Nous savons tous que de nombreux commerçants souffrent cette année et attendent les soldes pour enfin écouler leurs stocks et retrouver un peu de trésorerie ! Est-ce que les consommateurs seront au rendez-vous ?
Ce mercredi marque le coup d’envoi de la présidence du 46e président des États-Unis. Joe Biden va prêter serment à 12h (heure locale) dans un contexte sanitaire et politique particulier
A 78 ans, Joe Biden devient ce mercredi le président des Etats-Unis, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, la première femme à accéder à ce poste.
Donald Trump a refusé d’assister à la cérémonie. Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton seront, eux, aux premières loges à Washington
Chacun de nous fourmille d’anecdotes sur la rentrée scolaire. A l’occasion de la rentrée, qui aura lieu lundi prochain, racontez-nous le premier jour de classe qui vous a le plus ému, réjoui, surpris ou déçu.
Racontez-nous votre souvenir le plus marquant de rentrée scolaire
mon entrée en 5eme ! je me retrouve seule dans la cour une fois l'appel terminé... mes parents m'avaient inscrite à deux lycées différents car ils comptaient déménager pendant l'été... et seule l'inscription à 450 km de là a été retenue... Livres achetés pour rien ( à part peut être deux ou trois.. branle-bas de combat, je me suis retrouvée 1/2 pensionnaire loin de ma famille et hébergée chez des amis une année complète...
Chaque rentrée scolaire était pour moi un cauchemar , la pire a été la rentrée en première : du bruit , des murs , une odeur de lait et de sandales de gymnastique , un sifflet puis des avalanches de mots .
Ma première rentrée au collège. Chaque futur sixième devait attendre que le proviseur hurle son nom après la lettre de sa future classe. Un moment de ma vie qui m'a semblé interminable. J'ai été appelé pour la 6ème H.
Rentrée scolaire pour le CE1, je venais d'arriver en France et je ne comprenais rien sinon quelques mots en vrac du genre " bonjour " ou " merci ". J'étais accompagné par ma mère qui ne comprenait pas plus que moi et lorsque l'appel a été fait... ils ont mal prononcé mon nom de famille et du coup, je n'ai pas réagis et ma mère idem. Les enfants commençaient à se mettre en rang devant leur nouvelle institutrice et moi... je restais en retrait comme un morceau de flan oublié sur l'bord de l'assiette.
Quand j'ai vu que les enfants savaient TOUS où aller... je me suis mis à avoir peur, le genre qu'on ressent lorsqu'on a le vertige... une sensation effrayante, comme une dégringolade... c'était la panique.
Je me suis mis à pleurer et j'sais pas pourquoi mais, ça a attiré l'attention d'une gentille dame de service (s'appelait Sylvie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) qui m'a pris gentiment par la main, elle a rassuré ma mère en communiquant avec les mains en mode sourd et muet xD Elle m'a amené avec ma mère dans la cantine, j'ai eu une briquette de chocolat et ma mère a réussi à s'expliquer avec la directrice qui m'a emmené dans ma classe
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Sam 31 Aoû - 21:11, édité 1 fois
Ma toute première rentrée. L'angoisse parce que je ne parlais pas en Français. Je parlais le Hongrois et l'alsacien mais pas un mot de français. Maman a essayé de me rassurer en me disant que j'allais apprendre vite, ce qui fut le cas mais ça ne m'a pas rassuré du tout sur l'instant.
Lorsque j'étais dans les petites classes (entre 7 à 10 ans), on étaient tous réuni dans la cours. Puis un appel était fait avec le nom de famille et le prénom pour se retrouver dans un coin de la cours. En plusieurs années ça été plus facile, la plupart des camarades je les avais déjà eu une année précédente. Une fois l'appel terminé, on allaient en classe prendre sa place suivi de la distribution des cahiers et livre à fourré durant la semaine.
C'est bien loin, mais mes souvenirs se rapprochent de ceux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas de souvenirs de pleurs ni de la part de mes camarades, ni de moi, ce n'était pas comme ca à l'époque, on ne prenait pas en considération le chagrin et la séparation d'avec nos parents.
Je me souviens d'une blouse unie ( après elles étaient un peu plus gaies ) on se mettait en rang, il ne faut pas oublier ce sacré sifflet qui nous cassait les oreilles, une fois appelé on allait rejoindre un groupe et hop en classe.
Je comprends l'angoisse et la peur que les petits enfants étrangers devaient ressentir.
Fort heureusement, tout ceci s'est humanisé, certains dirons de trop, mais ce n'est jamais trop que de rassurer un enfant. J'aurais aimé avoir mes parents près de moi.