A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 722 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 716 Invités :: 2 Moteurs de recherche

agathou, ber59, IPa., Pestoune, provençale, Puck

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1293 le Ven 1 Nov 2019 - 19:21
«Il y a clairement un marché pour le Made in France.

Même si trois Français sur 4 sont prêts à payer un peu plus pour consommer français selon l’Ifop, ça reste parfois plus cher que des produits importés. Du coup, offrir une carte cadeau ...»

La question du jour

Derniers sujets
» Transformons le Black Friday en un « Vendredi Noir pour Amazon »
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 23:22 par Pestoune

» Des images en accéléré de la croissance de champignons
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 23:19 par Pestoune

» La photo du jour
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 23:10 par Puck

» ça ne rigole pas sur la côte Basque o_o
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par Puck

» Face à l’interdiction de porter des lunettes, les Japonaises réagissent !
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 22:50 par Puck

» Êtes-vous pour un vrai sapin ou sapin synthétique ?
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 22:46 par agathou

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 22:36 par Puck

» la chaussure a aujourd'hui une allure radicalement différente
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 22:21 par Puck

» Avec « Le Bazar de la charité », TF1 va-t-elle embraser le public?
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 20:36 par agathou

» ⚡ALERTE INFO - Projet d'attentat déjoué contre Emmanuel Macron
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 19:49 par Gustine

» Enfin un vaccin contre le virus Ebola
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 19:17 par smara

» CARRY DE JULIETTE
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 19:12 par Vojnik Sreće

» Le lithops est une plante grasse qui ressemble à un caillou.
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 19:03 par Vojnik Sreće

» Un renard fait une plongée dangereuse
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 19:00 par Vojnik Sreće

» Faut-il boycotter "J'accuse", le film de Polanski ?
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:55 par Gustine

» Le dernier des Compagnons de la Chanson, Fred Mella, est décédé
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:53 par Pestoune

» Le secteur médical, nouvel eldorado des pirates informatiques
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:48 par Pestoune

» Les nocives aurores boréales de l'agriculture
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:42 par Pestoune

» Pénurie de pâtes ... a venir
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:40 par Vojnik Sreće

» Chacune des billes se déplace en ligne droite, regardez bien...
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:39 par smara

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:38 par camélia

» « Gilets jaunes », acte 53.Vers un retour aux sources pour le mouvement ?
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:27 par Vojnik Sreće

» ♥ Joyeux Anniversaire Petite Feuille ♥ 9 ans déjà !
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 18:18 par Lydie

» juste mon coup d'♥
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 17:53 par Lydie

» Paris veut mettre fin aux spectacles d'animaux sauvages dans les cirques
Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeAujourd'hui à 17:52 par Vojnik Sreće

Économie & Famille

«À quoi tient la réussite? Une brillante carrière? Un travail passionnant?
Un compte en banque garni? Que nenni.....»

«Je ne vois pas ce qu'elles veulent dire par rapport au film. Une œuvre, c'est une œuvre, la vie d''un homme c'est la vie d'un homme. Les deux ne se superposent pas.Je veux voir ce film qui m'intéresse.....»

Partagez

Les Chasseurs et la fermière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

Les Chasseurs et la fermière Empty
MessageSujet: Les Chasseurs et la fermière Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 13:38

Au cœur de la forêt des Bertranges, dans la Nièvre, récit d'une petite guerre entre anti et pro chasse à courre : d’un côté, Chantal Villain, la paysanne, anti-chasse à courre et de l’autre, un équipage de chasse qui traque le cerf dans cette forêt depuis 1910.

En écoutant les deux parties, de chaque côté de la forêt, la question consiste à savoir de quoi cette petite guerre est le nom. Est-ce un conflit d'un autre temps qui oppose les seigneurs aux manants ? Une version plus moderne mettant dos à dos écolos et chasseurs ou enfin une version où les jouisseurs bon teint s'opposeraient à une rabat-joie revêche ?

Moi quand je vois la chasse à courre je vois la vague rouge, c'est-à-dire les gens qui sont habillés en rouge, qui sont allés loin dans la forêt et qu'on ne voit pas commettre les délits, on ne les voit pas arriver sur les propriétés privées. Puis après il y a la vague bleue, qui eux commandent les employés, commandent les suiveurs qui sont à leur ordre, à leur botte même, disent-ils. Puis après il y a la vague verte, ce sont les suiveurs, les employés, les petites gens qui courent à la commande de ces personnes, tout simplement pour être heureux de leur avoir rendu service, qui obéissent à leur ordre, ils sont totalement soumis et heureux de l'être. Chantal Villain

On est dans le fonctionnement ordinaire du monde rural français. Ça va de gens qui ont de très grandes maisons à des gens qui sont dans une très grande difficulté. Simplement, quand il y a un jour de chasse, tout le monde va suivre la chasse, quelle que soit sa classe sociale, quels que soient ses revenus. Tous les gens vont prendre le même plaisir et vont être dans la même quête. Philippe, un membre de l'équipage de chasse à courre

Nous sommes ici dans un village qui s'appelle Beaumont-la-Ferrière et nous essayons de faire participer tous les villages à nos Saint-Hubert et on essaie de changer de village chaque année pour que tout le monde ait un peu de cette fête chez eux, parce qu'ils aiment beaucoup aussi participer à notre fête. Ils sont toujours accueillis à bras ouverts, ils peuvent suivre nos chasses : la forêt est ouverte à tout le monde. Diane, une membre de l'équipage de chasse

Ecouter le podcast

Participer à la fête ? Excusez-moi du peu mais je ne goûte pas à ce genre de fête.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 14:20

Moi non plus . Le genre de festivité dont je me passe et dont la forêt et ses habitants se passeraient bien aussi.

"Tous les gens vont prendre le même plaisir et vont être dans la même quête." quel plaisir et quelle quête ?
Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:15

Pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la chasse à coure est réservée à une certaine catégorie de personnes ( je n'aime pas ce qualificatif ) alors soit ils sont sans doute très impressionnants dans leurs beaux atours rouges, les chiens courant devant, ce que je vois c'est qu'un cerf animal magnifique qui vit tranquillement va sans doute dans quelques heures perdre la vie.

Mais c'est une coutume ancestrale qui a encore de très nombreux adeptes, dont je ne fais pas du tout partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 18:41

Tout comme la corrida, c'est une coutume barbare. Il fut un temps où nos ancêtres celtes avaient pour coutume de sacrifier des humains, peut ^tre des enfants... on a su l'arrêter. Alors nous devons pouvoir faire cesser ces massacres.

Le cerf meurt d'épuisement, ou sous les dents des chiens ou et cela a été filmé, noyé par les perches de ces monstres. Il saute dans l'eau pour fuir le danger et ces nocs le suivent dans des barques et l'empêchent de remonter sur la berge. Le cerf finit par mourir noyé après qu'il soit épuisé. Quel plaisir ?
Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tout comme la corrida, c'est une coutume barbare. Il fut un temps où nos ancêtres celtes avaient pour coutume de sacrifier des humains, peut ^tre des enfants... on a su  l'arrêter. Alors nous devons pouvoir faire cesser ces massacres.

Le cerf meurt d'épuisement, ou sous les dents des chiens ou et cela a été filmé, noyé par les perches de ces monstres. Il saute dans l'eau pour fuir le danger et ces nocs le suivent dans des barques et l'empêchent de remonter sur la berge. Le cerf finit par mourir noyé après qu'il soit épuisé.  Quel plaisir ?

Je suis pleinement d'accord avec toi, pour moi ce n'est pas un plaisir, quel plaisir peut-on trouver a tuer un animal dans ces conditions.

Quand à la corrida, n'en parlons même pas, de la barbarie comme tu l'écris. Mais c'est vrai que l'homme a en lui beaucoup de cruauté, en effet, nos ancêtres sacrifiaient des êtres humains au nom de croyances.....

Ce sera bien difficile de faire évoluer les mentalités, la corrida et la chasse a coure sont enracinées profondément dans nos coutumes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Les Chasseurs et la fermière Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 20:58

J'ai bien du mal aussi à comprendre le plaisir qu'ils disent avoir à tuer et quelle jubilation ils éprouvent à avoir tuer à 10 , avec des chiens et des rabatteurs , un cerf sans défense ,. Je ne comprends pas .
Les Chasseurs et la fermière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1