A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cherif, cry baby, lavande, Lydie, MamyMaude, mimosa, papacoz, poussinfanget

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42

« C’est un domaine plus large que la radicalisation (...) c’est toute une expérience qui risque de disparaître. »,

La question du jour

Derniers sujets
» peinture sur porcelaine
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:36 par Lydie

» Ma petite corbeille ;)
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:28 par mimosa

» La téléphonie 5G bientôt en France : quels risques pour notre santé ?
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:20 par Jumper

» Trente-neuf corps découverts dans un camion à l'est de Londres, indique la police
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:13 par lavande

» VIDÉO - Un chef d'orchestre perd son pantalon en plein concert, à Milan
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:12 par lavande

» Ad Astra
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:05 par Lydie

» DÉBAT : Les sectes, des amies qui ne vous veulent pas du bien
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:57 par Jumper

» Citations du jour
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:50 par camélia

» Pneus saisonniers
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:37 par camélia

» À Barcelone, un nouveau degré de violence a été franchi entre indépendantistes et forces de l’ordre.
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:15 par Lydie

» F.Hollande ... le retour !
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:36 par Gustine

»  "Mon chien stupide"
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:23 par Lydie

» DÉBAT : Poursuivre en justice les anciens SS permet-il aussi de combattre efficacement les néo-nazis ?
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par Jumper

» Var : un homme retranché dans un musée à Saint-Raphaël, intervention du Raid
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:37 par Jumper

» DKKRR
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:20 par Lydie

» Toussaint: deux semaines de vacances, ça change quoi?
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:23 par cry baby

» Le Puck photographe
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:04 par Lydie

» Un couple d'hommes souhaite adopter, le médecin leur refuse un certificat médical
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:52 par Gustine

» Disparition de l’acteur Gérald Thomassin
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:52 par cry baby

» Syrie. Preuves accablantes de crimes de guerre et d’autres violations commises par les forces turques et des groupes armés qui leur sont affiliés
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:39 par Elina

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:33 par camélia

» La photo du jour
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:28 par mimosa

» Hachis parmentier aux restes de pot-au-feu Hachis parmentier aux restes de pot-au-feu
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:42 par agathou

» C'est quoi l'agribashing, contre lequel les agriculteurs manifestent ?
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:10 par agathou

» Podcast : Nicolas Sarkozy représente la France à l’intronisation de l’empereur Nahurito
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:00 par lavande

Scoop Infos

Pourquoi les citrouilles sont-elles reines en ce 31 octobre ?

Pourquoi dégustons-nous des bonbons et pourquoi diable, célébrons-nous Halloween ?

«Albums posthumes, concerts d'hologrammes... Informatique et intelligence artificielle redonnent vie aux artistes décédés. »

Salle de Jeux Flash & en ligne
Vous pouvez être sûr que les jeux que vous trouverez ici
sont divertissants pour toute la famille!
Des jeux gratuits sont à ta portée, que tu sois enfant ou grand-parent,
débutant ou expert !
Partagez

Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin
Login Login : 14/07/2019
Localité Localité : Rouen

Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Empty
MessageSujet: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:20

Rappel du premier message :

En mémoire d'Isabelle.
Repose en paix.
...

Pour commencer ma série de Podcasts, j'ai choisi de m'intéresser au monde médiéval et surtout, aux femmes qui l'ont habité pour essayer de déconstruire certains préjugés.

Non, les femmes n'ont pas + souffert au Moyen Âge que durant l'antiquité et si leur situation n'était pas idyllique, il n'en demeure pas moins qu'elles ont pu régner, qu'elles ont eu du pouvoir & de l'influence sur leur temps. Les femmes du Moyen Âge contribueront à la mue de l'Occident qui, progressivement, va se découvrir des forces insoupçonnées... !

Si l'antiquité romaine & grecque n'a pas été tendre avec les femmes, l'avènement du christianisme va radicalement changer la position des femmes dans la société aboutissant à un amour courtois et chevaleresque qui infantilise les femmes mais, aussi, les protège et les adore. Elles sont aimées, vénérées... fantasmées... peut-être un peu trop ? Les fantasmes ne sont pas tous bienveillants envers les femmes du Moyen Âge.

Partout en Europe, on dresse des Eglises en l'honneur de la sainte Vierge et de nombreuses femmes se feront canonisées prouvant à Victor Hugo que le Moyen Âge n'a jamais nié l'âme des femmes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et d'ailleurs, je me propose de vous raconter l'Histoire de Sainte Kassia, première femme compositrice de l'Histoire dont nous ayons gardé les partitions :

LIEN EN DIRECTION DE LA VIDÉO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LASCIATE OGNE SPERANZA VOI CH'ENTRATE

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par Vojnik Sreće le Mer 2 Oct - 22:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Membre Non@tif

Login Login : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:43

Oui c'est ce que j'ai dit sur l'autre sujet qui annonçait le podcast (j'avais compris qu'on ne devait pas commenter ici, j'sais pas où j'ai encore halluciné Very Happy ) Elle était une féministe de son temps. Sans comparaison avec celles d'aujourd'hui. Tu as raison, c'était une femme moderne
Lydie

Login Login : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:45

Pestoune a écrit:
Tu as raison, c'était une femme moderne

je l'aurais presque aimé Wink vu son sale caractère ça aurait fait des étincelles avec moi hapy mais elle avait un temps d'avance sur les grandes questions d'aujourd'hui comme la prostitution ....
Membre Non@tif

Membre Non@tif

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
vu son sale caractère ça aurait fait des étincelles avec moi

Bah ça va, on s'étincelle pas trop toutes les deux, tu l'aurais donc supportée Very Happy
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 19:24

il est reconnu que toutes les femmes haut placées (et surtout les épouses des gouvernants) ont joué un grand rôle dans l'Histoire.
Merci matthias de partager ton savoir.

J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé
Voltaire

J'ai décidé d'être en bonne santé puisque je suis heureuse
Agathou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mais non, tes questions donnent de la substance supplémentaire à mon podcast alors, c'est super ça... vraiment Wink

Je tiens à préciser que je ne suis pas musicologue, c'est l'Histoire qui m'intéresse et même si je connais le système de notation romain médiéval, je serais bien en peine de te faire de la musique avec les modèles laissés par Kassia et les autres auteurs médiévaux mais, pourquoi pas essayer pour s'marrer dans ma douche un jour... l'acoustique y est fabuleuse  haha

Sans rire ni rien. Le système de notation romain médiéval s'appuie sur des "psaltiques" (ancêtre des neumes, voir l'image postée ci-après), ce sont les traits situés au dessus du texte observé plus haut, ils servent à accentuer musicalement les syllabes en leur accolant une intonation bien précise. Ceci-dit, les indications sont plutôt relatives et les notes n'ont de sens que les unes par rapport aux autres et puis surtout, elles se développent dans des mouvements mélodiques qui varient selon la tradition qui accompagne tel ou tel style de chant (ex : Troparion).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je plussois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la transmission de la liturgie s’est beaucoup faite à l’oral et j'ajoute que certains textes de Kassia ont d’ailleurs été maintes fois remaniés (souvent par des hommes) et on le sait parce qu’ils ont utilisé des méthodes inconnues à son époque soit pour enjoliver… soit pour lui voler son travail. D'ailleurs, je n'ai pas parlé de l'histoire idiote qui veut que Théophile (mort en 842) ait été visité Kassia dans son monastère (fondé après la restauration des images en 843, soit 1 an après la mort de Théophile) pour écrire la dernière partie de son plus beau texte... ! Tout ça ne vise qu'à minimiser son "génie" pour l'attribuer en partie à un homme... bref.

Je te recommande les travaux d’une célèbre musicologue qui s'appelle Diane Touliatos, c’est une référence en la matière… voir la seule, hélas… Kassia ne fait pas beaucoup d’émules parmi les chercheurs.

Diane Touliatos a transcris les partitions de Kassia comme tu peux le voir dans ce livre, page 11 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le soucis c’est que sa méthodologie n’est pas décrite...

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:17

merci pour ce partage de connaissance Matthias,
Smara tu dois connaitre la musique pour poser des questions pointues (pour moi qui n'y connais rien)
c'est un forum fort instructif, je le découvre peu à peu n'ayant pas trop de temps parfois mais j'aime beaucoup!

C'est un plaisir de partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu verras que ce forum recèle encore de nombreuses richesses humaines  jtaimefort

bien sûr j'ai vu cette série et j'en suis fan, maintenant je la voie autrement ... avec un regard averti ... et ces chants sacrés orthodoxes me bercent et me font voyager ... quel bonheur ♥ quelle beauté ♥ quelles couleurs ♥ quelle richesse ces instants d'histoire que tu partages avec nous 😘 et quel caractère cette femme Wink j'aime bien ce qu'elle dit sur la beauté et je suis d'accord avec elle ! en fait c'est une femme moderne dans son parcours Smile

Pestoune a écrit:
Tu as raison, c'était une femme moderne

je l'aurais presque aimé Wink vu son sale caractère ça aurait fait des étincelles avec moi  hapy mais elle avait un temps d'avance sur les grandes questions d'aujourd'hui comme la prostitution  ....

haha Des étincelles comme ça, je suis preneur ^^

Sinon tu fais bien de le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne l'ai que brièvement abordé mais elle a beaucoup écrit sur les prostituées. Elle a écrit un magnifique Sticheron pour parler de Pélagie (prostituée devenue sainte), c'est l'extrait que j'ai passé dans ma vidéo ^^

Merci à tous et toutes pour votre participation et pour vos commentaires jtaimefort

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:17

Merci Matthias pour ces explications Very Happy
J'ai vu que les oeuvres de Kassia étaient encore chantées aujourd'hui Very Happy
Podcast Historique n°1 : Sainte Kassia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2