A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Emmanuel Macron : « La rentrée sera difficile »
Derniers sujets
» Avis sur théorie
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:53 par EarlOoper

» Fonctionnement de mantra
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par camélia

» La propagation du coronavirus comparé à la vitesse de propagation des autres virus
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:19 par poussinfanget

»  Régis est un con ^^
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Lydie

» Chine : Le coronavirus découvert sur du poulet brésilien
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:00 par Lydie

» Annonce du vaccin russe : «C’est totalement irresponsable»
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:04 par papacoz

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:00 par IPa.

» On a retrouvé Ennio Morricone...
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:37 par Lydie

» Petites histoires et poemes
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Lydie

» EarlOoper
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:06 par Lydie

» Sommes-nous encore libres de parler, de penser, de commenter et de rire?
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 7:48 par poussinfanget

» blague du jour
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 7:41 par IPa.

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeAujourd'hui à 7:38 par lalain

» Donald Trump estime qu'il mérite d'être ajouté au mont Rushmore
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 17:45 par GiiuLiia

» Droits de l'homme: 1 produit en coton sur 5 dans le monde serait lié aux camps de travail pour Ouïghours en Chine
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 17:43 par GiiuLiia

» Biélorussie : La police déclare avoir utilisé des armes à feu face à des manifestants
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 15:55 par papacoz

» Humour en image
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 14:45 par IPa.

» Laisser les jeunes "se contaminer entre eux" : la proposition choc du professeur Caumes
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 12:18 par poussinfanget

» Coronavirus : "il faut rendre le masque obligatoire dans les entreprises"
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 12:15 par poussinfanget

» Côte-d'Or : important incendie dans une exploitation agricole
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 11:51 par Jumper

» Le Havre : une prise d'otages en cours dans une banque
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 8:22 par mathias89

» Edmond Kiraz le dessinateur des "Parisiennes" est mort à 96 ans
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeHier à 7:12 par camélia

» Un jeune homme de 19 ans sauve deux retraitées d'un incendie
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeMar 11 Aoû - 16:01 par camélia

» Quelle paire de chaussure êtes-vous?
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeMar 11 Aoû - 11:19 par Gigi **

» Indonésie : entré en éruption, le mont Sinabung rejette d’immenses colonnes de cendres
Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeMar 11 Aoû - 11:10 par Lydie

SANTÉ

Après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes, avec des règles sanitaires strictes .....

Entrer dans l'Enigmatron est plutôt facile, mais arriverez-vous à en sortir ... ? Rassurez-vous, rien de dangereux !! Vos énigmes logiques, devinettes, casse tête, charades, rébus, posez votre énigme et votre devinette, d'autres ...

Cinéma : retrouvez toute l'actualité cinéma dans notre rubrique dédiée avec des informations sur les sorties cinéma, les acteurs, nos critiques…
Débats généraux
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

Réforme des retraites : donnez votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

Réforme des retraites : donnez votre avis  Empty
MessageSujet: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeVen 4 Oct - 8:53

Les Français ont jusqu'en décembre pour apporter leur contribution. Une plateforme en ligne, qui permettra aux Français de s'exprimer sur la réforme des retraites, a été ouverte jeudi 3 octobre au moment où le Président Emmanuel Macron lançait le premier débat public à Rodez (Aveyron), a annoncé le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye dans un communiqué. La plateforme fait partie du dispositif de consultation citoyenne sur les retraites qui doit se dérouler jusqu'en décembre en parallèle aux discussions avec les partenaires sociaux.....participez.reforme-retraite.gouv.fr

Donnerez-vous votre avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
papacoz

papacoz

Masculin
Login Login : 11/06/2012
Localité Localité : extrème sud ouest fr

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:10

je suis pour une réforme des retraites

retraite de 1 000 € minimum pour toutes personne ayant cotisé son cota

alignement des régimes spéciaux sur le privé temps de cotisation et âge de départ

supréssion des subventions d'état pour les entreprises ayant un régime spécial ( qu'ils se le financent eux même comme les avocats )

pour le retraite par points ( comme toutes les complémentaires )

Gustine

Gustine

Féminin

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

alignement des régimes spéciaux sur le privé temps de cotisation et âge de départ

Les entreprises d'Etat, comme E.D.F.... S.N.C.F... R.A.T.P... très largement + de 50%, financée par les contribuables, ARRÊT ....
Les salariées du privé financent EUX leur retraites ....qu'ils en fassent autant ...
Mais voilà, leur employeur est .....L'Etat !

etienne11

etienne11

Masculin
Login Login : 25/10/2019
Localité Localité : versailles

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:43

Hello,
Je suis fonctionnaire et pourtant je suis pour la réforme des retraites. Je sais c'est bizarre mais je vais expliquer pourquoi.
Si tout se passe comme prévu, c'est à dire sauf canicule extraordinaire ou grippe violente, l'espérance de vie des français devrait continuer à augmenter et donc il y aura, selon les prévisions de l'INSEE, plus de retraité que d'actifs en France d'ici 30 ans.
Comment sauver le système de répartition tel qu'on le connaît ?
3 solutions :
- baisser les cotisations retraites (déjà en cours pour les retraites les plus élevées)
- augmenter les cotisations pour les actifs, en sachant que nous sommes déjà les champions du monde des prélèvements obligatoires (plus de 50%)
- augmenter l'âge de départ à la retraite

La dernière solution serait bien sûr d'éliminer le système de répartition pour un système individualisé de capitalisation.

Alors si un système universel permet de m'éviter de bosser jusqu'à 70 ans comme en Allemagne je suis preneur, même si j'y perds au final.
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeSam 26 Oct - 12:43

je pense comme toi, etienne.
baisser les plus grosses retraites et reculer un peu l'âge de son obtention

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:01

Citation :
je pense comme toi, etienne.
baisser les plus grosses retraites et reculer un peu l'âge de son obtention

peut etre pour les employer de bureau mais vas dire ca a quelqu'un qui travail dans les haut fourneau ou dans le batiment ou a la chaine dans les usine automobile ou chez les hospitaliers ou autre lui sont temps de retraite ne seras pas égale par rapport a d'autre etc.......
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:04

Oui, ber... j'ai oublié de dire qu'il faut aussi prendre en compte la pénibilité des emplois...
Mais là c'est sans doute ce qui retarde les décisions car les critères à prendre en compte posent problème.

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:07

bé oui tu t'imagine un mec de 67 ans travailler sur le toit d'une maison ou transporter des brouettes de béton a longueur de journée
etienne11

etienne11

Masculin
Login Login : 25/10/2019
Localité Localité : versailles

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeSam 26 Oct - 19:44

Bien entendu, Ber59, mais, à moins que je ne m'abuse, cette réforme n'a pas du tout pour objectif (pas encore dirons-nous), d'augmenter encore l'âge de départ à la retraite mais bien de créer un régime universel en oubliant les 42 régimes spéciaux (dont le mien).
Pour info, un conducteur de métro part à la retraite en moyenne vers 60 ans (57 il n'y a encore pas très longtemps) et avec une retraite à plus de 3000€ (toujours une moyenne, source BFM business)
Ce qui signifie qu'à la retraite ils gagnent plus que moi qui travaille.

Cela crée des injustices que j'ai du mal à comprendre et à accepter et, encore une fois, alors que j'en profite en tant qu'enseignant. Le système crée en 1945 fonctionnait parce que l'espérance de vie ne dépassait pas 65 ans. Aujourd'hui qu'elle est à plus de 80, le système ne marche plus et j'avoue avoir du mal à saisir la volonté des personnes qui bénéficient de ces régimes spéciaux à les conserver envers et contre tout.

Après, bien entendu, et c'est là toute la difficulté, lorsqu'on est entré dans une profession comme celles-là, on savait qu'on bénéficiait de cet avantage. Cela faisait partie du contrat en quelque sorte. Les retirer aujourd'hui pose des problèmes...
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeDim 27 Oct - 7:04

C'est sûr que lorsqu'on a des avantages, c'est difficile de revenir dessus...

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
Gustine

Gustine

Féminin

MessageSujet: Re: Réforme des retraites : donnez votre avis Réforme des retraites : donnez votre avis  Icon_minitimeDim 27 Oct - 14:44

...... Pas de soucis, les "privilégiés" le resteront .... pour X-Y-Z.... raisons ...
EN résumé les ""seuls bénéficiaires"" de LA réforme des retraites, seront les salariés du privé .... que se verront un peu plus rogner sur leur retraites, puisqu'elle sur calculée sur la totalité de leur carrière ...

Réforme des retraites : donnez votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1