A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Service désintox & Fake news

L'affaire des chevaux mutilés est pourtant loin d'être un canular et le mystère qui l'entoure ne cesse de prendre de l'ampleur en France.
Derniers sujets
» ⚡ Flash : Professeur Didier Raoult était interrogé par Laurence Ferrari sur Cnews
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:05 par Satellite

» Disparition d'Estelle Mouzin : l'ex-femme de Michel Fourniret entendue par la juge
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:02 par Satellite

» Voici les noms les plus donnés aux animaux de compagnie en 2020
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:01 par Lydie

» Coronavirus. Les Américains appelés à renoncer aux célébrations d’Halloween
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:49 par Lydie

» "Ensemble, défendons la liberté" : l'appel d'une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:07 par Lydie

» Marlène Schiappa "pas favorable" à un congé paternité obligatoire
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:53 par Lydie

» Dans les supermarchés, la disparition des caisses est en marche
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:45 par Lydie

» La PlayStation 5 arrive le 19 novembre 2020.
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:22 par Lydie

» VOTRE AVIS - Faut-il mieux encadrer les publicités alimentaires destinées aux enfants ?
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11 par Lydie

» Discos fermées et masque (sans amende) aux restos
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:05 par Lydie

» Des adultes se déshabillent devant des enfants
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:33 par camélia

» Humour en image
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:00 par camélia

»  Faut-il transférer au Panthéon les cendres de Paul Verlaine et d’Arthur Rimbaud ?
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:57 par Gustine

» Essonne : Freaky Hoody, l’instituteur tatoué de la tête aux pieds qui dérange
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:02 par smara

» L’île Henderson, un paradis pourri par le plastique au beau milieu du Pacifique
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:19 par 33lynel

» Nouvel album de Carla Bruni
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:43 par 33lynel

»  Une fillette de 12 ans frappée à coups de compas par son voisin de classe
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:33 par 33lynel

»  Mohamed rentrait d’une soirée avec son amie en VTC
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:17 par Jumper

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:52 par Lydie

» Loire-Atlantique : Le département retire des panneaux de prévention routière sous pression des vignerons
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:47 par camélia

» Puck à la montagne
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:03 par smara

» Le meilleur restaurant végétarien du monde se trouve à Lyon !
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:00 par smara

» Démissions et tacles : un "bureau exécutif" houleux chez LREM
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:00 par Gustine

» Très grosse campagne de fake news en cours avec des usurpations de médias et de comptes...
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:12 par Gustine

» La mairie de Bayonne prend un arrêté anti-SDF
Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:55 par Lydie

SOCIÉTÉ

« L’histoire d’amour insensée entre Rimbaud et Verlaine reflète tous les engagements que j’ai pris dans ma carrière politique contre toutes les formes de discrimination. »
ÉCONOMIE

«Si un tiers des Français semble convaincu que la rémunération des enfants est un bon moyen de les faire participer aux tâches ménagères, il est bon de se demander si cette relation financière entre les parents et enfants est saine. »
Santé
Coronavirus: Mariages, fêtes, réunions familiales... Doit-on interdire les rassemblements privés ?

Débats généraux
SOCIÉTÉ

«Faire en sorte que mes yeux sourient»
A Bientôt !
Partagez

Le grand débat ... sur la réforme des retraites ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:19

Rappel du premier message :

Entendez-vous participer à la consultation citoyenne sur la réforme de la retraite?

Face à une réforme des retraites pour le moins explosive, le gouvernement veut prendre le temps. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé mercredi 21 août  qu'une consultation citoyenne allait être lancée. Y participerez-vous?

Ce ne sera pas aussi "lourd que le Grand débat" prévient Agnès Buzyn, mais le modèle pourrait être le même. Mercredi 21 août la ministre de la Santé a annoncé qu'une consultation citoyenne aurait lieu à propos de la réforme des retraites.

"Il faut que les gens puissent réagir", affirme-t-elle, tout en indiquant que les modalités de la consultation n'étaient pas encore définies : "Tout cela va être mis sur la table au mois de septembre".....actu-orange ICI

Est-ce une réelle concertation ou .... un gadget pour gagner du temps ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jumper

Login Login : 25/12/2017

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 19:15

Gustine ... Dette publique - évolution

Gustine

Gustine

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 19:44

Revenons aux retraites ....
Il nous est dit que le "système par répartition" ça ne fonctionne pas ou plus ...
Évident !
SI ..... dans les années 80 "ON" avait pas en même temps, la retraite a 60 ans/tous; alors que les européens vont beaucoup plus loin.... Diminué le temps de travail = moins de rentrées d'argent dans les caisses ... C'est mathématique ... " ON" a enfoncé le clou en 2001 avec les 35 h...
Depuis, beaucoup de taxes et autres avantages défiscalisés ... R.S.A. défiscalisé ... = moins de rentrées aussi dans les caisses ...
Jadis c'était 48 h cotisées .... maintenant 35h avec primes défiscalisées ...
Tout euro gagné devrait donné une cotisation aussi ... celà arrangerait les caisses ..... et les points de retraites pour les salariés ...
PAS DE COTISATION + PAS DE POINTS RETRAITE non plus, il faut y réfléchir ...

GOUVERNER C'EST PRÉVOIR .... Ce n'est pas de moi ...
Depuis longtemps .... on gouverne a court terme; au jour le jour ...

Someone

Someone

Féminin
Login Login : 11/08/2019
Localité Localité : Massif Central

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:47

Je me souviens d'une anecdote.
C'était il y a bientôt 20 ans maintenant. Un mouvement social était lancé pour une réforme des retraites  (déjà...). Un de mes collègues avait fait du lobbying pour que nous "les jeunes" fassions grève à ses côtés. Et je l'avait fait. Puis quelques mois plus tard, autre mouvement social pour le pouvoir d'achat (déjà aussi...). Mais là, mon gentil collègue qui était au taquet de ce qu' il pouvait prétendre toucher comme salaire et qui n'avait plus que deux ans à faire avant la retraite n'a pas souhaité faire grève et perdre une journée de salaire pour un sujet qui ne le concernait plus (enfants grands, maison finie de payer...).
Selon le décompte qu' on m'a envoyé pour mes 40 ans, je devrai déjà bosser jusqu'à 67 ans pour espérer toucher une retraite à taux plein. Et c'était il y a 7 ans. Depuis la situation ne s'est pas améliorée.
J'appartiens à la génération des futurs sacrifiés qui n'auront peut-être jamais de retraite.
Je ne suis pas jalouse. Je suis désabusée.
Le problème est en grande partie démographique. Les babyboomeurs pèsent trop lourd sur les épaules de ma génération, ils sont tout simplement plus nombreux que nous. Et aucun pic significatif de natalité après moi n'ai venu qui aurait pu laisser espérer que ma génération pourrait être épargnée.
Ce constat n'est pas nouveau. Il suffit de regarder la pyramide des âges pour le comprendre et elle est connue depuis des décennies. Et aucun gouvernement depuis 40 ans qu' on sent le problème arriver n'a pris de mesures efficaces. Il n'y a toujours eu que des réformes court-termistes qui garantissaient de ne pas froisser l'électorat qui pèse le plus dans la balance : la génération des babyboomeurs...
Alors ils peuvent bien faire toutes les consultations qu' ils veulent, mon esprit de solidarité sur le sujet est mort il y près de 20 ans.
Gustine

Gustine

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Le problème est en grande partie démographique. Les babyboomeurs pèsent trop lourd sur les épaules de ma génération, ils sont tout simplement plus nombreux que nous. Et aucun pic significatif de natalité après moi n'ai venu qui aurait pu laisser espérer que ma génération pourrait être épargnée.
Ce constat n'est pas nouveau. Il suffit de regarder la pyramide des âges pour le comprendre et elle est connue depuis des décennies. Et aucun gouvernement depuis 40 ans qu' on sent le problème arriver n'a pris de mesures efficaces. Il n'y a toujours eu que des réformes court-termistes qui garantissaient de ne pas froisser l'électorat qui pèse le plus dans la balance : la génération des babyboomeurs...
Alors ils peuvent bien faire toutes les consultations qu' ils veulent, mon esprit de solidarité sur le sujet est mort il y près de 20 ans.

Et oui, c'est bien ce que j'ai voulu laisser entendre, que ..... sachant ce qui arriverait, nos gouvernements successifs ont fait le contraire ce qu'il était indispensable de faire ...
Il n'aurait pas fallu toucher a l'âge de départ a la retraite ...
Encore moins toucher au temps de travail, en tous cas rester aux 40h/semaine ... aurait été bien ...
Et surtout les défiscalisations ont enfoncer aussi le clou se deux façons ...
1 - moins de cotisations pour payer les retraites ...
2 - les salaires non cotisés feront des retraités encore plus pauvres qu'en ce moment...
GOUVERNER C'EST PRÉVOIR... dit une maxime .... il y a des décennies que l'on ne pense plus a la pérennité du système, "ON" gouverne ""électoralement"" ....

Jumper

Jumper

Masculin
Localité Localité : LAVAL 53

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:09

Je suis parti en retraite après avoir travaillé 45 ans...( 180 trimestres ) et ne me fallait que 158 trimestres, c'est à dire que j'ai cotisé 22 trimestres pour les autres... je ne m'en plains pas !

Il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur.

papacoz

papacoz

Masculin
Login Login : 11/06/2012
Localité Localité : extrème sud ouest fr

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:46

tu n'es pas le seul

moi j'ai bossé 44 ans

mais l'égalité n'est pas là

le plus gros problème ce sont pour les ouvriers qui ont bossé 40 ans et ne touchent que 800€

alors que d'autres avec le même salaire en fin de carrière et beaucoup moins d'années travail touchent 1 300 ou 1 400€

toutes personnes ayant travaillé le cota demandé devrait avoir un minimum de 1 000 €

Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:08

Tu fais allusion certainement aux salariés du public.
Mais pour les salariés du privé mais depuis le 1er janvier 2019 le minimum vieillesse pour une personne seule est de 868,20 € par mois et là je ne fais pas allusion aux retraites de caisses complémentaires.
C'est certain que ce n'est pas une grosse retraite et qu'il y a de grosses injustices et disparités... public/privé...42 régimes de retraites ... âge de départ différent selon le secteur d'activité, le métier... etc !
Tout est à revoir et depuis longtemps !

papacoz

papacoz

Masculin
Login Login : 11/06/2012
Localité Localité : extrème sud ouest fr

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tu fais allusion certainement aux salariés du public. !

non pas

mais des régimes spécieux

ex edf

plus d'inactif que d'actif

pas de retraites à moins de 2 500 €

ils ont travaillé 35 ans maxi

qui finance ?

le privé bien sur

Gustine

Gustine

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 18:55

Moi aussi j'ai cotisé + qu'il ne me fallait ..... sachant que si je partais avec mon nombre de trimestres requis, mais avant 60 ans je ne touchais rien....
Puisque dans le privé c'était 60 ans ......
Je n'ai rien eu de plus pour mes trimestres supplémentaires ...
Mon chef satisfait de mes compétences m'a demandé de faire 2 années de plus, c'est a dire l'accompagné jusqu’à sa retraite a Lui ..... j'ai refusé, ça ne me donnait rien de plus ...
il a trouvé un Monsieur pour faire mon job'

Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 18:57

Et oui Gustine ... les gens comme nous sont nombreux à avoir cotisé plus longtemps qu'il ne fallait pour bénéficier de notre retraite à taux plein !

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin
Login Login : 14/07/2019
Localité Localité : Rouen

MessageSujet: Re: Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. Le grand débat ... sur la réforme des retraites .. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:44

La réforme est déjà prête... et vous pouvez consulter son ossature sur ces quelques liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Europe veut la peau des différents régimes (y-en aurait 40 en trop... sur 40 !), elle veut une uniformisation, elle veut des économies... tout l'programme de Macron ! C'est un pantin. Il a RIEN inventé, RIEN pensé par lui-même... c'est tout ce que veut l'Europe, POINT.

Macron ne veut pas nous consulter, il veut simplement donner l'illusion d'une consultation.

C'est un faussaire... un homme de paille.

LASCIATE OGNE SPERANZA VOI CH'ENTRATE

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

Le grand débat ... sur la réforme des retraites ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2