À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 348 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 339 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dermott, liliane50, Louloute, Luna, MamyMaude, Milouze14, Pascalou, paulau, Pier


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
Hanaé
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
Pascalou
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
vilma
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
camélia
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
Lydie
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
killboal
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
33lynel
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
McCloud
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
Denis
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_lcap1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Voting_bar1Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Vote_rcap1 
Derniers sujets
» l'Euthanasie et les jeunes
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 19:52 par Pascalou

» les blagues de killboal
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 19:52 par Pascalou

» Deux enfants
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 19:51 par Pascalou

» Humour en image
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 17:14 par greg

» La patate chaude (jeu d écriture court )
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 16:27 par camélia

» Le lapin bondissant : Sautez vers la victoire !
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 16:03 par Maitre de jeux

» PeerTube, plate forme vidéo participative
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 15:52 par Lydie

» Les créations de Gigi
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 15:19 par Lydie

» Déficit des comptes publics
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 15:14 par papacoz

» Quel est ton avis sur le passage à l'heure d'été ?
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 14:07 par Pascalou

» humour sans image
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 13:36 par Pascalou

» Quand l'Intelligence Artificielle s'en mêle...
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 11:08 par reina2024

» La Terre tourne étrangement de plus en plus vite
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 10:58 par Lydie

» Citations
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 8:50 par Dylan

» La drague sur Internet en 2001, c’était comment ?
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 8:18 par McCloud

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 8:11 par camélia

» Une touche de funk pour commencer la journée !
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 7:54 par McCloud

» L' humour noir
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 5:46 par killboal

» blague en tout genre
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Aujourd'hui à 5:41 par killboal

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Le Wiki du forum
SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+3
MamyMaude
mimosa
Lydie
7 participants
AuteurMessage
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 15:14Message n°1sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20.09.2019 | 15:13:52 | Ouest-France  avec AFP

le pape François en recevant une délégation de l’Ordre des médecins italiens. a écrit:
« On peut et on doit repousser la tentation, favorisée aussi par des changements législatifs, d’utiliser la médecine pour satisfaire une possible volonté de mort du malade en fournissant une assistance au suicide ou en causant directement la mort par euthanasie »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai du respect pour les institutions religieuses catholiques ou protestantes mais là ...  je ne suis pas du tout d'accord avec son refus du suicide assisté !! que ce refus s'adresse notamment aux cathos ...OUI mais pas à moi ! je veux ma liberté de penser et de décider ce que je souhaite, et pouvoir être en mesure de mettre fin à mes jours quand et comme je le voudrai !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimosa


mimosa



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 29/08/2019
Localité Localité : nouvelle Aquitaine

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 16:03Message n°2sur la page N°1

J'aime beaucoup François mais je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais que pourrait il dire d'autre ? cela risquerait d'entrainer des gros problème au sein de la communauté Catho?


Bonjour à toi Invité





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MamyMaude


MamyMaude



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 18/09/2019
Localité Localité : Suisse

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 16:32Message n°3sur la page N°1

Moi je suis pour Exit , j'y ai adhéré il y a déjà 15 ans , je ne veux pas finir ma vie comme un légume ...

( Entre nous je n'en ai rien à foutre du pape , il est bien gentil mais a des idées complètement rétros je ne suis ni catholique ni croyante )

A quand le mariage des prêtres pour qu'ils aient enfin une sexualité normale ??


Bonnes journée à toi Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 17:21Message n°4sur la page N°1

La Pape est le détenteur d'un message et il le délivre . Après , chacun est libre d'y adhérer ou pas .
Je reste , quant à moi , convaincue que personne ne peut décider , pour moi , de la façon dont je veux vivre ou mourir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 18:05Message n°5sur la page N°1

Il s'agit d'un pape et il ne peut pas dire autrement. Comme le dit Smara il délivre un message, une ligne de vie dont il est détenteur. Mais chacun est libre d'y adhérer ou pas.
Et j'en ai un peu marre qu'on ramène encore le mariage des prêtres et leur sexualité sur le tapis. ça me soûle grandement. D'autant plus que ce n'est pas le débat.

Je suis croyante, pratiquante, engagée au sein de l'Eglise. Je célèbre les obsèques catholiques. Et pourtant j'ai mon libre arbitre. Je reçois ce que me dit le pape mais c'est moi qui gère ma vie comme je l'entends.
Revenir en haut Aller en bas
MamyMaude


MamyMaude



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 18/09/2019
Localité Localité : Suisse

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 18:16Message n°6sur la page N°1

Excusez-moi si je vous ai choquées , ce n'était pas le but j'ai dit ce que je pensais c'est tout , sans rancune Wink


Bonnes journée à toi Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 18:35Message n°7sur la page N°1

Oh Maude , quant à moi , je ne me pas sentie choquée bisous

Je suis croyante, et je comprends que le Pape soit fidèle au message dont il est le Gardien mais comme Pestoune , je ne reconnais à personne le droit de prendre le pas sur ma conscience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 23:23Message n°8sur la page N°1

J'ai des difficultés avec le suicide assisté. Je m'explique.

J'ai peur aux dérives et il y-en a déjà en Belgique où une jeune femme de 24 ans est parvenue à obtenir un suicide assisté à cause d'une dépression : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce n'est pas un cas isolé, il y en a des dizaines de recensés comme le précise le lien ci-dessus !

Le soucis c'est que des gens estiment qu'une dépression est une maladie incurable qui peut aboutir à une demande d'euthanasie...

Objectivement, aider quelqu'un à mourir alors qu'il est en bonne santé... ça m’apparaît être contraire au serment d'Hippocrate. Et puis, mes valeurs humaines se refusent à abandonner lorsque tout est encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bella01


Bella01



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 23:36Message n°9sur la page N°1

MamyMaude a écrit:
Excusez-moi si je vous ai choquées , ce n'était pas le but j'ai dit ce que je pensais c'est tout , sans rancune Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il n'y a pas de soucis, c'est un sujet sensible et nous nous exprimons avec nos vécus et nos ressentis, il n'y a absolument aucune rancune, sois en persuadée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Someone


Someone



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 11/08/2019
Localité Localité : Massif Central

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 23:50Message n°10sur la page N°1

Totalement athée en ce qui me concerne.

J'ai connu des personnes qui sont allées jusqu'au bout du bout. C'était leur souhait.
J'en ai connu d'autres qui ont mis un terme à leur vie tant qu' elles pouvaient le faire. C'était également leur souhait.
Et les deux sont respectables .

Ce qui n'est pas respectable c'est que le système actuel a aider jusqu'à la dernière minute ceux qui avaient choisi de continuer alors que personne n'a aider les autres.
Je suis pour le suicide assisté. Que notre société permette à ceux qui sont proches de la fin et veulent partir dignement de le faire. En y mettant les garde-fous nécessaires, tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout comme elle les a mis contre l'acharnement thérapeutiques que certains pourrait vouloir pratiquer sur ceux qui ont choisi d'aller au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Bella01


Bella01



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Ven 20 Sep - 23:53Message n°11sur la page N°1

Je pense comme vous, le pape est là pour transmettre un message, il ne peut se comporter autrement.

En France, le suicide assisté, n'est pas autorisé, on " parle " d'euthanasie " active ou passive, des mots bien barbares !!!!

C'est vraiment très délicat et très personnel. Je souhaite moi aussi choisir le moment et la façon dont je partirai, je crois que dans notre for intérieur, c'est ce que nous voulons toutes et tous.

Je veux pas d'acharnement thérapeutique, ni que l'on me prodigue des soins qui ne serviraient à rien.
Je l'ai précisé à mon mari et mes enfants, il en a fait de même.

Il faudrait que notre pays se penche sérieusement sur la question du suicide assisté, mais je ne sais pas si le corps médical est prêt pour cela et c'est sans doute toute une règlementation très réfléchie qui devra être mise en place.
Mais je suis pour.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 0:06Message n°12sur la page N°1

L'euthanasie est , en effet , un sujet délicat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et être objectif est vraiment compliqué.
Par exemple :" tes valeurs humaines se refusent à abandonner lorsque tout est encore possible . "
Je comprends évidemment mais les valeurs , objectivement , ne sont -elles pas un référentiel personnel ? Et peut -on exiger l'application de son propre référentiel à quelqu'un d'autre ?

Un sujet délicat , vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 0:20Message n°13sur la page N°1

smara a écrit:
L'euthanasie est , en effet , un sujet délicat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et être objectif est vraiment compliqué.
Par exemple :" tes valeurs humaines se refusent à abandonner lorsque tout est encore possible . "
Je comprends évidemment mais les valeurs , objectivement , ne sont -elles pas un référentiel personnel ? Et peut -on exiger l'application de son propre référentiel à quelqu'un d'autre ?

Un sujet délicat , vraiment

Super bien vu  dacc

Selon moi, c'est au peuple de dire ce qui est moral ou ce qui ne l'est pas mais évidemment, cela ne résout pas cette question : qui d'autre à le droit de décider pour moi sinon moi ? Qui est légitime pour parler de ma mort ?

Dans certaines situations et surtout en cas de fragilité morale ou psychique, on est en droit de dire qu'une personne n'est pas apte à décider ce qu'il y a de mieux pour son propre bien être... non ?

Pour être franc. J'ai peur d'une société qui pratiquerait une forme d'eugénisme volontaire qui viserait à encourager le suicide des improductifs... tu vois ? Tu es trop vieux ? Suicide toi plutôt que de peser sur tes proches. Tu es triste tout le temps ? Suicide toi plutôt que de faire chier les gens. In-fine, ils veulent mourir pour préserver leur dignité ou pour épargner leurs proches ? J'ai la sensation que ce n'est pas la souffrance qui effraie le + les gens mais, celle qu'ils vont occasionner aux autres.

Alors on parle d'euthanasie ou d'autre chose ? Des fois, je me demande.

Je crois que l'euthanasie est un sujet politique et si ma mort me concerne, rien ne m'empêche d'y mettre un terme sans avoir à y impliquer l'Etat et des médecins. Dès lors que j'implique d'autres personnes dans mon processus de mort, il ne s'agit plus que de moi et de mon corps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 7:24Message n°14sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rassure toi MamyMaude pas d'offense et pas de rancune. J'ai réagi comme ça parce que c'est une phrase tellement récurrente y compris ici et qu'elle simplifie une situation beaucoup plus complexe.

Pour ce qui est du suicide assitée ou le l'euthanasie. Pour répondre à ta question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Matthias, du pourquoi ne pas le faire soi-même. Simplement pour les gens qui en sont demandeurs, justement il ne s'agit pas d'un suicide mais simplement d'une fin de vie demandée par humanité parce que les souffrances sont devenues tellement intolérables qu'elles ne permettent plus une qualité de vie qu'on est en droit d'espérer. Où parce que l'issue de la maladie est telle que ça finira comme ça. Les gens ne veulent pas se suicider, ils veulent mourir dignement, accompagnés par une équipe médicale et paramédicale. Je ne sais pas si je m'explique assez clairement pour que tu saisisses la nuance. On le fait bien pour épargner la souffrance à nos animaux. Et crois-moi, ce n'est pas facile non plus de voir et sentir son animal s'éteindre dans tes bras. Mais il est encore plus intolérable de les voir souffrir et dépérir.

Maintenant, il y a aussi le facteur de la prise en charge de la douleur. Certains médecins (trop nombreux) sont encore frileux pour délivrer tous ce qui permets de soulager la douleur sans pour autant transformer les patients en zombie. Il est prouvé qu'un patient qui ne souffre plus ou beaucoup moins, ne souhaite plus mourir (pour beaucoup d'entre eux). Il reste des choses à vivre, à dire à ses proches. Donc s'il reste une qualité de vie, ils choisissent la vie.

Chez nous, mon mari a demandé qu'on l'accompagne dans cette démarche de fin de vie s'il tombait malade. Il a déjà fait un refus de soin pour la moindre pathologie grave. Ce sera la seconde démarche
Revenir en haut Aller en bas
Gustine


Gustine



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !



Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 8:53Message n°15sur la page N°1

Vojnik Sreće a écrit:
Je crois que l'euthanasie est un sujet politique et si ma mort me concerne, rien ne m'empêche d'y mettre un terme sans avoir à y impliquer l'Etat et des médecins. Dès lors que j'implique d'autres personnes dans mon processus de mort, il ne s'agit plus que de moi et de mon corps

Peut-être pas un sujet politique, mais pourquoi mobiliser tant de "monde" pour mourir puisqu'en effet, c'est plus simple seul... c'est une "affaire entre soi et ....SOI !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
MamyMaude


MamyMaude



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 18/09/2019
Localité Localité : Suisse

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 10:43Message n°16sur la page N°1

leonore Pestoune merci de ta compréhension , j'avais des scrupules ... Très vrai ton texte


Bonnes journée à toi Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 11:10Message n°17sur la page N°1

Pestoune a écrit:
les gens qui en sont demandeurs, justement il ne s'agit pas d'un suicide mais simplement d'une fin de vie demandée par humanité parce que les souffrances sont devenues tellement intolérables qu'elles ne permettent plus une qualité de vie qu'on est en droit d'espérer.

👏👏👏je plussoie, car prolonger la vie c’est parfois prolonger la maladie, prolonger l’agonie et prolonger les souffrances! et j'en parle par expérience avec mon mari en fin de vie, un squelette survivant et sous morphine intense .... il faut savoir aussi,qu'ils sont très sensibles à l’ambiance d’angoisse dégagée par les proches ( même si devant eux on garde le sourire ) ... peuvent souhaiter d'épargner leur entourage par une demande qui ne correspond pas forcément à leur désir profond ... vous pouvez me croire 😥


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 13:21Message n°18sur la page N°1

Lydie a écrit:
peuvent souhaiter d'épargner leur entourage par une demande qui ne correspond pas forcément à leur désir profond ... vous pouvez me croire

C'est effectivement une réalité Lydie. Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique mais en Suisse, il y a des rencontres avec équipe médicales, psychologues... qui évaluent le cas des patients. D'abord il faut constituer un dossier médical complet. On ne demande pas cet acte pour une dépression nerveuse là bas. Il faut que le patient soit vraiment dans une situation telle qu'aucun espoir n'est permis et que l'état engendrera une souffrance. Ensuite les échanges avec les psy, permettent d'évaluer les raisons, les motivations des patients.
Donc il n'est pas si facile que ça d'obtenir ce genre d'acte et heureusement.

Il est aussi important de parler au sein de la famille avec le malade. Lui dire, oui ça fait mal de te voir souffrir, ça fait peur de te voir souffrir mais je savoure la moindre seconde à tes côtés, parce que je t'aime, parce que j'ai encore besoin de toi, parce que je veux encore partager des choses avec toi.

Dans le cadre de ma mission, j'ai été amenée à assister à des formations, des conférences dont certaines étaient données par le Professeur Aubry chef de service des soins palliatifs de Besançon, responsable des soins anti-douleurs et quelques uns de ses collègues. Même si je ne suis pas en accord avec tout ce qu'il dit; on a beaucoup appris avec lui. Et ça nous aide dans l'accompagnement des familles au moment du deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Iloha


Iloha



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 20/09/2017
Localité Localité : Bretagne

Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Empty
Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire EmptyMessageSujet: Re: Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Le pape François condamne le suicide assisté avant une décision judiciaire Clock-10Sam 21 Sep - 15:06Message n°19sur la page N°1

Je ne sais pas si je suis croyante ou non... J'ai toujours eu compliqué de me positionner la dessus. Ma famille m'a toujours mis dans le bain que cela n'existait pas donc avec ma vie d'adulte j'apprends pas toujours comme il faut mais j'essaie de comprendre la vie religieuse. Ma fille étant en privé et fera sans doute son catéchisme j'attends qu'elle puisse nous dire si elle le souhaite où non.
Sur ce sujet je pense être comme beaucoup ici, j'aimerais être libre de pouvoir choisir comme je veux mourir !!! Même si rien ne me prédira que je finirais ma vie comme je le souhaite... Mais si je venais à perdre mes facultés et être un fardeau à mon mari et ma fille je préfère encore partir en dignité ! Et ne pas les faire souffrir plus ! 

Une phrase que j'ai souvent eu en tête qui m'a donné à réfléchir beaucoup de fois !

Je n'ai pas choisis de vivre, je ne sais pas comment je finirais ma vie alors laisser moi vivre ma vie en paix !

 Je pense que pour la fin c'est pareil si on pouvait tous choisir comment nous finirions notre passage par ici ce serait bien plus facile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Débats généraux d'actualité & Société-