A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Vote_lcap« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Voting_bar« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Vote_rcap 
agathou
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Vote_lcap« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Voting_bar« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Vote_rcap 
camélia
IPa.
Lydie
Maroussia
Puck
IbelieveIcanfly
Hanaé
Belle
La Question Du Jour

Quant au rôle des religions dans la société, deux tiers des Français pensent encore qu'elles peuvent contribuer à transmettre des repères et des valeurs positives aux jeunes comme le respect de l'autre, la tolérance et la générosité.
Derniers sujets
» Les femmes de la galaxie
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 22:36 par dermott

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 21:38 par Puck

» Sandrine Rousseau souhaite augmenter le prix de l'essence "entre 6 à 10 centimes le litre sur une année"
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 20:57 par Gustine

» Jean-Luc Mélenchon va débattre jeudi soir avec Eric Zemmour
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 19:50 par Puck

» Chine : des universités sanctionnent les relations sexuelles entre étudiants
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 19:45 par Puck

» Croyez-vous en Dieu ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 18:51 par agathou

» Humour en image
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 17:40 par jeanjean

» blague du jour
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 17:34 par Louloute

» Pensez-vous qu’Éric Zemmour va se porter candidat à la présidentielle de 2022 ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 16:30 par Lydie

» Animaux en Images
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 14:38 par Louloute

»  ⚡️ Vie privée de Zemmour Eric dans Paris Match: Choquant ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 14:07 par Puck

» Sophie la Girafe est le jouet incontournable des berceaux.
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 14:05 par Maroussia

» L'UE veut imposer un chargeur unique pour smartphones
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 13:44 par agathou

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 8:17 par Maroussia

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeHier à 7:41 par camélia

» Je m'appelle Isa et j'ai les yeux bleu lol
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 19:02 par Belle

» souvenirs ! souvenir!
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:52 par jeanjean

» Mon nom est Personne
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:49 par IbelieveIcanfly

»  Présidentielle 2022 : On m'appelle Akira.
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:34 par 33lynel

» À peine emballé, l’Arc de Triomphe de Christo suscite de vives réactions chez les internautes
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:44 par Maroussia

» Critiquée, l'administration Biden accélère l'expulsion de 15.000 migrants réunis sous un pont
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:28 par Lydie

» Le volcan Cumbre Vieja en éruption, découvrez les images impressionnantes
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:21 par Puck

» Accusé de tentative de viol, un Indien devra laver le linge des 2.000 femmes de son village pendant 6 mois
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:20 par IbelieveIcanfly

» Les députés votent en faveur de peines renforcées pour les violences contre les policiers
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 14:49 par Lydie

» Décrocher un portrait présidentiel pourrait relever de la liberté d'expression, estime la Cour de cassation
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 14:39 par papacoz

» Covid-19 : Christiane Taubira refuse d'appeler les Guyanais à se faire vacciner
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 14:39 par Lydie

» "Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle menacer de quitter l'Otan ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 11:25 par Lydie

» Faut-il interdire les salles de shoot ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 9:12 par j'écoute

» ⚡ALERTE INFO - AlexandreBenalla a été mis en examen pour faux et usage de faux révèle Mediapart
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:07 par Lydie

» Concours photos : " Animaux sauvages "
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeJeu 23 Sep - 7:53 par Lydie

» Faut-il passer à 110 sur l'autoroute ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 20:34 par IbelieveIcanfly

» Pass sanitaire : local, où, levé en octobre ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:42 par Puck

» Edouard Philippe douche les espoirs d'une grande confédération présidentielle
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:18 par papacoz

» La mystérieuse "maladie de Lille" inquiète les réseaux sociaux nordistes, l'ARS rassure
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:44 par IbelieveIcanfly

» (Vidéo) Fabrice Di Vizio annonce qu’il se présente aux législatives sur Putsch!
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:05 par IbelieveIcanfly

» L'Arnacoeur
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:02 par Lydie

» Après Jean Castex, le passe sanitaire d'Emmanuel Macron fuite en ligne
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 11:09 par papacoz

» Et me voilà !
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 10:11 par agathou

» Maux de gorge, nez qui coule... La "maladie de Lille", nouveau variant du Covid-19 ou hallucination collective?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMer 22 Sep - 9:05 par Lydie

» Disparition de Julos Beaucarne, chansonnier écologiste et humaniste
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:52 par poussinfanget

» Pour ou contre la peine de mort ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:48 par Puck

» Débat : Faut-il investir dans les cryptomonnaies ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:27 par mathias89

» Vos prestations scéniques humoristiques adorées
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:32 par jeanjean

» Mylène Farmer
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:59 par IbelieveIcanfly

» humour covid
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:54 par jeanjean

» Alain Souchon
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:16 par Lydie

» Francis Cabrel
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:14 par Lydie

» Incidents lors du derby Lens-Lille
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:10 par IbelieveIcanfly

» Le 21 septembre 2001 à 10H17, Toulouse plonge dans l'horreur
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:38 par papacoz

» Qu'est-ce que l'Art représente pour vous ?
« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:08 par Lydie

Actualités internationales

Les Etats-Unis, qui cherchent à renforcer tous azimuts leurs alliances face à la Chine:
«La première grande initiative de (ce nouveau pacte appelé) AUKUS sera de livrer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie»
Débats généraux
INSOLITE

Le patron de Paris Match rame pour justifier sa Une sur Eric Zemmour : "Non, nous ne parlons pas de sa vie privée... Nous n'écrivons rien, chacun imagine ce qu'il veut..."!!
Débats généraux

Les ombres du Bataclan
Jeux En Ligne

Jouez en ligne avec notre sélection gratuite de jeux HTML 5, avec lesquels vous pourrez vous distraire à la fois sur votre navigateur préféré

A Bientôt !
Partagez

« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Empty
MessageSujet: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 11:07

« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... »

Aline n’a jamais su lire avant ses 50 ans. Elle raconte à quel point l’illettrisme est encore répandu, et pourquoi c'est un vrai handicap au quotidien. 👇

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'illettrisme beaucoup s'en cache !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous

« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Empty
MessageSujet: Re: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 13:16

J'ai un demi frère ainé qui est dans cette situation. Il me racontait la même chose. Pas possible de lire une carte, pas possible de lire le nom des rues, pas possible de faire ses papiers administratifs, pas possible non plus de lire les étiquettes en faisant les courses, ni les modes d'emploi... Bref quand on sait lire, on n'a pas conscience de ce que ça apporte de savoir lire. C'est devenu un acquis auquel on ne pense pas.

C'est en parlant avec des personnes ne sachant pas lire et de fait pas écrire qu'on s'aperçoit à quel point notre quotidien est impacté par la lecture.
Cette femme a bien du courage. Elle s'est prise en main et c'était certainement très difficile. Chapeau pour ça.
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 13:20

on a vu hier soir un reportage sur le même sujet... une femme qui a décidé sur le tard d'apprendre à lire et à écrire de façon ludique aux enfants en difficulté et aux adultes analphabètes... et ça marche très bien.

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

"Pourquoi je mets des lunettes ?...  C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..."
.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 21:30

En France, l'éducation nationale ne se préoccupe pas assez des élèves en difficulté ou en échec scolaire parce que les classes sont sur-peuplées, parce que les méthodes et la pédagogie ressemblent à du bourrage de crâne etc.

La France n'arrive pas à s'adapter et dès qu'une nouveauté est proposée, les parents font bloc pour critiquer parce que de leur temps, ils n'ont pas appris comme ça et puisque ça a marché sur eux, c'est que ça doit fonctionner sur tous les autres élèves « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » 1f612 C'est énervant de voir notre immobilisme en matière d'éducation. On est restés globalement au même fondamentaux qu'il y a 50 ans... triste constat.

La réforme qui se prépare n'est pas si mal pour les lycéens et pourtant, l'opposition est là : prête à bondir alors qu'honnêtement, ce n'est pas si mal et plutôt que s'opposer par habitude, il faudrait tenter... vraiment !
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 21:37

Matthias, je pense surtout que les méthodes ne sont pas adaptées pour la lecture et donc l'écriture.
Nous étions quarante élèves en classe, seuls deux ou trois élèves redoublaient le CP du fait qu'ils n'avaient pas acquis les fondamentaux.
De nos jours, ils ne sont qu'une vingtaine par classe... où est l'erreur ?
- professeurs insuffisamment formés ?
c'est possible. Déjà, beaucoup n'ont pas la carrure pour affronter une classe et se faire respecter. Et cela aussi, ça s'apprend... et c'est le gage d'une ambiance studieuse.
Enfin, c'est mon avis et je le partage... Very Happy

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

"Pourquoi je mets des lunettes ?...  C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..."
.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 21:44

@agathou a écrit:
Matthias, je pense surtout que les méthodes ne sont pas adaptées pour la lecture et donc l'écriture.
Nous étions quarante élèves en classe, seuls deux ou trois élèves redoublaient le CP du fait qu'ils n'avaient pas acquis les fondamentaux.
De nos jours, ils ne sont qu'une vingtaine par classe... où est l'erreur ?
- professeurs insuffisamment formés ?
c'est possible. Déjà, beaucoup n'ont pas la carrure pour affronter une classe et se faire respecter. Et cela aussi, ça s'apprend... et c'est le gage d'une ambiance studieuse.
Enfin, c'est mon avis et je le partage... Very Happy

La limitation à 20 élèves n'est que très récente... difficile de savoir si ça aura un impact et je pense que oui... à voir Smile

Quant aux enseignants, j'pense qu'ils sont correctement formés mais, ils n'apprennent pas suffisamment à s'adresser à des jeunes enfants.

Il y a aussi un problème de rythme, l'école est trop longue pour des jeunes enfants qui font parfois + d'heures à l'école que leurs parents n'en font sur leur lieu de travail >.<

Le système français est vieux... inadapté, peu flexible... il ne s'adapte pas aux élèves présentant des difficultés ou s'il le fait, c'est maladroitement en créant des classes spécialisées qui cataloguent les enfants :/ Je me souviens qu'au collège, on adorait se moquer des SEGPA...
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » « Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... » Icon_minitimeVen 13 Sep - 21:52

sauf erreur, à l'Ecole Normale Primaire, les futurs instits apprenaient à s'adresser aux enfants...
Ils n'ont pas cette formation à l' IUFM

.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1