il fallait donc trouver une solution.

Victor Hugo

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMer 14 Aoû - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
on peut se demander si c'est vraiment utile d'y mettre autant d'argent vu qu'au final, c'est laissé à l'abandon...

sans être dans la compassion .. mon mari est enterré dans un cercueil en sapin  et à même la terre ! juste une plaque en marbre 50*50 je crois, avec une bergerie basque et son visage gravé!  pas de pierre tombal, non pas que je n'avais pas les moyens, mais je trouve ça stupide ( attention ça ne regarde que moi et respecte les choix des autres) .. très cher certes, mais pourquoi ? mon mari était comme moi un hippi .. un chevrier ... on aimait la nature avant tout et si on avait pu , il aurait été enterré près d'un arbre .. "poussière tu es né poussière tu retourneras"
maintenant cette idée de "recyclage" est généreuse ..

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Une seconde vie pour les monuments funéraires Une seconde vie pour les monuments funéraires Icon_minitimeMer 14 Aoû - 20:02

C'est ce que je voudrais pour moi.

Victor Hugo

Une seconde vie pour les monuments funéraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1