A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ber59, Gustine, Jean22, Jumper, Lydie, MamyMaude, papacoz, smara, voileux

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42

La question du jour

Derniers sujets
» Coucou je suis Maude
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 9:41 par MamyMaude

» Le "racisme anti-Blancs" est-il un racisme comme les autres ?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 9:40 par Jean22

» “On se dit qu’on n’est pas à l’abri d’un accident” : grande distribution de pastilles d’iode autour des centrales nucléaires françaises
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par Gustine

» l'honnêteté de nos élus
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 9:23 par papacoz

» Il meurt après une relation sexuelle ...
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par voileux

» Consulter un psy demande du courage
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 7:16 par poussinfanget

» La photo du jour
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Cherif

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 23:35 par Puck

» Citations du jour
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 23:33 par Bella01

» Les jeunes passent-ils trop de temps devant les écrans?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 23:28 par Puck

» Enfants mis au pain et à l’eau dans l’Allier : “J’ai commis une terrible maladresse”, “je suis devenu un paria de la République”, déplore le maire à l’origine de la décision
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 22:29 par agathou

»  ⚠️IMPORTANT : Gouvernement, syndicats, patronat... qui veut quoi pour la réforme des #retraites ?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 20:21 par Gustine

» Plan anti-stups: création de l’Ofast, chef de file unique contre les trafics de drogue, annonce Castaner
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 19:43 par Gustine

» Paraguay: macabre découverte dans une résidence de l’ancien dictateur Stroessner
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 19:02 par Lydie

» Un continent perdu découvert par des chercheurs
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 18:49 par smara

» non mais sérieux ! :x
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 17:58 par camélia

» Affaire Bygmalion: Après le rejet de son recours par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy sera bien jugé
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 17:10 par Lydie

» Pourquoi des militants décrochent-ils les portraits officiels d’Emmanuel Macron des mairies ?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 17:03 par Lydie

» Faut-il un ministre pour les animaux?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 15:31 par Gustine

» Apprendre la méditation aux enfants, est-ce bien le rôle de l'école laïque?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 15:24 par smara

» Procès Balkany : les époux risquent 10 ans de prison
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 15:19 par Gustine

» Harcelé car il porte les mêmes vêtements depuis des années, il reçoit l'aide de ses camarades
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 14:48 par camélia

» les Français sont-ils fainéants ?
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 12:50 par Lydie

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 12:43 par smara

» Une affaire .... au LOUVRE ...
Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeHier à 12:15 par Gustine

ENQUÊTE !

«JCette demande d'un ministère indépendant est portée par plusieurs associations de protection des animaux, connue pour ses vidéos-chocs révélant des maltraitances dans les abattoirs... »

Nos amis les bêtes ♥

Qui se soucie de l’araignée au jardin ?
Personne. Qui fait le lien entre l’effondrement de la biodiversité dû aux pesticides, et l’impact direct des insecticides et des perturbateurs endocriniens sur les populations de 8 pattes ? Pas grand monde…
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Empty
MessageSujet: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 12:51

De plus en plus de villes à travers le monde s'équipent de boîtes à bébés afin que les mères puissent confier leur enfant de façon anonyme et sécurisée.

Le système n’est pas nouveau. Au Moyen-Âge, déjà, il existait ce que l’on appelle des tours d’abandon. Comment ça marche ? Quels sont les avantages de ces boîtes à bébés et que leur reproche-t-on ? Réponse dans cette vidéo signée Brut.

Quand il s’agit d’abandonner un bébé, impossible de trouver une solution idéale. Celle-ci n’a sans doute pas fini de faire débat… En Belgique, un nouveau-né vient d'être déposé dans la boîte à bébé d'Anvers. C'est le 3ème cette année !

Et vous, êtes-vous pour ou contre ce dispositif ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
De plus en plus de villes à travers le monde s'équipent de boîtes à bébés afin que les mères puissent confier leur enfant de façon anonyme et sécurisée.
Le système n’est pas nouveau. Au Moyen-Âge, déjà, il existait ce que l’on appelle des tours d’abandon. Comment ça marche ? Quels sont les avantages de ces boîtes à bébés et que leur reproche-t-on ? Réponse dans cette vidéo signée 

Et vous, êtes-vous pour ou contre ce dispositif ?

... NI pour ... NI contre, je trouve simplement fâcheux que nous retournions au moyen âge ...
Il y a tout un arsenal de méthodes, GRATUITES, voire anonymes... afin d'éviter ces situations ...

"" Dans les siècles passés, des enfants étaient aussi déposés n'importe où .... et récupérés par les passants
Ex: mon arbre généalogique s'arrête en 1843 sur les marches d'un Palais de Justice de la Manche où non arrière grand-père fut trouvé.... par une dame qui se rendait a la messe ...""

agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:23

il y a malheureusement trop de jeunes très mal informés, contrairement à ce que l'on pense...
Quand on parler avec des assistantes sociales et/ou des infirmières scolaires, il y a de quoi bondir...
des gamines de douze ans font leurs "apprentissage" dans les toilettes des collèges...
Et tant d'autres cas malheureux...
s'ensuit le déni de grossesse et l'ado accouche en se demandant ce qui lui arrive...

alors, oui, je peux comprendre que ces boites à bébé soient mises en place.

J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé
Voltaire

J'ai décidé d'être en bonne santé puisque je suis heureuse
Agathou
Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:34

C'est en effet mieux que de laisser le bébé sur un escalier ou dans une poubelle.

Le mémoire de ma fille traitait sur la contraception et les jeunes. Elle a laissé des centaines de questionnaires dans tous les plannings familiaux de la région. Les jeunes y ont répondu de façon anonyme.
La conclusion qui s'impose, c'est que les jeunes ne savent pas gérer la pilule, ne comprennent pas la notice (si vous avez l'occasion, lisez là pour certaines, ce n'est pas piqué des hannetons) A des questions du genre que faites vous après un oubli et des propositions la majorité ont mal répondu. Vous avez vomi après la prise de votre pilule, elles ne savent pas quoi faire.

Beaucoup ne savent pas mettre un préservatif correctement. Le stérilet, n'en parlons pas.

Bref les résultats étaient affolants. La solution : des notices explicatives plus accessibles, plus détaillées dans un langage à la portée de tous.

Des formations encore et encore en milieu scolaire dès le collège.

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 23:50

Je suis comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ni pour, ni contre, un peu choquée quand même par cette solution, mais ellle à le mérite d'exister, il y a d'autres solutions, j'ai l'impression que l'on dépose un petit objet dont on ne sait que faire.

Je ne porte aucun jugement sur toutes ces jeunes mères, mais quand je vois qu'en 2019 des enfants ( à 12 ans ce sont encore pour moi des enfants ) ces jeunes ont des rapports sexuels, c'est là qu'il faut intervenir, les informer que faire l'amour ce n'est pas anodin, il peut y avoir des conséquences, leur apprendre l'éducation sexuelle à quoi sert la pilule et un contraceptif masculin, apprendre à le poser. Tant que l’éducation à ce niveau ne sera pas faîte sérieusement et surtout comprise, rien ne changera.

de

Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent, les plus heureux oublient.

camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeVen 23 Aoû - 6:29

Je ne comprends pas qu'une mère ayant porté son bébé  pendant 9 mois puisse abandonner son bébé..
Il faut vraiment qu'elle soit dans un état de délabrement total! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"
Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:22

...... parce que ces gamines qui accouchent ici ou là n'iront pas porter leur bébé dans ces structures ...
Elles ont la possibilité d'abandon... même a la maternité .
A douze ans, pour "une" fois .... c'est courant d'entendre que "" ça ne peut pas arriver la première fois"" .... bien si ça arrive !
Quelque soit la forme d'abandon, celà suit la mère toute sa vie ...
Certaines, l'âge venant ne supportent plus ce qu'elle ont fait ou qu'on les a obligées a faire, abandonner ..... et se suicide !
..... Mais il est vrai aussi, que l'on apporte plus autant d'importance a une grossesse ... "on" avorte facilement !
La mentalité a beaucoup changé a ce sujet !

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:35

Ce ne sont pas forcément aux ados que ça s'adresse. La plupart d'entre elles sont suivies même si la découverte de leur grossesse par les proches se fait de manière tardive. Je pense que ça s'adresse à toutes les femmes ayant une grossesse qu'elles cachent à leurs proches pour des raisons qui les regardent. Un enfant non désiré, qu'on ne peut pas assumer moralement ou financièrement... peu importe. Ces boites ont le mérite de leur permettre d'abandonner les bébés en sécurité pour lui, lui donnant une chance de survie.

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin
Login Login : 14/07/2019
Localité Localité : Rouen

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:39

Parfois, abandonner... c'est la meilleure chose à faire pour espérer tirer son enfant de la misère. Je ne juge pas. Comment pourrais-je ? Qui suis-je pour dire ce qu'une mère devrait ou ne devrait pas faire ? Personne. Je ne sais pas. Je ne peux qu'être triste de savoir que ces boites existent encore et qu'elles ne sont pas prêtes de disparaître...

LASCIATE OGNE SPERANZA VOI CH'ENTRATE

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Parfois, abandonner... c'est la meilleure chose à faire pour espérer tirer son enfant de la misère. Je ne juge pas. Comment pourrais-je ? Qui suis-je pour dire ce qu'une mère devrait ou ne devrait pas faire ? Personne. Je ne sais pas. Je ne peux qu'être triste de savoir que ces boites existent encore et qu'elles ne sont pas prêtes de disparaître...

Je pense et ressens la même chose que toi Matthias, c'est un palliatif malheureusement nécessaire, mais une fois encore, il faut agir bien en amont, éviter les grossesses des très jeunes filles, qu'on leur enseigne l'éducation sexuelle, la contraception, il y a parfois des grossesses non désirées pour diverses causes que je qualifierai de violentes, je comprends.

Mais toutes les jeunes femmes fort heureusement ne sont pas dans ce cas.

C'est vrai que ce système laisse une chance aux enfants d'avoir un avenir, à condition qu'on leur donne toutes les chances.

Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent, les plus heureux oublient.

Des boîtes à bébés pour éviter que les abandons ne virent au drame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1