A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La question du jour

L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes HVhGX2N

la sécurité et l'environnement toujours en tête des préoccupations des Français ... Vers Un Mode De Vie Plus Écoresponsable !
Écologie

«LE MODÈLE THUNBERG !

Ils viennent des quatre coins du monde et de la France. Youth For Climate mobilise des jeunes entre 14 et 25 ans.... Tous différents, mais avec les mêmes préoccupations : l'écologie, le climat, l'environnement.»
Derniers sujets
» 17 février 1878 : Thomas Edison fait breveter le premier phonographe.
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par agathou

» Qui est Piotr Pavlenski, l’homme qui a fait tomber Benjamin Griveaux ?
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:42 par Lydie

» Qu'est-ce que Les Mouchoirs Blancs, un mouvement citoyen qui promeut le vote blanc ?
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par agathou

» Castaner saisit la justice contre une ancienne élue LaREM pour "provocation à la haine"
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:35 par 33lynel

» Municipales 2020 à Paris : Benjamin Griveaux retire sa candidature
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par smara

» Eurovision 2020: découvrez The Best in me, la chanson de la France, qui sera interprétée par Tom Leeb
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:19 par Lydie

» La photo du jour
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par Jumper

» Virus de la tomate : «Très forte suspicion» dans une exploitation du Finistère
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 10:42 par Lydie

» Agnès Buzyn succède à Benjamin Griveaux pour réanimer une campagne en perdition
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 10:14 par Lydie

» greame allwright s'en est allé
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 10:08 par Lydie

»  Chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui...
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par Noisette

» Humour en image
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 8:59 par Noisette

» blague du jour
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par @ngie

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 7:56 par Cherif

» les années récréA2 et club dorothée
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeAujourd'hui à 7:07 par agathou

» Départ pour un voyage à Saint Petersbourg ?
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 22:48 par Puck

» Définitions......
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 22:09 par Puck

» Les dix commandements.......
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 21:47 par Gustine

» Certaines colonies de manchots ont baissé de plus de 75% au cours des 50 dernières années
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 16:23 par mimosa

» Paris .... en 2030 !
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 15:52 par papacoz

» Un sexagénaire condamné pour viols ...
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 13:56 par smara

» «Je m'appelle Hitler et je ne peux pas utiliser mon prénom sur les réseaux sociaux», raconte un journaliste panaméen
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 12:42 par smara

» Saint Seiya, l'anim
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 11:35 par Seyar

» Une histoire de sein...
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 7:19 par Lilly89

» Quand tu enlèves tes gants Mapa après avoir fait la vaisselle ^^
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeHier à 7:18 par Lilly89

YouTubeurs, instagrameurs, testeurs, etc. : sur Internet, les enfants, parfois très jeunes, sont de plus en plus nombreux à être "influenceurs", parfois sous la houlette de leurs parents. Une proposition de loi a été adoptée mercredi soir à l'Assemblée nationale pour encadrer le statut de ces enfants. »

«Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence»
Et d'ajouter :
«Ce torrent de boue m'a affecté et surtout a fait mal à ceux que j'aime...Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir cette violence....»
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous

L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Empty
MessageSujet: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeMer 14 Aoû - 21:58

Il est souvent en fleur, il est beau, très odorant… Le Buddleia semble accueillant, et attire de nombreux papillons, d’où son surnom, l’"arbre à papillons". Les insectes ailés aiment y trouver refuge et s’y restaurer, et pourtant… C’est un faux ami, qui représente même une menace pour certaines espèces de papillons.

Comme l’explique Yves Desmons, du Cercle des naturalistes de Belgique, la plante a recours à une stratégie assez sournoise : "Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons. Mais en fait, elle a un nectar pauvre en qualité, et riche en caféine. Dès lors, c’est comme pour les humains, une fois qu’ils ont consommé de la caféine, les papillons y deviennent accros".

Lire la suite

Les buddleias devraient être proscrit de tous les jardins, parcs....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeMer 14 Aoû - 22:24

Ca alors ... voilà quelque chose que j'ignorais complètement. Je n'ai pas cet arbuste mais j'aimais voir voltiger tous ces papillons. A bannir des jardins , effectivement
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 6:34

J'ai un Buddleia dans mon jardin.. c'est un bel arbre mais maintenant je vais le regarder d'un autre oeil..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Vous avez raison. Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs".
Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 18 Aoû - 22:25

Je ne savais pas du tout, c'est un arbre tellement beau, mais les papillons sont merveilleux, un arbre à ne plus acheter, à voir si ils seront retirés des parcs et jardins, je l'espère sincèrement.

Bella01

Bella01

Féminin

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 18 Aoû - 22:26

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 18 Aoû - 22:33

Ils vont le remplacer dans les parcs et jardins peu à peu par une variété stérile qui ne risquera plus d'être invasive mais qui ne résoudra rien pour les papillons
Bella01

Bella01

Féminin

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 18 Aoû - 22:48

[quote="Pestoune"]Ils vont le remplacer dans les parcs et jardins peu à peu par une variété stérile qui ne risquera plus d'être invasive mais qui ne résoudra rien pour les papillons [/quote

Alors où est le bénéfice pour les papillons ?

Ils ne gênent personne et sont si beaux, j'avoue que je ne comprends pas ?

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 18 Aoû - 22:50

Aucun bénéfice pour les papillons qui continueront à être attirer vers cette plante qui n'est pas nourricière pour eux. Les gens continueront à s'extasier devant tous ces papillons autour de cette belle plante, sans avoir conscience que ça met les papillons en danger.
Bella01

Bella01

Féminin

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 18 Aoû - 23:23

Pestoune a écrit:
Aucun bénéfice pour les papillons qui continueront à être attirer vers cette plante qui n'est pas nourricière pour eux.  Les gens continueront à s'extasier devant tous ces papillons autour de cette belle plante, sans avoir conscience que ça met les papillons en danger.

C'est toujours la même chose !!!!

Si seulement on pouvait expliquer aux gens ce que cette plante aussi belle soit-elle est nocive pour les papillons, pourquoi ne pas faire comme chez nous à Saint Malo, dans le jardin des douves qui est magnifique, il y a des petites pancartes expliquant, la vie des insectes, la flore.... et je t'assure que beaucoup de touristes les lisent, ainsi que nous.

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeLun 19 Aoû - 8:46

C'est vraiment très pédagogique et intéressant. Oui ce serait super de généraliser ça
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeLun 19 Aoû - 10:48

De ce que j'en lis :
Les feuilles de l'arbre à papillons renferment également une molécule, l'aucubine, toxique pour les chenilles et autres insectes.
mais il y a bien d'autres plantes qui le sont aussi. Etr on ne les supprime pas pour autant ?

Si on ne laisse pas proliférer cet arbre à papillons autour du potager, il permet quand même aux papillons de voleter sur nos fruits et légumes et ainsi polliniser nos futures récoltes ... non ?

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeLun 19 Aoû - 11:18

Pourquoi laisser proliférer une espèces de plantes invasives qui a un impact négatif sur la biodiversité alors qu'il existe des alternatives ?
La biodiversité est déjà sérieusement menacée c'est pas la peine d'en rajouter ou de laisser se multiplier des espèces de plantes qui ajoutent à la menace .
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeLun 19 Aoû - 11:30

@agathou a écrit:
i on ne laisse pas proliférer cet arbre à papillons autour du potager, il permet quand même aux papillons de voleter sur nos fruits et légumes et ainsi polliniser nos futures récoltes ... non ?

Non Agatou parce que les papillons deviennent dépendant du Buddleia en raison de la présence de la caféine. Du coup ils délaissent les autres plantes. De même ils pondent sur les buddleias. Or pour plusieurs espèces de papillons, il y a une plante qui leur est dévolue. Par exemple, le paon du jour pond sur les orties. Sa chenille est conçue pour se nourrir de la seule ortie afin de pouvoir se développer et devenir à son tour un papillon. Du coup les chenilles qui naissent sur les buddleias, ne trouvent pas à se nourrir car la plante ne leur convient pas ce qui met l'espèce en péril
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:51

merci pestoune ! je comprends mieux.

Naturelle

Naturelle

Féminin
Login Login : 31/12/2019
Localité Localité : Gironde

MessageSujet: Re: L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes Icon_minitimeDim 9 Fév - 16:59

J'ai un buddleia dans mon jardin : merci de toutes ces infos, j'ignorais totalement ce que je viens de lire ! Et je peux dire que dans les jardinerie, il n'y a pas d'information à ce sujet...

Du coup, je me demande si je le supprime carrément pour y planter une plante / arbuste "local"....
L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1